gyroscope / horizon artificiel

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: gyroscope / horizon artificiel

Message par shadoko »

Bonsoir,

Sait-on s'il y a eu des essais d'horizon artificiel, voire une utilisation pratique, avant 1918 ?
Je pensais qu'avant les années 20 il n'y avait pas de vol possible dans la durée sans une référence visuelle externe minimale, mais je tombe sur cette pub dans un Aérophile de 1915 :
Image
Image : exemplaire de l'Aérophile téléchargé sur Gallica.

Qu'en penser ? Certes, il s'agit d'une prétendue solution de stabilisation automatique, mais, a minima, ça pourrait servir d'horizon artificiel, non ?

PM
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour.

il y a déjà quelques temps, j'avais été très surpris de lire un intervenant de ce forum nous expliquer doctement que les instruments applicables au vol aérien étaient quasi inexistants avant que des précurseurs, Etévé entre autres, ne lancent les premières innovations dans ce domaine.
or, un article antérieur à cette époque traite de toute une série d'instruments applicables et, semble-t-il, selon l'auteur, appliqués au vol (L'Aérophile du 10.01.1910). j'ai fini par me persuader que leur confidentialité devait être liée à leur prix d'achat.

à mon sens, vous y trouverez un appareil qui pourrait être "l'ancêtre" de l'horizon artificiel: la girouette d'aviation (n°4) qui mesure l'angle de trajectoire de l'appareil. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f17.image

cdlt,
Fred
shadoko

Message par shadoko »

.../...à mon sens, vous y trouverez un appareil qui pourrait être "l'ancêtre" de l'horizon artificiel: la girouette d'aviation (n°4) qui mesure l'angle de trajectoire de l'appareil. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f17.image
cdlt,
Fred
Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais, malheureusement, le texte qui décrit l'instrument (la "girouette d'aviation") indique que l'instrument nécessite une référence horizontale :
La partie mobile de l'instrument, la girouette proprement dite, est constituée par une boîte dont deux des parois exposées obliquement à l'action de l'air forment entre elles un dièdre de 40°. A l'intérieur, se trouve un niveau d'horizontalité à liquide coloré analogue à celui
utilisé dans l'indicateur de pente pour automobiles de MM. Chauvin et Arnoux. Cette boîte munie d'un axe monté sur roulement à bille parallèle à l'arête d'attaque du dièdre, est équilibrée par rapport à cet axe dans toutes les positions qu'elle peut prendre, à l'aide d'un contre-poids fixé à l'extrémité d'une tige reliée à cet arête.

Il est donc impossible de l'utiliser en avion sans avoir de référence à l'horizontale "vraie" (par opposition à l'horizontale apparente, seule disponible si on ne voit pas l'horizon). Et je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une référence d'horizontale sans un système de gyroscope (ou, bien sûr, une centrale inertielle !).

PM

EDIT : pour ceux qui voient une émoticône dans le lien, le clic droit ou sur l'adresse ne fonctionne pas. Il faut sélectionner l'adresse depuis http jusqu'à image, puis clic droit copier, puis coller dans la barre d'adresse d'une nouvelle fenêtre...
Répondre

Revenir à « AVIATION »