GIRAUD Albert Gaston

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Cottius

Re: GIRAUD Albert Gaston

Message par Cottius »

Bonjour,
M'interessant à la biographie de quelques aviateurs (pilotes, mitrailleurs ou observateurs), je recherche des renseignements sur la carrière de:
- GIRAUD Albert Gaston Amédée, né le 18 avril 1892 à Vallouise (05). D'après sa fiche matricule (assez confuse!) il aurait connu les affectations suivantes:
12/06/1920 passé au 1er Regiment aviation d'observation
8/05/1922 passé au 12e Régiment d'observation
9/12/1922 passé au 33e Régiment d'Aviation d'Observation
7/07/1925 passé au 31e Régiment d'Aviation
Fantassin d'origine, sous-lieutenant au 416e RI, blessé deux fois en 1915 (Tahure) et 1916 (Douaumont), il a été versé dans l'aviation en 1920 ou 1919 (fiche matricule pas claire!), comme observateur si l'on en juge par cette citation de la brigade artillerie du 16e CA (3/02/1919):
"Blessé deux fois dans l'infanterie et devenu inapte au service de cette arme, a demandé à passer dans l'aviation où il a montré de belles qualités d'entrain et de bravoure. A exécuté de nombreuses et lointaines missions photographiques fournissant à l'artillerie et au commandement de précieux renseignements"
Cette citation datée du début 1919 montre que son affectation à l'aviation remonte probablement à fin 1917-début 1918, alors qu'il ne pouvait plus remplir ses fonctions dans l'infanterie... Sa fiche matricule ne mentionne pas la date exacte de sa mutation dans l'aviation. Au-delà, à quelles escadrilles a-t-il été affecté? Comment trouver trace de ses états de service?
Merci d'avance à qui pourra m'aider!
Cottius
PS: je n'ai rien trouvé à son propos dans les fiches du SGA "personnel de l'aéronautique". Etonnant pour un sous-lieutenant! Mais toutes les archives ont leurs lacunes... :cry:
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

En tout cas, il était bien pilote... J'ai en effet mention de :
GIRAUD Albert, Gaston, Amédée, Lt, né le 18/08/1892 à 05290 VALLOUISE.
Il était le fils du receveur local des Postes et son acte de naissance ne porte pas de mention de décès (ce qui laisse à penser qu'il est décédé avant 1945). Il a par contre été marié deux fois, la première en 1919 à Paris, la seconde en 1925 à Gousenheim en Allemagne.

Breveté pilote n° 18285 le 30/10/1919 à Istres. Il a peut-être été observateur avant mais je l'ignore. Il semble que sa carrière militaire fut assez brève car il n'a pas dépassé le grade de lieutenant.

Sa fiche matricule, encombrée des "rustines" habituelles ne sert effectivement pas à grand chose...
Cottius

Message par Cottius »

En tout cas, il était bien pilote... J'ai en effet mention de :
GIRAUD Albert, Gaston, Amédée, Lt, né le 18/08/1892 à 05290 VALLOUISE.
Il était le fils du receveur local des Postes et son acte de naissance ne porte pas de mention de décès (ce qui laisse à penser qu'il est décédé avant 1945). Il a par contre été marié deux fois, la première en 1919 à Paris, la seconde en 1925 à Gousenheim en Allemagne.

Breveté pilote n° 18285 le 30/10/1919 à Istres. Il a peut-être été observateur avant mais je l'ignore. Il semble que sa carrière militaire fut assez brève car il n'a pas dépassé le grade de lieutenant.

Sa fiche matricule, encombrée des "rustines" habituelles ne sert effectivement pas à grand chose...
Mercu Lucien pour ces précisions!
Sauf à admettre qu'il ait effectivement été un temps observateur durant la guerre, je ne comprends pas bien pourquoi il aurait été cité pour actes de bravoure en tant que pilote en 1919! A moins qu'il ait gagné cette citation sur un autre front?
Merci encore. Je vais à présent essayer de retrouver son acte de décès.
J'ai encore une dizaine de "clients" à traiter! :)
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir à tous,

Effectivement, comme un certain nombre de fiches matricules, celle d'Albert, Gaston, Amédée Giraud est bien confuse. J'ai essayé, dans les 3 photos ci-après de remettre en ordre chronologique la totalité des informations que j'ai relevé sur la fiche matricule, dans les JORF et JMO. Ce n'est pas simple zt si la 1ère partie est claire, la 2éme laisse beaucoup de questions en suspend sur les actions de l’Intéressé au sein des unités aériennes dans lesquels il a été affecté.

ImageImageImage

La cerise sur le gâteau, c'est la citation au JORF pour la promotion au grade de Chevalier de la Légion d'honneur. Elle est attribué au Ltt GIRAUD Albert, Gaston, Amédée, officier au 31e R.I au JORF du 10 novembre 1920 - page 17994:
Image

Je ne vois pas comment un pilote breveté fin 1919 aurait pu obtenir une promotion en 1920 dans les termes que l'on voit ci-dessus. La citation sous-entend que les missions photographiques évoquées ont été réalisées entre février 1918 et au pire la date d'obtention du brevet de pilote.... ça devrait quand même laisser des traces, .... non,

Ou alors, on est en butte à des erreurs de recopies administratives, ou à des confusions de dossiers d'homonymes, ou......

Bon, j'arrête là la méditation et les états d'âmes.

Bonne nuit. Cordialement

Jean-Pierre
Cottius

Message par Cottius »

Bonjour Jean-Pierre
Tout d'abord, merci pour cette fine analyse du "cas Giraud"! Beau travail, exhaustif et précis d'analyse et de synthèse des sources disponibles...aussi fiables soient-elles!
Je suis d'accord avec votre conclusion a priori contradictoire avec la date d'obtention du brevet de pilote: " La citation sous-entend que les missions photographiques évoquées ont été réalisées entre février 1918 et au pire la date d'obtention du brevet de pilote".
Il y a peut-être une explication qui relèverait de la lacune plutôt que de l'erreur: la citation de 1919 dit "A exécuté de nombreuses et lointaines missions photographiques fournissant à l'artillerie et au commandement de précieux renseignements". La mention de l'artillerie sous-entend clairement des missions en temps de guerre (sur quel front?).
Une explication possible serait que, suite à ses deux blessures et sa maladie sur le front d'Orient, il ait été versé dans l'aviation et affecté comme observateur, mais que cette mutation n'ait pas été correctement enregistrée à l'époque. D'où son absence dans les dossiers, et d'où peut-être aussi la "régularisation" dans le document que vous citez, daté de 1920, au moment où il est affecté à l'école d'Istres. Le lieutenant Giraud aurait alors gagné sa citation pour ses missions en tant qu'observateur entre février 1918 (son retour aux armées après sa maladie) et la fin de la guerre en participant à des missions de reconnaissance/observation en soutien à l'artillerie. Sa condition physique, ses goûts et ses aptitudes, lui auraient permis ensuite de changer de métier et de passer son brevet de pilote en 1919.
Qu'en pensez-vous?
Merci encore mille fois pour votre aide
Cottius
Cottius
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonjour Cottius,

Votre dernière hypothèse me paraît très pertinente... mais à conforter; comme la nuit porte conseil, à la faveur d'une petite insomnie,je me suis dit qu'il fallait se poser des questions les plus pertinentes possibles pour essayer de le suivre à la trace au jour le jour. Pour ce faire, je vais commencer par revoir le JMO du 371e RI et l'éplucher du 28 mai au 31 juillet 1917 au cas o^il y aurait une erreur sur sa date d'évacuation.
Ensuite, il faudra voire sur cette période mai 17- mai 18 les JMO des D.I. et C.A; dont relevait ce 371e RI. Enfin, j'aimerai bien trouver une trace de son évacuation et éventuel retour en métropole avant d'en venir à interroger les archives de Limoges.... Bon, on est pas au bout du chemin. Je reviendrai sur ce fil dans la mesure ou je trouverai des éléments complémentaires concrets.

Bonne journée. Très cordialement.

Jean-Pierre
Cottius

Message par Cottius »

Bonjour Cottius,

Votre dernière hypothèse me paraît très pertinente... mais à conforter; comme la nuit porte conseil, à la faveur d'une petite insomnie,je me suis dit qu'il fallait se poser des questions les plus pertinentes possibles pour essayer de le suivre à la trace au jour le jour. Pour ce faire, je vais commencer par revoir le JMO du 371e RI et l'éplucher du 28 mai au 31 juillet 1917 au cas o^il y aurait une erreur sur sa date d'évacuation.
Ensuite, il faudra voire sur cette période mai 17- mai 18 les JMO des D.I. et C.A; dont relevait ce 371e RI. Enfin, j'aimerai bien trouver une trace de son évacuation et éventuel retour en métropole avant d'en venir à interroger les archives de Limoges.... Bon, on est pas au bout du chemin. Je reviendrai sur ce fil dans la mesure ou je trouverai des éléments complémentaires concrets.

Bonne journée. Très cordialement.

Jean-Pierre
Bonjour
Certes, une hypothèse n'est pas une thèse :) ! Et ma question finale soulignait bien ce statut d'"explication possible" à ce que j'ai avancé.
Je cherche également de mon côté!
Très cordialement
Cottius

Répondre

Revenir à « AVIATION »