M'interessant à la biographie de quelques aviateurs (pilotes, mitrailleurs ou observateurs), je recherche des renseignements sur la carrière de:
- GIRAUD Albert Gaston Amédée, né le 18 avril 1892 à Vallouise (05). D'après sa fiche matricule (assez confuse!) il aurait connu les affectations suivantes:
12/06/1920 passé au 1er Regiment aviation d'observation
8/05/1922 passé au 12e Régiment d'observation
9/12/1922 passé au 33e Régiment d'Aviation d'Observation
7/07/1925 passé au 31e Régiment d'Aviation
Fantassin d'origine, sous-lieutenant au 416e RI, blessé deux fois en 1915 (Tahure) et 1916 (Douaumont), il a été versé dans l'aviation en 1920 ou 1919 (fiche matricule pas claire!), comme observateur si l'on en juge par cette citation de la brigade artillerie du 16e CA (3/02/1919):
"Blessé deux fois dans l'infanterie et devenu inapte au service de cette arme, a demandé à passer dans l'aviation où il a montré de belles qualités d'entrain et de bravoure. A exécuté de nombreuses et lointaines missions photographiques fournissant à l'artillerie et au commandement de précieux renseignements"
Cette citation datée du début 1919 montre que son affectation à l'aviation remonte probablement à fin 1917-début 1918, alors qu'il ne pouvait plus remplir ses fonctions dans l'infanterie... Sa fiche matricule ne mentionne pas la date exacte de sa mutation dans l'aviation. Au-delà, à quelles escadrilles a-t-il été affecté? Comment trouver trace de ses états de service?
Merci d'avance à qui pourra m'aider!
Cottius
PS: je n'ai rien trouvé à son propos dans les fiches du SGA "personnel de l'aéronautique". Etonnant pour un sous-lieutenant! Mais toutes les archives ont leurs lacunes...