chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

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xan
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par xan »

Bonjour,
maquettiste et amateur d'histoire, je m'interesse a ce personnage hors norme qu'est Jean Navarre.
Je me penche actuellement plus particulièrement sur la passage de l'as à la N67 durant la bataille de Verdun, a travers le montage de son premier nieuport, le n°576
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... =4&t=79157

LA BNF à mis en ligne sur son site Gallica, l'ensemble des "vie arienne"
http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/ ... 75053.jpg

j'ai essayé à travers la lecture des articles rédigé par Jean Navarre en 1919, de mettre en place une chronologie de son passage à Verdun, et notamment de tenter de situer dans le temps l'utilisation des quatres nieuport qui lui sont généralement attribués...

Etablir une chronologie a travers les souvenirs de Navarre est assez difficile; d'ailleurs Jean Navarre joue carte sur table:
Image

voici néanmoins ce que j'ai pu noter:

24 février 1916 arrivé à la N67

Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916

terrain près de verdun (il a un avion d'après ses souvenirs)

2 mars, il abat son 5ème boche sur le N°830
selon la légende d'une photo publié sur le site Jean Navarre. pb cela ne correspond pas.

un albatros abattu main non homologué

8 Mars Pierre blessé, quelques jours après évacuation du terrain

Le 1er avril, il est nommé sous-lieutenant

1 avril victoire non homologuée

4 avril 4 avions abattu seul 1 homologué

Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos

24 avril deux victoires non homologuées (10 heures de vol)

24 avril 11 homologué

le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également

en mai : « le temps se gâta après cette série du mois d'avril. Chaque fois qu'il pleuvait et que le temps empêchait de combattre – il fallait qu'il fût bien mauvais- je demandais la permission avec mon petit 80ch d'aller prendre l'air de Paris.

Le soleil réapparaissant il retourne à son escadrille et s'envole «sur « un des premiers 110cv réceptionnes » (donc en mai 1916, premier nieuport 16, celui avec le fanion)

accident (épisode de l'atterrissage sur le toit) puis on lui en donne un autre neuf.

Après la narration de cet incident , il précise avoir deux nieuport pour lui afin de pouvoir voler le plus de temps possible.

Non daté : épisode de la rencontre avec un farman le Ni16 est détruit on lui donne un autre avion certainement le 872. ou le 1130

19 mai 1916 12 victoire et mort de Boillot

17 Juin 1917 gravement bléssé à bord du 1130 il précise alors la couleur rouge du fuselage de son avion


Donc de là voici ce que j'en tire pour chaque avion:

Quatre Nieuport sont donc attribués à Navarre.

1) Le Nieuport n° 576

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Image

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- En fait, Navarre ne parle pas de cet avion...
Ce qui est bizarre , c'est qu'il n'y a pas un mot pour le BB nieuport.

- on sait qu'il arrive à la N67 le 27 février , donc vite après le début de l'offensive Allemande.
J'en connait trois photos en vol, dont celles-ci.

- Pour le n° de série , je me suis basé sur les différentes parutions sur Navarre.

- rien n'indique que ce fut le premier, sinon son numéro de série (le plus petit des quatre) et le fait qu'il soit de couleur toile et vernis comme d'usage avant la bataille de Verdun.

- C'est très certainement à son bord que Navarre ira sur son terrain camouflé près du front.

- Début Mai, il parle de son 80cv, mais il pourrait aussi s'agir du n°872

- je n'ai pas lu (ou su lire) que Navarre parle de la destruction de celui ci.

2) Le Nieuport 16 n°830

Image

Image
site Jean Navarre

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En fait le profil est faux puique l'avion est un Ni 16 et qu'il est camouflé suivant l'usage en 1916...
L'oriflamme tricolore est lui par contre celui de cet avion.

A son sujet Navarre précise l'avoir perçu début mai 1916 en remplacement de celui qu'il a crashé en ce posant sur un toit de Paris...
il disait alors avoir perçu un des tout premier 110 ch ce qui explique son n° de série 830
(Denis Albin donne pour premier nieuport 16 le n° 880 attribué à Nungesser, et le 381 à Boileaux, il est logique que Navarre en touchât un dans ces eaux là... )

Il raconte ensuite la perte de celui ci lors de l'escarmouche avec un farman qui lui tirait dessus, mais sans dater l'évènement.

3) Le Nieuport 11 n°872
Image
Image
http://navarre-jean.com/n67.htm
Navarre n'y fait absolument pas allusion. Étonnant car il se plaint constamment des 75 cartouches que tire leur lewis alor que les allemand ont des tambours de 500 cartouches. Ce nieuport est le seul Ni 11 à avoir été doté de mitrailleuses tirant à travers l'hélice..;
comme de coutume, on donne à Navarre le top du top du matériel, signe de la considération qui lui ait porté.
C'est en outre le premier nieuport peint en rouge
Je n'ai encore aucune info sur la période d'utilisation...

4) Le nieuport 16 n°1130
Image
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle067.htm
Image
site jean Navarre
On sait que c'est à bord de celui ci qu'il est grièvement bléssé le 17 juin 1916
L'avion est détruit par le Lt Derode par accident alors qu'il ramenait l'avion de l'as, le même jour...
Image

Navarre précise juste de cet avion qu'il avait le fuselage rouge.


Voici pour le moment le tableaux résumant où j'en suis:

Image
Je suis preneur de toute info pour affiner la chose
merci

Xan
augustomagus
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par augustomagus »

Bonjour Xan
Moi j'ai des infos sur son frère jumeau mort au GDE.
Cordialement
Vincent
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tattu
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par tattu »

Bonsoir
Je tiens à apporter mon humble contribution en signalant que Navarre avait 2 nieuport simultanément à Verdun afin d'être encore plus réactif.
De plus concernant son atterrissage sur les toits de Paris il y a un bel article dans la revue Avions n°197 et une photo de Jean Navarre devant le Nieuport XVI n°958
Cordialement Olivier
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tattu
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par tattu »

Re bonsoir
Et si dans tous les avions Nieuport de Jean Navarre il y avait aussi celui de son frère Pierre car j'ai lu qu'il avait également un Nieuport.....
Olivier
augustomagus
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par augustomagus »

Bonjour à toutes et à tous
Navarre Pierre Marie passé à l’aviation le 18-8-15 en qualité de élève pilote, emploi à l’aviation 1-10-15 Division NIEUPORT
Cordialement
Vincent
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xan
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par xan »

Bonjour et merci pour vos réponses!
Moi j'ai des infos sur son frère jumeau mort au GDE.
Vincent as tu des infos sur l'avion a bord du quel il fut bléssé le 8 mars 1916?
concernant son atterrissage sur les toits de Paris il y a un bel article dans la revue Avions n°197 et une photo de Jean Navarre devant le Nieuport XVI n°958
Merci pour l'info! je vais de se pas l'acheter...
le 958 qui eut une bien brêve existence. je suis un peu étonné du numéro de série car il précise que c'était un des premiers 110ch alors que dans la liste des nieuport d'Albin Denis, le premier recensé est le n°880 et que le ni 16 suivant qui lui fut donné serait le 830...

Bon jour
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xan
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par xan »

L'article nous apprend aussi que l(atterrissage à eut lieu le 09 avril 1916 donc le 830 aurait été receptionné le 10 avril...
je vais donc mettre à jour mon shéma...
Image

Xan
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bruno10
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par bruno10 »

Bonsoir

Pour le 830 ,prennez plutôt le profil réalisé par Ronny Barr
Il est plus réaliste
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Cordialement
Bruno
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xan
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par xan »

Bonsoir Bruno ,
vous avec tout à fait raisons, voilà d'ailleur ce que je disais sur ce porfil:
En fait le profil est faux puique l'avion est un Ni 16 et qu'il est camouflé suivant l'usage en 1916...
L'oriflamme tricolore est lui par contre celui de cet avion.
Mais le seul truc , c'est que je n'ai pas retrouvé ce profil sur la toile...
il reprend d'ailleurs le shéma à 4 couleurs cher à Alan Toelle...

Xan
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xan
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Re: chronologie incomplete de Navarre a Verdun, si vous avez des infos...

Message par xan »

Bonjour,
deux éléments nouveaux pour débroussailler la chronologie des Nieuport de Navarre:

1) sur le site Navarre.jean une photo montre Navarre et Boillot posant devant le n°872.
Boillot étant décédé le 19 mai 1916 nous pouvons donc en conclure que Navarre piloté le 872 avant cette date...
Image
http://www.navarre-jean.com/album3.htm

2) le Ni 16 1130 apparait sur cette photo daté de juin 1916 avec la Lewis monté sur le plan supérieur.
Image
http://www.navarre-jean.com/nieuport.htm
hors le 1130 apparait sur une autre photo avec la mitrailleuse tirant à travers l'hélice , à l’instar du ni 11 872.
Image
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle067.htm
Donc ce ni-16 est certainement le N°1130;
Image
http://www.navarre-jean.com/album3.htm
La photo est légendé :
"Sur le terrain de Lemmes (Meuse), le 16 mai 1916, Navarre monte à bord de son "Bébé" Nieuport de chasse"
Navarre pilotait donc le 1130 avant le 16 mai...

on avance, on avance....

Chrono mise à jour:

Image

Xan
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