maquettiste et amateur d'histoire, je m'interesse a ce personnage hors norme qu'est Jean Navarre.
Je me penche actuellement plus particulièrement sur la passage de l'as à la N67 durant la bataille de Verdun, a travers le montage de son premier nieuport, le n°576
http://www.master194.com/forum/viewtopi ... =4&t=79157
LA BNF à mis en ligne sur son site Gallica, l'ensemble des "vie arienne"
http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/ ... 75053.jpg
j'ai essayé à travers la lecture des articles rédigé par Jean Navarre en 1919, de mettre en place une chronologie de son passage à Verdun, et notamment de tenter de situer dans le temps l'utilisation des quatres nieuport qui lui sont généralement attribués...
Etablir une chronologie a travers les souvenirs de Navarre est assez difficile; d'ailleurs Jean Navarre joue carte sur table:

voici néanmoins ce que j'ai pu noter:
24 février 1916 arrivé à la N67
Navarre réussit le premier « doublé » de la guerre le 26 février 1916
terrain près de verdun (il a un avion d'après ses souvenirs)
2 mars, il abat son 5ème boche sur le N°830
selon la légende d'une photo publié sur le site Jean Navarre. pb cela ne correspond pas.
un albatros abattu main non homologué
8 Mars Pierre blessé, quelques jours après évacuation du terrain
Le 1er avril, il est nommé sous-lieutenant
1 avril victoire non homologuée
4 avril 4 avions abattu seul 1 homologué
Le 22 avril la N 67 est basée à Froidos
24 avril deux victoires non homologuées (10 heures de vol)
24 avril 11 homologué
le premier « quadruplé » le 26 avril 1916 à Verdun également
en mai : « le temps se gâta après cette série du mois d'avril. Chaque fois qu'il pleuvait et que le temps empêchait de combattre – il fallait qu'il fût bien mauvais- je demandais la permission avec mon petit 80ch d'aller prendre l'air de Paris.
Le soleil réapparaissant il retourne à son escadrille et s'envole «sur « un des premiers 110cv réceptionnes » (donc en mai 1916, premier nieuport 16, celui avec le fanion)
accident (épisode de l'atterrissage sur le toit) puis on lui en donne un autre neuf.
Après la narration de cet incident , il précise avoir deux nieuport pour lui afin de pouvoir voler le plus de temps possible.
Non daté : épisode de la rencontre avec un farman le Ni16 est détruit on lui donne un autre avion certainement le 872. ou le 1130
19 mai 1916 12 victoire et mort de Boillot
17 Juin 1917 gravement bléssé à bord du 1130 il précise alors la couleur rouge du fuselage de son avion
Donc de là voici ce que j'en tire pour chaque avion:
Quatre Nieuport sont donc attribués à Navarre.
1) Le Nieuport n° 576



- En fait, Navarre ne parle pas de cet avion...
Ce qui est bizarre , c'est qu'il n'y a pas un mot pour le BB nieuport.
- on sait qu'il arrive à la N67 le 27 février , donc vite après le début de l'offensive Allemande.
J'en connait trois photos en vol, dont celles-ci.
- Pour le n° de série , je me suis basé sur les différentes parutions sur Navarre.
- rien n'indique que ce fut le premier, sinon son numéro de série (le plus petit des quatre) et le fait qu'il soit de couleur toile et vernis comme d'usage avant la bataille de Verdun.
- C'est très certainement à son bord que Navarre ira sur son terrain camouflé près du front.
- Début Mai, il parle de son 80cv, mais il pourrait aussi s'agir du n°872
- je n'ai pas lu (ou su lire) que Navarre parle de la destruction de celui ci.
2) Le Nieuport 16 n°830


site Jean Navarre

En fait le profil est faux puique l'avion est un Ni 16 et qu'il est camouflé suivant l'usage en 1916...
L'oriflamme tricolore est lui par contre celui de cet avion.
A son sujet Navarre précise l'avoir perçu début mai 1916 en remplacement de celui qu'il a crashé en ce posant sur un toit de Paris...
il disait alors avoir perçu un des tout premier 110 ch ce qui explique son n° de série 830
(Denis Albin donne pour premier nieuport 16 le n° 880 attribué à Nungesser, et le 381 à Boileaux, il est logique que Navarre en touchât un dans ces eaux là... )
Il raconte ensuite la perte de celui ci lors de l'escarmouche avec un farman qui lui tirait dessus, mais sans dater l'évènement.
3) Le Nieuport 11 n°872


http://navarre-jean.com/n67.htm
Navarre n'y fait absolument pas allusion. Étonnant car il se plaint constamment des 75 cartouches que tire leur lewis alor que les allemand ont des tambours de 500 cartouches. Ce nieuport est le seul Ni 11 à avoir été doté de mitrailleuses tirant à travers l'hélice..;
comme de coutume, on donne à Navarre le top du top du matériel, signe de la considération qui lui ait porté.
C'est en outre le premier nieuport peint en rouge
Je n'ai encore aucune info sur la période d'utilisation...
4) Le nieuport 16 n°1130

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle067.htm

site jean Navarre
On sait que c'est à bord de celui ci qu'il est grièvement bléssé le 17 juin 1916
L'avion est détruit par le Lt Derode par accident alors qu'il ramenait l'avion de l'as, le même jour...

Navarre précise juste de cet avion qu'il avait le fuselage rouge.
Voici pour le moment le tableaux résumant où j'en suis:

Je suis preneur de toute info pour affiner la chose
merci
Xan