Bonjour, freres des Sapeurs
Je cherche le parcours militaire de Maurice Prévost, pilote rémois
Merci pour votre aide
Cdt
Armand
Maurice Prévost
Re: Maurice Prévost
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Maurice Prévost
re
En 1917, il est réceptionnaire
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62464357/f9.image
Qu'est ce qu'un réceptionnaire ?
Merci d'avance
Cdt
Armand
POST-EDIT: J'ai trouvé un élement ici : pages1418/aviation-1914-1918/guignand-c ... htm#t11016
En 1917, il est réceptionnaire
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62464357/f9.image
Qu'est ce qu'un réceptionnaire ?
Merci d'avance
Cdt
Armand
POST-EDIT: J'ai trouvé un élement ici : pages1418/aviation-1914-1918/guignand-c ... htm#t11016
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Maurice Prévost
A l'aide Claude, Albin et les autres?
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Re: Maurice Prévost
Bonjour
Voir ici sa biographie précisant le rôle du réceptionnaire d'aviation militaire
"réceptionnaire militaire. Il certifie, pour le compte de l'armée, service de fabrication de l'aviation que l'avion est conforme au cahier des charges du modèle"
↑ Le service de fabrication de l'aviation assure les achats d’avions et la réparation des moteurs, commande et contrôle le matériel neuf et l’Atelier des réparations de l’aviation qui prend en charge le matériel évacué du front - source : Service historique de la Défense
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Prévost
Cordialement
Bruno
Voir ici sa biographie précisant le rôle du réceptionnaire d'aviation militaire
"réceptionnaire militaire. Il certifie, pour le compte de l'armée, service de fabrication de l'aviation que l'avion est conforme au cahier des charges du modèle"
↑ Le service de fabrication de l'aviation assure les achats d’avions et la réparation des moteurs, commande et contrôle le matériel neuf et l’Atelier des réparations de l’aviation qui prend en charge le matériel évacué du front - source : Service historique de la Défense
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Prévost
Cordialement
Bruno
Re: Maurice Prévost
merci
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- Contact :
Re: Maurice Prévost
Bonjour Armand
A ce jour je n'ai pas d'info, ni pu en trouver "rapidement" sur la période 14-17 de Prevost.
En particulier son nom n’apparaît dans aucune des escadrilles mobilisées en août et septembre 1914. Ou il m'a échappé, mais je ne crois pas.
A part quelques exceptions les pilotes civils n'étaient pas en odeur de sainteté à cette époque. Trop acrobates et pas assez disciplinés!
A-t-il par ailleurs pâti de la faillite Deperdussin en 1913?
Prevost au concours militaire de 1911

Tous les détails dans le "Cahier des As Oubliés de 14-18 Numéro 1"
Cordialement
Claude
A ce jour je n'ai pas d'info, ni pu en trouver "rapidement" sur la période 14-17 de Prevost.
En particulier son nom n’apparaît dans aucune des escadrilles mobilisées en août et septembre 1914. Ou il m'a échappé, mais je ne crois pas.
A part quelques exceptions les pilotes civils n'étaient pas en odeur de sainteté à cette époque. Trop acrobates et pas assez disciplinés!
A-t-il par ailleurs pâti de la faillite Deperdussin en 1913?
Prevost au concours militaire de 1911

Tous les détails dans le "Cahier des As Oubliés de 14-18 Numéro 1"
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Maurice Prévost
Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Maurice Prévost s'est plutôt fait discret dans l'aviation pendant et après la Grande Guerre. Dans l'annuaire 1926 des Vieilles Tiges, sa profession annoncée est champignonniste : entreprise Faveau et Prévost, à Romain, dans la Marne.
Didier

Maurice Prévost s'est plutôt fait discret dans l'aviation pendant et après la Grande Guerre. Dans l'annuaire 1926 des Vieilles Tiges, sa profession annoncée est champignonniste : entreprise Faveau et Prévost, à Romain, dans la Marne.
Didier

www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: Maurice Prévost
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Cdt
Armand
Merci pour vos réponses.
Sa troisième place semble contestée, selon l'Aéro du 18 novembre 1911. Existe t il un résultat officiel ?Prevost au concours militaire de 1911
Cdt
Armand
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Re: Maurice Prévost
Bonjour Armand,
La troisième place de Prévost fut validée le 29 novembre par la comission du concours.
Le Matin, 30.11.1911 :

Voir également dans les numéros précédents du journal :
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=%22concours+militaire%22&tabIndex=10&f_pub_year=1911&tri=pub_year_sort&arkPress=cb328123058%2Fdate&n=15&p=3&pageNumber=4
Cordialement,
Christian.
La troisième place de Prévost fut validée le 29 novembre par la comission du concours.
Le Matin, 30.11.1911 :

Voir également dans les numéros précédents du journal :
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=%22concours+militaire%22&tabIndex=10&f_pub_year=1911&tri=pub_year_sort&arkPress=cb328123058%2Fdate&n=15&p=3&pageNumber=4
Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
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- Contact :
Re: Maurice Prévost
Re-bonjour
Comme je vous l'ai dit
"Tous les détails dans le "Cahier des As Oubliés de 14-18 Numéro 1" "
pages1418/aviation-1914-1918/cahier-oub ... 2038_1.htm
- L’organisation du Concours
- Les avions
- Les pilotes
- L’éphéméride des épreuves qualificatives
- L’épreuve de vitesse
- Les leçons du Concours
60 pages, 21 x 29,7 cm, 89 illustration
-----
Ce 6 octobre est un jour d’essai pour Deperdussin. Prevost essaie l’appareil à moteur Anzani qui lui donne satisfaction.
Prevost détruit son appareil (Deperdussin moteur Anzani) dans un atterrissage catastrophe pour éviter un autre appareil.
• 9 octobre 1911
Le soldat Eugène Potin, du 432e d'infanterie, qui avait été blessé grièvement, dimanche soir, à l'aérodrome militaire, par la chute d'un piquet de fonte de 12 kilos, que le brusque atterrissage du monoplan de Prevost avait provoquée, a succombé, à l'hôpital militaire.
• 29 octobre
A 8 h. 30, Brégi à son tour, sort sur son biplan Breguet, moteur Canton Unné, 120 HP; il réussit parfaitement deux atterrissages et passe avec succès la première épreuve à Montcornet.
Prevost réussit la deuxième épreuve et Védrines qui a rejoint Deperdussin la première.
• Le 13 novembre 1911 le deuxième départ est donné.
Prevost à 14h 37 termine après un parcours de 3 heures et 15 minutes et conclut par un vol plané qui le mène directement devant son hangar sans s’apercevoir qu’il n’a pas coupé la ligne d’arrivée. Ayant égaré sa carte au tournant d’Amiens, il avait déjà perdu une demi-heure à chercher sa route de retour. A laquelle il ajoute les 7 minutes nécessaires à réparer sa bévue.
La performance de Prevost est contestée dans la mesure où il est venu atterrir devant les hangars sans couper la ligne d’arrivée tracée par la commission. Son redémarrage pour parcourir les derniers 30 mètres est considéré comme une escale, laquelle est interdite par le règlement.
Le classement de cette épreuve serait donc :
1er Nieuport, pilote Weymann
2ème Henry Farman, pilote Fischer
3ème Maurice Farman, pilote Barra
4ème Maurice Farman, pilote Renaux
5ème Savary, pilote Frantz.
Les vitesses eéelles et donc les places sont:
Weymann: NIEUPORT 116.976 km/h
Moineau BREGUET 95.110 km/h
Prévost: DEPERDUSSIN 87.515 km/h
Brégi: BREGUET 87.047 km/h
Fischer: H. FARMAN 84.472 km/h
Barra: H. FARMAN 76.196 km/h
Renaux: M. FARMAN 72.380 km/h
Frantz: SAVARY 67.210. km/h.
Il se termine en triomphe pour l'aviation française et la dernière journée, celle de l'attribution des places, est marquée par le geste, bien français de notre ami Breguet, réclamant chevaleresquement, la place due à son confrère Deperdussin.
Le général Roques, fidèle au devoir militaire, n'a pas voulu lire la lettre de Breguet avant la décision des juges qui ont donné à Prévost, à l'unanimité la troisième place, mais il la lut ensuite et ce n'en fut que plus émouvant.
------
Cordialement
Claude
Comme je vous l'ai dit
"Tous les détails dans le "Cahier des As Oubliés de 14-18 Numéro 1" "
pages1418/aviation-1914-1918/cahier-oub ... 2038_1.htm
- L’organisation du Concours
- Les avions
- Les pilotes
- L’éphéméride des épreuves qualificatives
- L’épreuve de vitesse
- Les leçons du Concours
60 pages, 21 x 29,7 cm, 89 illustration
-----
Ce 6 octobre est un jour d’essai pour Deperdussin. Prevost essaie l’appareil à moteur Anzani qui lui donne satisfaction.
Prevost détruit son appareil (Deperdussin moteur Anzani) dans un atterrissage catastrophe pour éviter un autre appareil.
• 9 octobre 1911
Le soldat Eugène Potin, du 432e d'infanterie, qui avait été blessé grièvement, dimanche soir, à l'aérodrome militaire, par la chute d'un piquet de fonte de 12 kilos, que le brusque atterrissage du monoplan de Prevost avait provoquée, a succombé, à l'hôpital militaire.
• 29 octobre
A 8 h. 30, Brégi à son tour, sort sur son biplan Breguet, moteur Canton Unné, 120 HP; il réussit parfaitement deux atterrissages et passe avec succès la première épreuve à Montcornet.
Prevost réussit la deuxième épreuve et Védrines qui a rejoint Deperdussin la première.
• Le 13 novembre 1911 le deuxième départ est donné.
Prevost à 14h 37 termine après un parcours de 3 heures et 15 minutes et conclut par un vol plané qui le mène directement devant son hangar sans s’apercevoir qu’il n’a pas coupé la ligne d’arrivée. Ayant égaré sa carte au tournant d’Amiens, il avait déjà perdu une demi-heure à chercher sa route de retour. A laquelle il ajoute les 7 minutes nécessaires à réparer sa bévue.
La performance de Prevost est contestée dans la mesure où il est venu atterrir devant les hangars sans couper la ligne d’arrivée tracée par la commission. Son redémarrage pour parcourir les derniers 30 mètres est considéré comme une escale, laquelle est interdite par le règlement.
Le classement de cette épreuve serait donc :
1er Nieuport, pilote Weymann
2ème Henry Farman, pilote Fischer
3ème Maurice Farman, pilote Barra
4ème Maurice Farman, pilote Renaux
5ème Savary, pilote Frantz.
Les vitesses eéelles et donc les places sont:
Weymann: NIEUPORT 116.976 km/h
Moineau BREGUET 95.110 km/h
Prévost: DEPERDUSSIN 87.515 km/h
Brégi: BREGUET 87.047 km/h
Fischer: H. FARMAN 84.472 km/h
Barra: H. FARMAN 76.196 km/h
Renaux: M. FARMAN 72.380 km/h
Frantz: SAVARY 67.210. km/h.
Il se termine en triomphe pour l'aviation française et la dernière journée, celle de l'attribution des places, est marquée par le geste, bien français de notre ami Breguet, réclamant chevaleresquement, la place due à son confrère Deperdussin.
Le général Roques, fidèle au devoir militaire, n'a pas voulu lire la lettre de Breguet avant la décision des juges qui ont donné à Prévost, à l'unanimité la troisième place, mais il la lut ensuite et ce n'en fut que plus émouvant.
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Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.