Cherche un portrait d'un pilote de chasse.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Cherche un portrait d'un pilote de chasse.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

J'étudie le parcours intéressant du pilote de chasse à l'Escadrille N. 87 (387 - 523) en Orient, Jean NICOLAS, né en 1893 à ANSE.
Je serais intéressé de mettre un visage à ce pilote, mais je ne connais pas de portrait photographique.
En connaitriez-vous un, même en basse qualité ?
Merci si c'était le cas, si vous aviez déjà vu par hasard.
Bien cordialement.
Nico.
val3

Message par val3 »

Bonjour Bobrah,

je pense que je dois avoir cela quelque part....
je vais chercher.
Pourquoi cet intérêt sur ce pilote ?
val3

Message par val3 »

Re-Bonjour,

je vais récupérer des choses sur ce pilote si cela vous intéresse mais ça risque de prendre quelques semaines.
Dans un premier temps je crois qu'il y a une photo dans le Fanatique de l'aviation 497 mais je n'en suis pas sûr, concernant l'avion Nicolas-Claude qu'il avait co-construit
En tout cas je suis d'avoir une photo de lui dans un avion.
Vous pouvez me contacter par MP si vous préférez

RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Mathieu,
Merci pour votre intérêt sur ma demande et pour votre proposition.

Je m'intéresse au pilote Jean NICOLAS, car je m'intéresse un peu aux aviateurs en Orient et l'aviation dans les Balkans.
J'ai consulté son dossier d'officier à Vincennes et je connais des photographies de groupe de l'Escadrille 387 (523) par des articles de DTB dans une revue aviation, où figurent le pilote Marcel THIROUIN et René CORNEMENT (CORNEMONT). Je me demandais s'il pouvait être aussi sur les photographies de ces articles (j'imagine que oui, mais lequel ?).

Et c'est aussi pour pouvoir ajouter un visage à son nom, et je possède aussi des photographies avec des aviateurs (sans connaitre les noms). Voir ici : pages1418/aviation-1914-1918/aviateurs- ... 1392_1.htm

Merci encore si vous pouviez trouver une photographie.
Bien cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

je connais des photographies de groupe de l'Escadrille 387 (523) par des articles de DTB dans une revue aviation, où figurent le pilote Marcel THIROUIN et René CORNEMENT (CORNEMONT). Je me demandais s'il pouvait être aussi sur les photographies de ces articles (j'imagine que oui, mais lequel ?).
Comme cette photographie d'un site internet :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... roupe1.jpg
Cordialement.
val3

Message par val3 »

Jean Nicolas pourrait être le second sur ce site, pages1418/aviation-1914-1918/aviateurs- ... 1392_1.htm
c'est la seule photo qui pourrait correspondre mais je n'en suis pas sûr à 100%
Pour le site d'Albin Denis j'avais déjà regardé sur l'escadrille 523 mais rien ne correspond comme photo.
cordialement
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Merci pour votre réponse.

Vous pensez peut-être à ce pilote alors (pas à 100 % aussi).

Image

Image

Désolé pour la qualité de cette dernière vue, c'est un zoom, mais il faudrait que je fasse reprendre cette plaque de verre par un photographe :

Image

Resterait à confirmer si vous trouvez une photographie.
Cordialement.

val3

Message par val3 »

oui c'est bien à ce pilote que je pense.
mais je connais surtout des photos de lui dans son avion.
les photos existent et je connais très bien un de ses fils

Cordialement
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Je ne connais pas avec précision la date de mes photographies, mais c'est normalement en 1917.
Voici les dates de ses citation que je connais (sauf erreur) :

A l'Ordre de la Division serbe - n° 6 du 17 février 1917 :

"Pilote de chasse remarquable. A souvent ramené son avion criblé de balles. Toujours prêt à accompagner et à protéger les reconnaissances éloignées. Rend les plus grands services à l'Escadrille."

A l'ordre du Corps d'Armée - n° 34 du 11/06/ 1917 :

"Pilote d'un courage et d'un entrain remarquables, recherchant les missions les plus périlleuses. A livré de nombreux combats. Modeste autant que brave."

A l'ordre de l'Armée serbe du Général Commandant les Armées serbes du 7 septembre 1917 :

"Officier pilote expérimenté; possédant les plus belles qualités d'énergie et de sang-froid. Au cours d'une patrouille le 21 mai 1917, a attaqué résolument et mis en fuite deux biplaces ennemis; le 22 mai, rentrant de reconnaissance (Observateur Lieutenant SANDERMAYER), a mitraillé les tranchées ennemies à très faible altitude. Toujours volontaire, donne le plus bel exemple à, tous les pilotes de son unité."

A l'Ordre du Corps d'Armée - du 18 décembre 1917 :

"Pilote très habile. Fait preuve du plus bel allant. A commandé par intérim une escadrille de chasse dont il a obtenu un excellent rendement. Donne toujours l'exemple."

A l'Ordre de l'Armée :

"Très bon pilote, plein d'allant et de courage qui s'est distingué en maintes circonstances. Plusieurs citations. Une blessure."

Le 16 juillet 1917, il était blessé au visage (nez et arcade sourcilière droite), normalement dans une chute d'avion.

Si le militaire sur la photographie est le pilote NICOLAS, il s'agirait sûrement de la remise de décoration de sa citation en juin 1917, et la médaille Croix de guerre que le pilote sur ma photographie porte déjà (avant le passage du Capitaine BRETEY, devant lui), serait peut-être celle de février 1917 (?). Mais je vais chercher si était Croix de guerre ou Médaille Militaire (et si Croix de guerre, si était étoile où palme). Ajout : Pas de médaille militaire normalement, donc ça peut tenir la route pour votre identification.

Le pilote Jean NICOLAS, était sous-lieutenant TT en juillet 1917, j'imagine qu'il devait porter un autre uniforme. Ici l'uniforme ne semble pas sous-lieutenant mais grade en dessous (maréchal des logis ou adjudant (?)). Donc si bien lui, peut-être que la photographie serait bien juin 1917 ou une partie de juillet (?).

Merci encore pour votre proposition, j’attendrai plusieurs semaines.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Pour le site d'Albin Denis j'avais déjà regardé sur l'escadrille 523 mais rien ne correspond comme photo.
C'est dommage, il ne semble pas faire partie de la liste des aviateurs sur ce site internet avec les autres pilotes. Il avait normalement commandé par intérim quelques mois cette escadrille.
Il faudrait faire ajouter son nom je pense, pour le faire rejoindre les autres.
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »