Aviateurs en photographies.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
RSanchez95

Re: Aviateurs en photographies.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
J’ai quelques photographies d'aviateurs français d’une ou d'escadrilles de l'Armée serbe en 1917 ou 1918.
Je pense que pour retrouver l’identité, c’est impossible. Ma question porte plus sur les uniformes.

Que pouvez-vous me dire sur les grades, par rapport au képi ou l'uniforme ?
Pour les deux premières photographies, le képi ne me dit rien.
Pour la dernière photo, je me demande si le grade n'est pas Adjudant ou Sous-lieutenant (?).
Merci, si vous pouvez m’apporter des précisions.
Salutations.

ImageImageImageImage
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages du Collectionneur vers la categorie Forum Pages d’Histoire: aviation par - Joel Huret -
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour et bonne année 2011 aux aviateurs de ce forum.
Je fais remonter ce sujet car il y a une question que je me pose.

Pour l'uniforme de cet aviateur, est t'il possible un régiment étranger (Légion Etrangère) ? Quelle est sa médaille à droite ? Croix de guerre ?

Image

Une photographie plus grande d'un autre pilote :

Image

:) (Je retrouve une toute petite ressemblance rapide avec une photographie dans l'un des articles du "Fana" par DTB et Benoit0506 du pilote de chasse Maurice LASHERMES, mais ce n'est pas lui je pense !).

Je relance ce sujet pour peut-être avoir une chance un jour de pouvoir mettre des noms à ces visages, mais ce n'est pas évident avec des photographies de profil.
Merci.
Bien cordialement.
Bobrah.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Grace à l'aide de Jonathan et une photographie du site internet www.albindenis.free.fr à la page Escadrille 524.
Le pilote que je crois Sous-lieutenant de la dernière photographie serait de l'Escadrille 524 et la photographie daterait de juin 1917 selon le même site internet. Donc sûrement un Sous-lieutenant pilote de Dorand A.R. à l'Escadrille 524 en juin 1917 (?).
Il est possible que les autres personnes soit aussi de l'Escadrille 524. Reste pour moi à trouver les noms.
Salutations.
benoit0506

Message par benoit0506 »

Bonsoir,

Maurice Lashermes quitte Marseille fin juillet 1917 en compagnie de Paul Andrillon. Ils débarquent tous deux à Salonique mi aout, restent jusqu'a fin aout en attendant leur affectation à l'escadrille 507 début septembre 1917 au terrain de Lembet.
Lashermes rejoint la 1ere escadrille Hellenique fin décembre 1917, il est affecté avec Andrillon au printemps 1918 à la 2e escadrille Hellenique qui devient la N531.
Après la guerre et jusqu'au printemps 1919 Lashermes est affecté à l'escadrille 510 dans le secteur de l'armée du Danube. Andrillon à Constantinople à l'escadrille 509.

Aucun séjour à la 524 pour Maurice Lashermes dans les archives.
Pour la photo, je ne pense pas qu'il s'agisse de Maurice Lashermes, ce n'est qu'un avis.

Cordialement
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Pour la photo, je ne pense pas qu'il s'agisse de Maurice Lashermes, ce n'est qu'un avis.
Bonsoir,
Oui vous avez raison, ce n'est pas lui et je ne voulais pas dire que c'était lui.
Je trouvais seulement une toute petite ressemblance avec un profil de l'une de vos photographies dans le "Fana de l'aviation" mais pour le reste c’était impossible. Merci d'avoir confirmé.

Pour tout dire je suis bien incapable de reconnaître des soldats en photographie ancienne, même si je pouvais avoir une autre photographie de ces mêmes soldats sous le même angle. Il y a des gens qui font ça très bien, mais moi non.

Merci au passage pour ces précisions sur Maurice LASHERMES et Paul ANDRILLON.

Pour la photographie du pilote de Dorand A.R., même avec des noms possibles ça risque d'être dur sans plus d'informations (médaille, régiment d’infanterie ou artillerie...) et surtout sans avoir une autre photographie pour comparer. Peut-être la réponse va venir d'elle-même un jour car maintenant je connais son Escadrille.
Cordialement.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Pour ma part et pour le dernier pilote, je lui trouve une bonne ressemblance avec un pilote de la 525 (99S), le Mdl René Cornemont (même régularité et mêmes proportions des traits du visage).

Image

(photo site d'Albin)

Mais j'ai du mal à agrandir cette photo pour pouvoir superposer les 2 visages ...

Cordialement,
alain
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,

Pour ma part et pour le dernier pilote, je lui trouve une bonne ressemblance avec un pilote de la 525 (99S), le Mdl René Cornemont (même régularité et mêmes proportions des traits du visage).

[url]http://img146.imageshack.us/img146/8376/aviatcornemontrene99s52.jpg[/URL]

(photo site d'Albin)

Mais j'ai du mal à agrandir cette photo pour pouvoir superposer les 2 visages ...

Cordialement,
alain
Bonjour,
Merci Alain pour cette proposition.
C'est peut-être bien possible et à la lecture d'une de ses fiches on peut-lire qu'il était sous-lieutenant en mars 1917 et originaire d'un régiment d'artillerie et de l'aviation. Par contre je ne retrouve pas l'Escadrille 524.
Il faudrait avoir une photographie plus grande je pense.
Cordialement.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

A mon avis la ressemblance avec le Mdl René Cornemont est vraiment
troublante-Surtout la forme du nez-
Image

Cordialement
Bruno
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bruno,

Sa photographie est tirée de cette plaque de verre :

Image

Cette photographie presentée n'est pas complète par mon scanner, mais j'ai réussi à l'avoir entièrement par un photographe.
C'est normalement le Capitaine Léon BRETEY au centre avec les officiers serbes.
Sur le site internet www.albindenis.free.fr on retrouve une photographie prise au même endroit mais le pilote est caché par un officier serbe.

Pour les trois autres portraits, ils sont tirée de plusieurs photographies de cette remise de décorations :
Photographie encore non entière par mon scan.

Image

Pour la flèche rouge c'est normalement le Capitaine Léon BRETEY, la première flèche bleu à gauche normalement le Lieutenant RENAUD je pense de dos à la tête de l'Escadrille 524 à la place du Lieutenant ALLAIN-LAUNAY tué le 31 mai 1917 (?). Pour la deuxième flèche bleu je pense avoir une petite idée sur son nom.
Il est fort possible que ces photographies soient de juin 1917 ou de juillet 1917.
Selon le J.M.O. des escadrilles serbes, il y a de nombreuses citations en juin 1917.
Bien cordialement.
Bobrah.
Répondre

Revenir à « AVIATION »