manette de gaz à identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
le rampant

Re: manette de gaz à identifier

Message par le rampant »

Bonsoir, j'ai récupéré dans un lot de morceaux du zeppelin LZ77 une manette de gaz qui semblerait provenir d'un avion français (peut-être nieuport).
Merci d'avance aux personnes qui arriveront à identifier cette manette. Dessus y est inscrit des noms allemands, peut-être une manette récupérée d'un avion abattu avec les noms des vainqueurs??
J'ai retrouvé la même manette ici mais je ne suis pas convaincu de sa provenance anglaise :
http://www.flickr.com/photos/landoni/2839356240/
Image
Image
Image
Image
Image
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Les inscriptions sur la manette ne pourrient-eles pas être la marque du fabricant
'Schaeffer' à 'Essen ' ?

Bruno

le rampant

Message par le rampant »

Bonsoir Bruno, c'est une hypothèse comme une autre mais comme les lettres me semblaient avoir été frappées manuellement, j'imagine mal le fabricant faire ce travail pour toutes ces fabrications. Disons que pour l'image de marque il y a meilleur travail...la fameuse "deutsch qualität".
Sam
fredo64

Message par fredo64 »

J'ai retrouvé la même manette ici mais je ne suis pas convaincu de sa provenance anglaise :
http://www.flickr.com/photos/landoni/2839356240/
les cavaliers ont pour habitude de tirer sur les rennes pour stopper leur monture; ceux d'entre eux qui ont appris à piloter pensaient que tirer la manette des gaz pour augmenter le régime moteur (d'où l'expression "mettre la manette dans la poche") était tout à fait contre-nature. ce fut d'ailleurs la cause de quelques accidents d'écolage.
tout ça pour dire que les constructeurs aéronautiques français, précurseurs en la matière, avaient choisi ce système, alors que les britanniques, plus cartésiens, avaient déjà inversé le fonctionnement de la commande (ce qui ne deviendra la norme qu'à partir des années 40-45).
donc, vous aviez raison: cette commande n'a aucune chance d'être d'origine anglaise!

ensuite, concernant la "deutsche qualitât":
vous remarquerez la légère irrégularité de l'espacement des graduations, ce qui tend à prouver que l'ensemble des marquages de la commande a été frappé "à la main", certainement d'après un gabarit pour les graduations, et avec beaucoup moins d'application pour le reste, puisque moins utile au fonctionnement.
pour valider le thèse du constructeur, passez votre message sur les aéroforums; vous y trouverez peut-être une réponse plus complète.

cdlt,
Frédéric.
aronde1

Message par aronde1 »

Bonjour à tous.
Je reprends ce post assez tardivement, un léger retard à l'allumage sans doute? : )
Il s'agit bien d'une commande de moteur française. On retrouve ce modèle sur les appareils équipés de moteur rotatif (« rototo »), en particulier les LeRhône et les Clerget-Blin montés avec le carburateur « bloctube Tampier » (mais pas exclusivement).
Les deux manettes, reliées par l'intermédiaire de tringles et de renvois d'angles, commandent la carburation du « rototo » :
- la grande manette commande le tiroir avec son aiguille conique calibrée dans le bloctube. C'est l'équivalent de la commande de gaz actuelle et du papillon/boisseau de carburateur.
En ouvrant le tiroir, on augmente le flux d'air, et la quantité de carburant qui va avec (le bon calibrage de l'aiguille est donc d'importance). Plus le tiroir est ouvert, plus l'aiguille conique laisse passer de carburant avec le flux d'air, et le moteur accélère. Si on ferme le tiroir, le flux d'air diminue en parallèle avec un débit carburant moindre, ralentissant de fait les tours moteur.
- la petite manette commande elle le frein filtre, qui gère le débit du carburant arrivant au bloc tube.(c'est aujourd'hui la commande de « richesse » sur nos moteur d'avion à piston « moderne »), elle permet d'ajuster finement la quantité de carburant pour que le moteur tourne avec le ratio air essence optimum à toutes les altitudes.

Bonne journée à tous
cdlt
le rampant

Message par le rampant »

Merci aronde1 pour ces explications techniques...bien utiles pour un rampant comme moi!
Sam
Répondre

Revenir à « AVIATION »