les cavaliers ont pour habitude de tirer sur les rennes pour stopper leur monture; ceux d'entre eux qui ont appris à piloter pensaient que tirer la manette des gaz pour augmenter le régime moteur (d'où l'expression "mettre la manette dans la poche") était tout à fait contre-nature. ce fut d'ailleurs la cause de quelques accidents d'écolage.
tout ça pour dire que les constructeurs aéronautiques français, précurseurs en la matière, avaient choisi ce système, alors que les britanniques, plus cartésiens, avaient déjà inversé le fonctionnement de la commande (ce qui ne deviendra la norme qu'à partir des années 40-45).
donc, vous aviez raison: cette commande n'a aucune chance d'être d'origine anglaise!
ensuite, concernant la "deutsche qualitât":
vous remarquerez la légère irrégularité de l'espacement des graduations, ce qui tend à prouver que l'ensemble des marquages de la commande a été frappé "à la main", certainement d'après un gabarit pour les graduations, et avec beaucoup moins d'application pour le reste, puisque moins utile au fonctionnement.
pour valider le thèse du constructeur, passez votre message sur les aéroforums; vous y trouverez peut-être une réponse plus complète.
cdlt,
Frédéric.