capitaine à identifier???

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
le rampant
Messages : 182
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par le rampant »

Bonjour, j'ai acheté ce matin ce portrait d'un capitaine avec insigne du personnel naviguant, légion d'honneur, croix de guerre avec 4 palmes et un autre insigne à identifier.
J'en appelle à vos connaissances pour m'éclairer sur son identité.
Merci d'avance,
Samuel.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par amboise37 »

Bonjour,
pouvez-vous nous dire à quoi ressemble l'insigne. J'ai du mal à identifier la bestiole.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
le rampant
Messages : 182
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par le rampant »

Désolé, mais ce n'est pas plus nette sur la photo originale.
Pour autant, je distingue bien une bestiole...une cigogne? une oie? avec des sortes d'éclairs (3) en dessous et au bout de ce que je pense être l'aile, une couronne??? Bon ça c'est si on imagine que la tête de la bestiole est à droite! Mais si la tête se trouve à gauche alors ce serait peut-être un renard???!!!
Vous l'avez compris...je n'en sais absolument rien!
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par amboise37 »

Bonsoir,
en fait, c'est un rapace, de face, la tête est au milieu, vers le bas et tient une couronne. L'aile droite (donc à gauche) est plus épaisse comme s'il se freinait. Apparemment, il y a un éclair derrière. Reste à trouver l'unité.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
ww1_USA
Messages : 173
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par ww1_USA »

Bonsoir a tous, bonsoir Samuel et Didier,
Samuel, desole, mais je ne sais pas. Mais je voulais vous remercier pour nous montrer ces belles photos.
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par amboise37 »

J'ai une piste. L'insigne ressemble très fort au brevet de pilote polonais, un aigle tenant une couronne. Il a existé une escadrille, la 1/145, avec un aigle polonais portant une couronne et lançant la foudre. Mais c'était pendant la Deuxième Guerre mondiale et l'aigle n'était pas celui-ci puisqu'il ressemblait davantage à l'emblème polonais.
Ce capitaine avait un brevet d'observateur. Il est possible que son brevet soit un brevet d'observateur polonais.
En tout cas, s'il possède un tel insigne, c'est qu'il l'a eu en Pologne. Si c'est pendant la guerre : Sal 39, Sal 59, Br 66, Spa 162, Sal 580, Sal 581, Sal 582 si je ne m'abuse.
Voici un lien qui montre un brevet de pilote polonais.
http://i41.tinypic.com/2cdv41u.jpg
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Sans aucun doute c'est un brevet Polonais.
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2961
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par Lucien Morareau »

Il s'agit bien d'un brevet polonais mais de celui d'observateur reconnaissable aux trois éclairs de part et d'autre de la couronne. Ce qui est d'ailleurs cohérent avec le macaron français de la même spécialité porté à droite (de la vareuse).
Mais cela pose un autre problème... La Pologne n'est redevenue indépendante qu'en novembre 1918 et son Aéronautique militaire n'a été créée qu'en 1919. Ce cliché a donc forcément été pris qu'en 1919 ou après.
le rampant
Messages : 182
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par le rampant »

Bonjour et merci Didier, Florent et Lucien pour vos réponses.
Donc récapitulons, il sagit d'un capitaine ayant l'insigne d'observateur français et le même en version polonaise ( insigne qui n'a existé qu'à partir de 1919 si je comprend bien) Donc le cliché est d'après guerre, mais cet observateur a quand même obtenu une légion d'honneur et une croix de guerre avec 4 citations dans l'aviation?
Je pensais qu'avec de telles décorations, il aurait été plus facile de l'identifier.
Peut-être que d'autres réponses vont suivre, je patiente et vous remercie encore de l'effort de recherche.
Sam.
le rampant
Messages : 182
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: capitaine à identifier???

Message par le rampant »

J'ai retrouvé un modèle d'insigne quasi-identique qui est annoncé comme insigne d'aviation de mitrailleur polonais en 1940.
Image
Donc du coup je pense plus à un mitrailleur qu'à un observateur??
Répondre

Revenir à « AVIATION »