Tirs au canon de 75 sur un sous-marin

Pierre-Charles

Re: Tirs au canon de 75 sur un sous-marin

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
Il y a deux ou 3 ans, j'avais pris connaissance, peut-être sur ce forum, de tirs au canon de 75 mm sur un sous-marin en Méditerranée, depuis le pont (la dunette ?) d'un bateau de transport de troupes se rendant sur le front d'Orient.
Tirs très efficaces puisque le sous-marin s'était éloigné.
Tirs à l'initiative de soldats d'un régiment qui avaient utilisé un canon sous bâche.
Fait qui par ailleurs n'avait pas fait l'objet d'un juste signalement de la part de la hiérarchie de ces soldats.
Merci de me dire de quel régiment il s'agit et de me donner le lien vers les sources documentaires.
Bien cordialement
Pierre-Charles

Bonjour,
Il y a deux ou 3 ans, j'avais pris connaissance, peut-être sur ce forum, de tirs au canon de 75 mm sur un sous-marin en Méditerranée, depuis le pont (la dunette ?) d'un bateau de transport de troupes se rendant sur le front d'Orient.
Tirs très efficaces puisque le sous-marin s'était éloigné.
Tirs à l'initiative de soldats d'un régiment qui avaient utilisé un canon sous bâche.
Fait qui par ailleurs n'avait pas fait l'objet d'un juste signalement de la part de la hiérarchie de ces soldats.
Merci de me dire de quel régiment il s'agit et de me donner le lien vers les sources documentaires.
Bien cordialement
Je précise ce que j'entends par "un juste signalement..."
Je me souviens que la hiérarchie du régiment s'était attribuée l'opération en sachant fort bien que l'initiative des tirs revenait aux seuls soldats.
La tonalité de l'article du site ne laissait aucun doute la-dessus et son auteur en était assez remonté.
Cordialement

alain13

Message par alain13 »

Bonjour, :)

Alors là, si vous n'avez pas plus de renseignements sur cette affaire, et dans la mesure où un grand nombre de navires de transport de troupes étaient armés, si quelqu'un vous donne la réponse,... je lui tire mon chapeau bien bas.

Cordialement,
alain
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

V. le sujet : « Artilleurs aux prises avec les sous-marins. » que j’avais ouvert naguère en rubrique « Artillerie ».

—> pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t10236
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Pierre-Charles

Merci Rutilius...c'est bien de cette affaire dont j'avais pris connaissance.
Et le peu d'information qu'avait gardé ma mémoire ne me permettait pas d'en retrouver la trace et si évidemment j'avais eu plus de détails (sous mon chapeau) il est évident que je n'aurais pas fait appel à la communauté que je sais être faite de mémoire et de perspicacité e d'intelligence.
Merci encore pour l'aide que vous m'apportez et qui sera insérée dans un article de journal local consacré à un soldat local (ouvrier d'artillerie) qui se trouvait sur un autre bateau dans cette même zone en janvier 1916. Article qui s'appuiera sur un inventeur local (voir lien ci-dessous)) qui contribua au fonctionnement du sous-marin et né dans un village situé à quelques kilomètres de ce soldat MPLF de maladie à Zeitenlik.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... eur-oublie
Bien cordialement
Pierre-Charles
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Comme promis je tire mon chapeau (ou plutôt mon bonnet avec le temps qui court) à Daniel pour sa perspicacité ... :jap:, et je souhaite une bonne continuation à Pierre-Charles dans le travail qu'il a entrepris.
Pour ma part, j'avais tout de même multiplié les libellés probables dans la case "recherche" de la rubrique "Marine" certains s'approchant de très près de celui de Daniel, mais pas de chance, je n'étais pas dans la bonne rubrique ! :)

Bien cordialement,
alain
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention d'Alain 13,

Rutilius étant l'auteur du sujet, il semble qu'il ait été assez bien placé pour le retrouver, d'autant qu'il l'avait astucieusement placé dans une rubrique "armée de terre", ce qui était certes justifié, mais aurait mérité une redondance dans une rubrique marine.
L'action des 75 avait été cité en son temps par Olivier 12 dans le sujet Plata, sans trop le développer (en 2009 et 2012). Rutilius l'avait aussi repris en 2013.

Cordialement.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Le 19 avril 1915, le paquebot Moulouya, de la Société générale de transports maritimes à vapeur, appareilla d’Alexandrie à destination des Dardanelles avec à son bord la 32e Batterie du 2e Groupe de l’Artillerie divisionnaire du Corps expéditionnaire d’Orient.

Deux canons de cette batterie furent alors mis en place sur le pont du bâtiment afin de le défendre au cas où il viendrait à être attaqué par un sous-marin.

Le 25 avril, en vue de Lemnos, alerte au sous-marin. Mais ce qui avait été pris pour le périscope d’un sous-marin par un homme de la passerelle ou un guetteur du bord n'était qu'une vulgaire caisse de métal...

Journal des marches et opérations de la 32e Batterie du 2e Groupe de l’ Artillerie divisionnaire du Corps expéditionnaire d’Orient – 2 mars 1915 ~ 1er juill. 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1022/3, p. num. 5.

« 19 avril. – Départ de Victoria College pour aller embarquer à Alexandrie à bord du Moulouya.

De 7 h. 00 à 11 h. 00, embarquement du matériel.

20 avril. – Embarquement des chevaux, des canons qui restent sur le pont en vue d’une rencontre possible d’un sous-marin. Chargement des munitions.

21 avril. – 5 h. 00 - Le Moulouya quitte le quai pour aller en rade. On aménage deux canons de la batterie sur le pont pour pouvoir tirer sur
[les] sous-marins.

22 avril. – Le Moulouya et le convoi dont il fait partie quitte Alexandrie.

23 avril. – Traversée pénible. Continuation des travaux d’aménagement des pièces.

25 avril. – 12 h. 00 - Arrivée en vue de Lemnos. Alerte : une caisse de métal est prise pour le périscope d’un sous-marin.

13 h. 00. - Entrée en rade de Lemnos.

26 avril. – Le Moulouya reçoit l’ordre de se rendre immédiatement aux Dardanelles pour transborder une partie du matériel du génie qu’il transporte.

11 h 30. - Départ de Lemnos pour les Dardanelles. On assiste à l’attaque de Koum-Kalé, sur la côte d’Asie.

27 avril. – Attaque anglaise vers Krithia.

28 avril. – Ordre de débarquement de la batterie de tir.

29 avril. –

30 avril. – La batterie de tir débarquée au complet va prendre position à 8 h. 00 à la lisière Nord de Seddul-Bahr.
»

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Du 9 au 16 janvier 1916, le paquebot Plata, de la Société générale de transports maritimes à vapeur, transporta de Marseille à Salonique 40 des hommes, ainsi que le matériel et les chevaux de la 29e Batterie du 241e Régiment d’artillerie de campagne. Les autres artilleurs affectés à ladite batterie prirent passage sur le Basque, qui avait également appareillé de Marseille le 9, ainsi que sur le Lutetia, qui le suivit le 13.

Au cours du voyage, le 14, à 7 h. 45, le Plata rencontra un sous-marin en mer Égée. Ce dernier plongea après avoir été repoussé par l’une des quatre pièces de 75 installées sur le pont par la 24e Batterie, ainsi que par un canon de 47 du bord.

Et qui fut récompensé ? Non point les valeureux artilleurs, mais le capitaine Talon, qui commandait le Plata et qui reçut la Croix de guerre avec la citation suivante : « A fait preuve d’initiative et d’énergie en tentant de couler à coups de canon un sous-marin qui émergeait pour l’attaquer. » !

Journal des marches et opérations de la 29e batterie du 241e Régiment d’artillerie de campagne – 1er avril 1917 ~ 27 janvier 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1049/1, p. num. 22 et 23..

« 5 janvier [1916]. La batterie embarque en chemin de fer à Bourges. Commencement de l’embarquement à 19 h. 00, fini à 20 h. 00, départ à 22 h. 00.

6 janvier. — La batterie va à Marseille, itinéraire Nevers ~ Moulins ~ Paray-le-Monial ~ Lozanne ~ Givors ~ Le Teil ~ Tarascon.

7 janvier. — Arrivée à Marseille à 1 h. 00. Le débarquement a lieu à la gare du Prado. La batterie a fini son embarquement à 5 h.00 et va cantonner (bivouac) au Parc Borely. Elle y retrouve les 7e et 8e Batteries. Le soir, vers 14 h. 00, le matériel et les chevaux sont conduits au môle de l’abattoir, hangar 3, et l’embarquement commence sur le vapeur Plata.

8 janvier. — L’embarquement du matériel et des chevaux est terminé à 17 h. 00. 40 hommes de troupe partant avec le navire s’embarquent de suite avec les sous-lieutenants Campredon et Isarti.
[...]

Marches et opérations des détachements de la batterie embarqués sur le vapeur Plata, le 8 janvier.

9 janvier. — Le vapeur Plata part à 14 h. 00, en même temps que le vapeur Basque.

10, 11, 12, 13 janvier. — Le Plata et le Basque font route sur Salonique, passant à l’Ouest de la Corse et de la Sardaigne, au Nord de Malte, au Sud du cap Matapan.

14 janvier. — A 7 h. 45, un sous-marin ennemi est signalé. Aussitôt le feu a été ouvert sur lui avec les pièces de la batterie (les quatre canons avaient été installés sur le pont, et un peloton de pièce se tenait prêt à faire feu à la première alerte). Neuf coups de canon ont été tirés par la pièce de la batterie ; un canon de 47 mm appartenant au bateau a aussi tiré quelques coups. Le sous-marin ennemi a plongé.

La Plata continue la route dans la mer Égée.

15 janvier. — Le navire arrive à 8 h. 00 à Moudros, où il fait escale pendant la journée. Il repart pour Salonique à 17 h.

16 janvier. — Arrivée à Salonique à 9 h. 00. Le débarquement commence aussitôt et est terminé le 17 au matin.

17, 18 janvier. — Le matériel et les chevaux sont rassemblés dans le terrain vague à l’Ouest du port de Salonique ; le reste de la batterie arrive avec le vapeur Lutetia dans la journée du 18 janvier.
»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »