.
Bonsoir à tous,
Du 9 au 16 janvier 1916, le paquebot Plata, de la Société générale de transports maritimes à vapeur, transporta de Marseille à Salonique 40 des hommes, ainsi que le matériel et les chevaux de la 29e Batterie du 241e Régiment d’artillerie de campagne. Les autres artilleurs affectés à ladite batterie prirent passage sur le Basque, qui avait également appareillé de Marseille le 9, ainsi que sur le Lutetia, qui suivit le 13.
Au cours du voyage, le 14, à 7 h. 45, le Plata rencontra un sous-marin en mer Égée. Ce dernier plongea après avoir été repoussé par l’une des quatre pièces de 75 installées sur le pont par la 24e Batterie, ainsi que par un canon de 47 du bord.
Et qui fut récompensé ? Non point les valeureux artilleurs, mais le capitaine Talon, qui commandait le Plata et qui reçut la Croix de guerre avec la citation suivante : « A fait preuve d’initiative et d’énergie en tentant de couler à coups de canon un sous-marin qui émergeait pour l’attaquer. » !
● Journal des marches et opérations de la 29e batterie du 241e Régiment d’artillerie de campagne – 1er avril 1917 ~ 27 janvier 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1049/1, p. num. 22 et 23..
« 5 janvier [1916]. — La batterie embarque en chemin de fer à Bourges. Commencement de l’embarquement à 19 h. 00, fini à 20 h. 00, départ à 22 h. 00.
6 janvier. — La batterie va à Marseille, itinéraire Nevers ~ Moulins ~ Paray-le-Monial ~ Lozanne ~ Givors ~ Le Teil ~ Tarascon.
7 janvier. — Arrivée à Marseille à 1 h. 00 Le débarquement a lieu à la gare du Prado. La batterie a fini son embarquement à 5 h.00 et va cantonner (bivouac) au Parc Borely. Elle y retrouve les 7e et 8e Batteries. Le soir, vers 14 h. 00, le matériel et les chevaux sont conduits au môle de l’abattoir, hangar 3, et l’embarquement commence sur le vapeur Plata.
8 janvier. — L’embarquement du matériel et des chevaux est terminé à 17 h. 00. 40 hommes de troupe partant avec le navire s’embarquent de suite avec les sous-lieutenants Campredon et Isarti. [...]
Marches et opérations des détachements de la batterie embarqués sur le vapeur Plata, le 8 janvier.
9 janvier. — Le vapeur Plata part à 14 h. 00, en même temps que le vapeur Basque.
10, 11, 12, 13 janvier. — Le Plata et le Basque font route sur Salonique, passant à l’Ouest de la Corse et de la Sardaigne, au Nord de Malte, au Sud du cap Matapan.
14 janvier. — A 7 h. 45, un sous-marin ennemi est signalé. Aussitôt le feu a été ouvert sur lui avec les pièces de la batterie (les quatre canons avaient été installés sur le pont, et un peloton de pièce se tenait prêt à faire feu à la première alerte). Neuf coups de canon ont été tirés par la pièce de la batterie ; un canon de 47 mm appartenant au bateau a aussi tiré quelques coups. Le sous-marin ennemi a plongé.
La Plata continue la route dans la mer Égée.
15 janvier. — Le navire arrive à 8 h. 00 à Moudros, où il fait escale pendant la journée. Il repart pour Salonique à 17 h.
16 janvier. — Arrivée à Salonique à 9 h. 00. Le débarquement commence aussitôt et est terminé le 17 au matin.
17, 18 janvier. — Le matériel et les chevaux sont rassemblés dans le terrain vague à l’Ouest du port de Salonique ; le reste de la batterie arrive avec le vapeur Lutetia dans la journée du 18 janvier. »
Artilleurs aux prises avec les sous-marins.
Re: Artilleurs aux prises avec les sous-marins.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Artilleurs aux prises avec les sous-marins.
Bonjour à tous,
Le 19 avril 1915, le paquebot Moulouya, de la Société générale de transports maritimes à vapeur, appareilla d’Alexandrie à destination des Dardanelles avec à son bord la 32e Batterie du 2e Groupe de l’Artillerie divisionnaire du Corps expéditionnaire d’Orient.
Deux canons de cette batterie furent alors mis en place sur le pont du bâtiment afin de le défendre au cas où il viendrait à être attaqué par un sous-marin.
Le 25 avril, en vue de Lemnos, alerte au sous-marin. Mais ce qui avait été pris pour le périscope d’un sous-marin par un homme de la passerelle ou un guetteur du bord n'était qu'une vulgaire caisse de métal...
________________________
• Journal des marches et opérations de la 32e Batterie du 2e Groupe de l’ Artillerie divisionnaire du Corps expéditionnaire d’Orient – 2 mars 1915 ~ 1er juill. 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 1022/3, p. 5.
« 19 avril. – Départ de Victoria College pour aller embarquer à Alexandrie à bord du Moulouya.
De 7 h à 11 h, embarquement du matériel.
20 avril. – Embarquement des chevaux, des canons qui restent sur le pont en vue d’une rencontre possible d’un sous-marin. Chargement des munitions.
21 avril. – 5 h. - Le Moulouya quitte le quai pour aller en rade. On aménage deux canons de la batterie sur le pont pour pouvoir tirer sur [les] sous-marins.
22 avril. – Le Moulouya et le convoi dont il fait partie quitte Alexandrie.
23 avril. – Traversée pénible. Continuation des travaux d’aménagement des pièces.
25 avril. – 12 h. - Arrivée en vue de Lemnos. Alerte : une caisse de métal est prise pour le périscope d’un sous-marin.
13 h. Entrée en rade de Lemnos.
26 avril. – Le Moulouya reçoit l’ordre de se rendre immédiatement aux Dardanelles pour transborder une partie du matériel du génie qu’il transporte.
11 h 30. - Départ de Lemnos pour les Dardanelles. On assiste à l’attaque de Koum-Kalé, sur la côte d’Asie.
27 avril. – Attaque anglaise vers Krithia.
28 avril. – Ordre de débarquement de la batterie de tir.
29 avril. –
30 avril. – La batterie de tir débarquée au complet va prendre position à 8 h à la lisière Nord de Seddul-Bahr. »
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.