YVONNE Quatre-mâts Armement Van Hemelryck

olivier 12
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Re: YVONNE Quatre-mâts Armement Van Hemelryck

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

YVONNE

Construit en 1900 par le chantier Hans-Ditlev Bendixsen, Californie, sous le nom de JOHN PALMER,
Schooner en bois de 1120 tonnes
Longueur de 68,30m Largeur de 13m Tirant d’eau de 5,20m

Les Anglais appellent « barquentine » des voiliers ayant au moins trois mâts dont le premier porte un gréement carré et les autres des voiles latines. Les Scandinaves les appellent « schooner ». Ces trois-mâts ou quatre-mâts étaient nombreux en Baltique et en mer du Nord. Un certain nombre de cinq-mâts furent aussi construits et même, aux USA des schooners à six mâts.

En Mai 1919, le quatre-mâts, qui appartient à l’armement Van Hemelryck, 50 rue La Boétie à Paris, et qui est immatriculé à Marseille, est confié au Capitaine au Long Cours Jean Le Gal.

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Mais celui-ci décède à La Praia, île Santiago du Cap Vert le 20 Octobre 1919. Il semblerait d’ailleurs qu’une grande partie de l’équipage, atteint par une épidémie de fièvre jaune, soit décédée en même temps que le capitaine (exception faite du mousse selon les récits de source familiale). On peut d’ailleurs se demander s’il ne s’agissait pas plutôt de la grippe espagnole.
Ce navire sous pavillon français est alors confié au capitaine norvégien Gerhard Tannessan.
Il appareille de la Jamaïque le 8 août 1920 avec une cargaison de bois de campêche à destination du Havre. L’équipage est composé de 19 marins de sept nationalités différentes plus un clandestin, garçon jamaïcain de 16 ans, découvert dans une soute à charbon au troisième jour de navigation. Pendant deux mois YVONNE va rencontrer une succession de dépressions et de tempêtes, et le dimanche 3 octobre il atteignit la Manche par fort coup de vent d’Ouest.
Les vagues étaient énormes et permettaient à peine de gouverner et l’obscurité arrivait. Le capitaine essaya de rejoindre rapidement la baie de Plymouth pour se mettre à l’abri. Tandis qu’YVONNE approche du port, le vent tourne au Sud, le navire est à peine sous contrôle. Le capitaine demande un pilote et tente de rejoindre l’abri de la baie de Plymouth en empruntant la passe Ouest du brise lames.

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Mais YVONNE manque cette large passe Ouest. Il est drossé sur la pointe Est du brise-lames, poupe pointée vers l’Ouest. Il se couche et les vagues le pilonnent et le submergent.

http://www.britishpathe.com/video/autum ... ery/YVONNE

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L’ensemble de l’équipage est rassemblé sur le pont dunette, sauf l’opérateur radio qui lance des appels de détresse jusqu’à ce que sa radio soit détruite par la mer. Des fusées de détresse sont tirées en espérant que leurs lumières attirent l’attention. Trop exposé sur le pont dunette, l’équipage se réfugie alors sur le gaillard. Les hommes y restent quatre heures, serrés les uns contre les autres, transis de froid, trempés et s’attendant à tout moment à être emportés par les vagues.
Les feux de détresse sonnt aperçus à 20h45 par la vigie du fort du brise-lames et aussitôt l’alarme est donnée. Les projecteurs des forts les plus proches sont allumé afin d’éclairer l’épave échouée sur le brise-lames, permettant à l’équipage de savoir que les secours s’organisaient. A minuit le remorqueur ROVER et le capitaine de port mettent à l’eau le canot de sauvetage ELIZA AVINS, le prennent en remorque et tentent d’atteindre l’YVONNE. Le ROVER est sous le commandement du capitaine de port Geoffrey Freyberg et le canot de sauvetage sous le commandement du patron du canot Frederick Eagles. Tôt dans la journée, le canot avait été endommagé. L’eau avait envahi son compartiment machine. La remorque fut passée au remorqueur.

Vers 10h45 les bateaux de sauvetage atteignent le brise-lames où ils voient des vagues de 10 mètres de hauteur se briser au dessus de l’YVONNE. Il est sur le sommet du brise-lames, droit sur sa quille à 50 mètres à l’Ouest de la balise Est du brise-lames. Le patron du canot de sauvetage dira qu’il n’avait jamais vu de vagues aussi grosses. Ils ne peuvent passer la remorque dans cette grosse mer et décident de mouiller derrière le brise-lames.
Le Cdt Freyberg décide de monter à bord du canot de sauvetage, les voiles sont établies et ils essayent de naviguer au large de l’entrée Est à travers les coups de vent de Sud. Mais les conditions sont épouvantables et ils ne peuvent accoster le voilier sans être mis en pièces. Ils battent donc en retraite et se mettent à l’abri sous le vent du brise-lames. Ni le remorqueur, ni le canot de sauvetage ne peuvent atteindre le navire chahuté par les vagues, la seule solution est de recueillir l’équipage dans la mer.

Le canot de sauvetage signale son intention par signaux lumineux, L’équipage capelle les ceintures de sauvetage, grimpe sur le brise-lames et saute à l’eau. Le jeune Jamaïcain ne sachant pas nager, le capitaine Tannessan le prend sur ses épaules et tous deux nagent vers le canot de sauvetage. Dix huit marins sont repêchés par le canot de sauvetage et un par le remorqueur mais le cuisinier âgé de 60 ans est manquant. Le capitaine Freyberg remonte sur le brise-lames pour le rechercher, mais en vain. Ils supposent que le cuisinier a été emporté au large de l’entrée Est avec le jusant et le remorqueur part à sa recherche Malheureusement il ne sera jamais retrouvé. Le canot de sauvetage avec à son bord l’équipage de l’YVONNE grelottant de froid est remorqué jusqu’aux docks de Millbay où ils arrivent à 2h15 du matin.

Peu de temps après, l’Amiral de la Flotte présente ses félicitations à l’équipage du canot de sauvetage pour leur vaillant sauvetage et le capitaine de l’YVONNE remercie publiquement les équipages du canot de sauvetage et du remorqueur dans un article du Western Daily Mercury. Le RNIS (Royal National Lifeboat Institution) délivra un diplôme de remerciement à Freyberg, au patron du canot William et au chef mécanicien J.Harvey, ces deux derniers recevant en plus une prime de 20 shillings. Le capitaine du ROVER fut récompensé par une lettre de félicitations et une prime de 2 £. Les hommes du canot de sauvetage et du remorqueur reçurent chacun une prime de 20 shillings.

L’YVONNE resta quelques mois sur le brise-lames. Durant cette période tout l’équipement du navire ainsi que les matériels utiles furent sauvés. Par la suite la mer démantela le navire qui s’enfonça sous l’eau pour reposer sur les fonds marins au Sud du brise-lames.

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Au fil des ans, des blocs de pierre furent immergés pour renforcer les bases du brise-lames.
Les restes de l’épave du YVONNE reposent au milieu des blocs de pierres à une profondeur de 9 mètres. Les débris disparaissent peu à peu, attaqués l’été par le varech. Une des ancres est encore visible.

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: YVONNE Quatre-mâts Armement Van Hemelryck

Message par Memgam »

Bonjour,

La Société d'armement R. Van Hemelryck et cie, 19, rue Scribe, Paris, avait immatriculé plusieurs de ses navires à Marseille où elle était représentée par la Compagnie Georges Régis, 18 rue Beauveau.
Elle a acheté plusieurs schooners en bois, Montenegro, 4 mâts (sujet dans le forum car coulé le 15-2-1918), Monte-Cristo (idem), Montevideo, Gloria, Roi-René, Wilbert L. Smith, Monte Bianco (sujet dans le forum) et Martha.

En 1918, la société avait commandé 6 schooners à 5 mâts avec moteur auxiliaire mais elle les refusa à livraison.

En 1923, R; Van Hemelryck était en débâcle financières et en ennuis judiciaires.

Source : Henri Picard, Marseille et marine en bois, 1860-1925, Michel Scheffer, 1983.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: YVONNE Quatre-mâts Armement Van Hemelryck

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

JEAN GUILLAUME LE GAL
Capitaine au Long Cours


Voici les états de service du capitaine Jean Le Gal dont le dernier navire fut le quatre-mâts YVONNE.

10/11/1900 – 03/09/1901 EUGENE PERGELINE Pilotin
04/09/1901 – 12/08/1902 EUGENE PERGELINE Lieutenant
01/09/1902 – 17/08/1904 VERCINGETORIX Lieutenant
01/10/1904 – 05/07/1906 LA BRUYERE 2e capitaine
06/08/1906 – 07/09/1906 MOLIERE 2e capitaine

(Probablement cours de CLC pendant l’année scolaire 1906/1907)

05/03/1907 – 04/04/1907 MEZLY 2e capitaine
30/06/1907 – 18/09/1908 CHARLES GOUNOD Capitaine
13/10/1908 – 14/10/1911 EDMOND ROSTAND Capitaine
02/10/1912 – 06/03/1913 BOUGAINVILLE 2e capitaine
09/07/1913 – 09/05/1914 GERMAINE 2e capitaine
16/05/1914 – 25/05/1915 BERANGERE Capitaine

GUERRE 14-18

Mobilisé en Juillet 1914. Débarque de BERANGERE à Ipswich.

Juillet à Septembre 15 Centre d’instruction 131e RI Orléans
Septembre à Novembre 15 2e dépôt Brest
Novembre 15 à Janvier 16 Paris 1er régiment de marins
Janvier 16 5e dépôt Toulon puis CONDORCET Brest
Février 16 BENGALI ex EVAN GELISTRIA à Salonique
Février 16 à Mai 17 LINOTTE à Corfou
Juin 17 à Mars 18 CSAR NICOLAS II (Sidi Abdallah – Corfou)
Mars 18 à Septembre 18 DEMOCRATIE
Octobre 18 à Mars 19 Centre de Patras.
Mars à Avril 19 Brest

Démobilisé en Mai 1919

Embarque comme capitaine en Mai 1919 sur le quatre-mâts YVONNE et décède le 28 Octobre suivant à l’hôpital de La Praia. Un fils posthume naîtra le 1er Décembre et décèdera à Plelo le 2 Février 1920.

Cette récapitulation est tout à fait caractéristique des navigations des marins du début du XXe siècle. On note la longueur des embarquements (18 jours de congés entre Novembre 1900 et Août 1904. 36 mois d’embarquement d’affilée sur EDMOND ROSTAND) Aujourd’hui, de tels embarquements laissent songeur (car on travaillait même le Dimanche.... :) ) On remarque aussi la rapidité de l’avancement : de pilotin à capitaine en moins de 7 ans.

Tous mes remerciements à Jean-Yves, petit fils du capitaine Le Gal, pour ces renseignements.

Cdlt
olivier
Rutilius
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YVONNE — Quatre-mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le capitaine du quatre-mâts Yvonne

— LE GAL Jean Guillaume Marie Pie, né le 28 octobre 1878 à La Haute Rue, commune de Plélo (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Plélo, Année 1878, f° 46, acte n° 89), et décédé le 28 octobre 1919 à l’hôpital de La Praia (...).

• Fils de :

— Yves Marie LE GAL, cultivateur et adjoint au maire, né le 16 mars 1846 à Plélo (Registre des actes de naissance de la commune de Plélo, Année 1846, f° 17, acte n° 32), et décédé le ... à ... (...), et de :

— Catherine Michelle Marie GUÉGUAN, « ménagère », née le 7 novembre 1850 à Plélo (Registre des actes de naissance de la commune de Plélo, Année 1850, f° 49, acte n° 96) et décédée le ... à ... (...), son épouse,

Lesquels avaient contacté mariage à Plélo, le 20 juin 1877 (Registre des actes de mariage de la commune de Plélo, Année 1877, f° 14, acte n° 13).

• Époux de :

— Marie Françoise Anne Josèphe CORBEL, avec laquelle il avait contracté mariage à Plélo, le 27 décembre 1916 (Registre des actes de naissance de la commune de Plélo, Année 1878, f° 46, acte n° 89).
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 30, 2019 12:29 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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YVONNE — Quatre-mâts — Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


La Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie


Société d’armement R. Van Hemelryck & Cie [Raymond VAN HEMELRYCK]. Objet social : Armement et transports maritimes. Siège social établi à Paris (VIIIe Arr.), successivement au 5, rue Scribe, au 50, rue La Boétie, et, enfin, au 75, avenue des Champs-Élysées. Déclarée en faillite en Janvier 1924 (Le Temps, n° 22.809, Dimanche 20 janvier 1924, p. 5, en rubrique « Déclarations de faillites »).

Raymond Van Hemelryck était alors détenu à Anvers depuis la mi-décembre 1923. Il y était inculpé de banqueroute frauduleuse à la suite de la déconfiture, puis de la déclaration de faillite, prononcée en 1921 par le Tribunal de commerce de la Seine, de la Société transocéanique de transports. Cette société de droit belge, dont il était le fondateur et l’administrateur délégué, avait statutairement Anvers comme siège social, mais, en réalité, le centre de ses affaires était à Paris, ...dans le même immeuble que la Société d’armement Van Hemelryck & Cie !

Il en allait semblablement d’une autre société fondée le 5 octobre 1920 par Van Hemelryck avec le député de Maine-et-Loire Julien Bessonneau, la Société nouvelle de Port-Saint-Louis-du-Rhône, société qui avait pour objet social « toutes opérations concernant les transports, tant en en France qu’aux colonies, pays de protectorat et tous pays étrangers, sans aucune limitation ni réserve », et notamment « la construction, l’achat, la vente, l’échange, la location, l’armement, l’exploitation de tous navires et, en général, de tous moyens de transport ».

[Statuts publiés par Le Mémorial d’Aix, n° 47, du Dimanche 21 novembre 1920, p. 3 :

—>
https://bibliotheque-numerique.citeduli ... melryck%22

Outre celles susévoquées, Van Hemelryck avait constitué deux autres sociétés maritimes : la Société de cabotage international et l’Agence maritime Van Hemelryck, dont le siège était établi à Anvers, rue de la Princesse. L’agence avait la gérance des navires appartenant à la société de cabotage.

A noter qu’en 1920, étaient également sis au 50, rue Scribe, donc dans le même immeuble que la Société d’armement Van Hemelryck & Cie, les bureaux de la Société suisse de transports maritimes. Formée avec le concours de Van Hemelryck, cette société était présidée par M. Cailler, directeur de l’Office suisse des transports extérieurs (O.S.T.E.), organe administratif institué par un arrêté du Conseil fédéral du 6 mars 1917.

Le Matin, n° 12.715, Dimanche 16 décembre 1923, p. 1.

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R. Van Hemelryck & Cie -  .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
maurice V
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Re: YVONNE Quatre-mâts Armement Van Hemelryck

Message par maurice V »

Bonjour à tous,


Voici quelques détails supplémentaires concernant l'armement Van Hemelryck

Amicalement

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markab
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Re: YVONNE Quatre-mâts Armement Van Hemelryck

Message par markab »

Bonjour

Un lien vers un site en anglais :

http://shipsproject.org/Wrecks/Wk_Yvonne.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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