TERRE-NEUVAS du début du 20ème siècle

Répondre
christiane52

Re: TERRE-NEUVAS du début du 20ème siècle

Message par christiane52 »

Bonjour.
Après quelque temps passé... ailleurs, je reviens chez vous.
C'est un nouveau sujet, proposé à partir d'un autre un peu vieux maintenant, et auquel plus personne ne répond.
La Faute me revient, à cause du titre, celui d'un navire, alors que je cherche un homme.
Il s'agit donc d'un marin pêcheur.
j'ai réussi à enregistrer la fiche matricule que je cherchais. Voici l'extrait qui nous intéresse :
Image
Malheureusement, sur cette fiche ne figure que la partie militaire de mon marin.
Or j'aurais aimé savoir ce qu'il avait fait après la guerre, sachant qu'il avait navigué sur des voiliers allant à Terre-Neuve.
Où pourrais-je trouver ces renseignements.
Ma mère me dit qu'elle a connu le voilier, le fameux "Capitaine Guyomard", que lui a montrer son oncle, amarré dans le port de Saint-Servan.
Ce devait être vers 1935...elle ne se souvient plus...

Au fait, suis-je hors sujet ?

J'espère que quelqu'un va me répondre.
A votre "écoute".
"Le passé est ce qui est hors d'atteinte et qui nous hante à distance"
Diorameur

Message par Diorameur »

Bonsoir
"Capitaine Guyomard " 4 mats latin construit en 1919 353 T
armateur "Delacour" naufragé sur la cote d'Espagne le 30 décembre 1947,
étant passé au cabotage
voir "les derniers voiliers morutiers terreneuvas, islandais, groenlandais" de"louis Lacroix"
Il faut chaque jour gagner sa légende (Xavier Grall)
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

Pour vos recherches généalogiques, consultez ce petit guide ici :
http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
levenez44

Message par levenez44 »

Bonjour Christiane,

Je suis l'une des nombreuses arrières petites filles du Capitaine FONTAINE et suis également à la recherche d'informations à son sujet et au sujet du bateau, j'ai récolté des informations sur son histoire mais ni photo de lui ni de son bateau. J'aimerais bien que nous rentrions en contact afin de partager nos informations. Je suis à la recherche de mes origines, étant moi-même dans le milieu de la voile c'est une passion et mon mari est marin.
J'espère sincèrement que tu recevras ce message, une partie de la famille Fontaine réside toujours à La Fresnais et ma mère à également une cousine qui vit à Caen. J'ai tout particulièrement un oncle qui a passé de longue soirées au coin du feu avec mon arrière Grand Mère et je sais qu'il connait une partie de l'histoire. Je pense que chacun de nous a des informations qu'il serait bon de partager afin d'en connaître un peu plus.
Merci de ta réponse j'ai hâte.
Cordialement, Leatitia ALLAIN
Leatitia
kgvm

Message par kgvm »

Voici le "Capitaine Guyomard" à Port Vendres après le Deuxième Guerre Mondiale, le paquebot est le "Gouverneur Général Lépine"
Image
et en détail:
Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sujet identique ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3969_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
levenez44

Message par levenez44 »

Merci Rutilius, ce sont les plus belles photos du bateau et de plus on y voit son nom. J'ai trouvé une gravure type aquarelle ainsi qu'une photo. Je les met en ligne ici.
J'ai commandé pour ma mère (elle sera super émue) le film "le Bateau à Soupe" dans lequel a été utilisé le "Capitaine Guyomard" rebaptisé pour l'occasion le "Duchesse Anne" le film date de 1947 il se déroule à Nantes (ma ville de naissance ça tombe bien). Pour finir le bateau s'est échoué sur les côtes Espagnoles (quel hasard c'est là que je vis à présent) il a disparu en 1949 à "San Carlos de la Rapita" j'irais y faire des recherches dès que possible.
Merci aussi à Diorameur pour les coordonnées du livre de "Louis Lacroix" il y a une édition originale et une édition de 1970 à la BU de Nantes je vais essayer de le consulter à Noël.
Pour répondre à Christiane Alexis FONTAINE a été capitaine en second je ne connais pas les dates exactes, mais je sais qu'il a été remercié et n'a pas choisi d'arrêter ce métier. Ensuite il a travaillé pour la construction et l'entretien des chemins de fer.
Merci à tous de votre aide ça fait chaud au cœur.

Leatitia

Bonjour à tous,

Sujet identique ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3969_1.htm
Image
Leatitia
levenez44

Message par levenez44 »

Image

Image
Leatitia
christiane52

Bonjour LEATITIA.

C'est avec une certaine émotion que je découvre ta participation à ce forum.

Je remercie en passant KGVM pour les photos vraiment formidables.
J'ai l'impression tout à coup, que l'histoire de mon grand-oncle revit à travers ce forum...

Pour en revenir précisément à Alexis, je croyais qu'il était capitaine...
Moi aussi j'aurais aimé connaître les dates exactes de son service dans la marine, avant de travailler dans le chemin de fer. D'ailleurs, je n'ai rien trouvé à ce propos.
Maintenant, pour répondre sur ton message, le tableau du Capitaine Guyomard, je l'ai trouvé sur internet. J'ai aussi une photo qui fait la couverture d'un magazine de voile que j'ai acheté. Et puis moi aussi, j'ai acheté le film "le bateau à soupe" avec Charles Vanel, et je l'ai regardé avec mon mari. Pas un grand film, mais pour nous il représente beaucoup. Bonne description en tout cas de la vie de marin de cette époque. J'ai également acheté le livre "Les derniers voiliers morutiers terre-neuvas islandais et groenlandais" de Louis LACROIX, parce que le prix était encore abordable. Un autre participant (qui m'a indiqué le livre de LACROIX) sur une page du forum dont fait mention RUTILIUS, indique un autre livre mais plus couteux, certainement très intéressant pour les passionnés de marine, mais pas dans mon budget.
Maintenant, je vais me présenter :
Je m'appelle Christiane PIERRE, fille de Denise REGUILLET, fille de marie SORRE, demi-soeur de Françoise CHAPPÉ mariée avec Alexis FONTAINE.

Je suis impatiente de savoir qui tu es exactement...
Si ta mère a une cousine qui vit à CAEN, ne serait-ce pas Françoise LEMARIÉ ?
Moi aussi, tu vois, j'aimerais en savoir plus...
A bientôt sur ma messagerie.
Amicalement.
CHRISTIANE
christiane52

Bonjour,

Pour vos recherches généalogiques, consultez ce petit guide ici :
http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm
Bonjour marinedk,
J'ai suivi votre conseil en cliquant sur le lien. J'ai cru comprend que je trouverais une éventuelle information aux SHD de VINCENNES sous-série CC4. Une fois arrivée là, je m'inscris, et...je nage, et je coule. Je n'ai pas appris à nager dans les eaux troubles de ce site. Avant de faire une dépression, j'ai préféré jeter l'éponge et revenir en terre ferme. On vous fait miroiter la possibilité de retrouver un marin de pêche ou de commerce, mais il faut avoir ceci ou cela, je ne comprends rien...C'est la deuxième fois que je m'inscris sur ce site (je ne m'en rappelais plus), et j'en reviens encore une fois bredouille. Je ne suis décidément pas bonne pour la pêche en haute mer : manque de technique sans doute...
Mais je vous remercie tout de même de votre aide. D'autres y trouveront certainement leur "sirène".
Cordialement
CHRISTIANE
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »