CAPRICORNE — Patrouilleur, ex-baleinier britannique Busta (1916~1919).

Rutilius
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CAPRICORNE — Patrouilleur, ex-baleinier britannique Busta (1916~1919).

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Bonjour à tous,

Capricorne ― Patrouilleur, ex-baleinier britannique Busta (1916~1919).

Le patrouilleur Capricorne ― ex-baleinier britannique Busta ― fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 8 février 1916 au 24 mars 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n°14, p. 720 et 729.]

Désarmé définitivement à Cherbourg le 30 avril 1919.
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Daniel.
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CAPRICORNE — Patrouilleur, ex-baleinier britannique Busta (1916~1919).

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Bonsoir à tous,

■ Historique.

— 8 novembre 1916 : Avec le Torpilleur 322, recueille l’équipage du destroyer britannique Zulu, qui venait de sauter sur une mine à 14 h. 50 (heure française), dans le Nord de la bouée de Gravelines.

Le Capricorne prit à son bord le capitaine du destroyer, le lieutenant John BROOKE, deux de ses officiers, ainsi qu’une vingtaine de ses hommes. Par la suite, tous furent remis à un chalutier britannique, hormis un officier qui fut transporté à Calais.

Le Zulu fut d’abord remorqué pendant une heure par le patrouilleur Nelly, alors commandé par l’enseigne de vaisseau Louis Marie Charles Guichard, puis par le torpilleur d’escadre Capitaine-Mehl qui le condui-sit en rade de Calais. Le Capitaine-Mehl était escorté par le Carquois et une vedette, deux destroyers anglais, les D-55 et D-82 et plusieurs chalutiers français et anglais. De la rade, il fut conduit au bassin par des remorqueurs du Front de mer de Calais.

• Patrouilleur auxiliaire Capricorne — alors commandé par le premier maître de manœuvre Jean Marie HELLÉGOUARCH —, Journal de bord n° 3 / 1916 — Nov. 1916 ~ Janv. 1917 — : Service historique de la Dé-fense, Cote SS Y 70, p. num. 700.

« Croisière du 8 au 11 novembre 1916.

Le 8 novembre 1916.

Observations. Incidents. Procès-verbaux.

Patrouille normale. La brise mollit légèrement.

14 h. 50. — Étant à environ 2 milles dans le S. 75 O. de la bouée de Gravelines, aperçu dans le Nord une épaisse colonne de fumée suivie d’une explosion. Fait route sur un destroyer anglais d’où provenait la fumée.

14 h. 55. — Reçu le signal de détresse S.O.S.

15 h. 10. — Accosté le destroyer Zulu, ce navire venant de toucher une mine et courant les risques de couler par suite de la déchirure causée par l’explosion. Sauvé le capitaine, deux officiers et une vingtaine d’hommes, le restant de l’équipage ayant été sauvé par le Torpilleur 322.

15 h. 20. — Signalé la situation au B.R.
[Bureau des routes] de Calais. Escorté le destroyer remorqué par le chalutier Nelly. A la demande du capitaine du Zulu, transporté lui et ses hommes à bord d’un chalutier anglais, ne gardant à mon bord qu’un officier du navire anglais pour le conduire à Calais. Rendu compte au commandant du Printemps et transbordé l’officier anglais à son bord. A signaler comme avarie faite en accostant le Zulu jas de mon ancre bâbord cassé et chandelier de batayole tribord cassé par le chalutier anglais sur lequel je transbordais le capitaine et ses hommes.

17 h. 00. — Repris patrouille normale.

22 h. 00. — Rejoint le Printemps à la bouée 6, ce navire venant de Calais.

Le Capitaine,


Signé : Illisible. »

____________________________________________________________________________________________


— En Octobre 1918 : Affecté, semble-t-il, à la Division des flottilles de la Mer du Nord, 2e Escadrille de patrouilles, 2e Section : Indiscret (Enseigne de vaisseau LE GUEN, commandant la section), Capricorne, Cygne-II, Émile-et-Marie et Tigre.

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— 5 avril 1919 : Avec 17 autres patrouilleurs de type « baleinier », mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Rochefort selon la procédure d’adju-dication publique sur soumissions cachetées. Était alors visible à quai à Cherbourg.

Journal officiel du 25 mars 1919, p. 3.100.

Image


— 24 mai 1919 : Avec 15 autres patrouilleurs de type « baleinier » qui n'avaient pas trouvés preneurs le 5 avril 1919, à nouveau mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.

Journal officiel du 8 mai 1919, p. 4.787.

Image
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Bonjour à tous,


Le premier commandant du patrouilleur Capricorne


— HELLÉGOUARCH Jean Marie, né le 29 avril 1880 à Saint-Tugdual (Morbihan), décédé le 22 avril 1937 à Angers (Maine-et-Loire). Premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Lorient, n° 1.222.

• Fils d’Yves HELLÉGOUARCH, né le 16 décembre 1846 à Saint-Tugdual, boulanger, et d’Anne Marie LE BRIS, née le 23 septembre 1852 à Ploërdut (Morbihan), « ménagère » [Cultivatrice en 1873] ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 9 octobre 1873 (Registre des actes de mariage de la commune de Ploërdut, Année 1873, f° 12, acte n° 21 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Tugdal, Année 1880, f° 6, acte n° 19).

• Époux de Marie Louise LE BRIS, née le 28 juillet 1881 à Saint-Caradec-Trégomel (Morbihan), avec la-quelle il avait contracté mariage à Trélazé (Maine-et-Loire), le 24 mars 1906 (Registre des actes de nais-sance de la commune de Saint-Caradec-Trégomel, Année 1881, f° 11, acte n° 37).

Fille de Pierre Marie LE BRIS, né vers 1833, cultivateur, et de Marie Anne PENFORMIS, née vers 1840, « ménagère » (Ibid.).

Carrière militaire

Classe 1900, n° 894 au recrutement de Lorient. Inscrit le 12 juillet 1904 au quartier de Lorient à compter du 1er novembre 1904, n° 1.222.

Engagé volontaire le 1er mai 1896 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, et ce jusqu’au 1er novembre 1904 ; arrivé au corps et apprenti marin le même jour, matricule n° 71.920 – 3. Promu matelot de 3e classe le 29 avril 1898. Nommé matelot de 2e classe voilier le 5 juillet 1898. Promu matelot de 1re classe voilier le 1er août 1899. Promu quartier-maître voilier de 1re classe le 1er avril 1903.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 29 septembre 1915 (J.O. 1er oct. 1915, p. 7.011 et 7.012), promu au grade de maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1915.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 4 novembre 1916 (J.O. 6 nov. 1916, p. 9.623), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1916.

Distinction honorifique

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.409), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.
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markab
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Re: CAPRICORNE — Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien (1916~1919).

Message par markab »

Bonjour,

Voici la fiche Miramar (le navire se nommait BUSTA à l'origine et c'était un baleinier apparemment britannique)

IDNo: 1129387
Year: 1910
Name: BUSTA
Keel:
Type: Whalecatcher
Launch Date: 18.2.10
Flag: GBR
Date of completion: 5.10
Tons: 115
Link: 1159
DWT:
Yard No: 292
Length overall:
Ship Design:
LPP:
Country of build: NOR
Beam:
Builder: Akers MV
Material of build:
Location of yard: Oslo
Number of screws/Mchy/
Speed(kn):
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1963
Subsequent History:
16 CAPRICORNE - 20 BUSTA - 56 GOALD - 59 KATLAND

Disposal Data:
BU Norway 5.63

A noter, il est dénommé BUSTER dans l'ouvrage de JM ROCHE.
Cordialement / Best regards
Marc.

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capu rossu
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Re: CAPRICORNE — Patrouilleur auxiliaire, ex-baleinier norvégien (1916~1919).

Message par capu rossu »

Bonjour,

J : 106/35 tx / 150 t. brut – 28,04 x 5,49 x 3,18 m – acier - 1 machine alternative à triple expansion (280 – 457 – 737 x 457 mm) Akers Mekaniske Værksted Aktieelsk développant 50 RHP.
18/02/1910 : lancement par Akers Mekaniske Værksted Aktieelsk à Oslo comme norvégien Busta pour le compte de Chr. Salvensen & Co (Leith). N° de chantier : 297.
05/1910 : livraison.
12/1915 : Mission Benard en Norvège, acheté 244 000 frs par la Marine et rebaptisé Capricorne.
02/1916 : 2ème Escadrille des Patrouilles de l’Océan (La Pallice).
20/05/1916 : 2ème Escadrille des Flottilles de l’océan (La Pallice).
07/08/1916 : 3ème Escadrille des Flottilles de l’océan (Le Verdon).
22/10/1916 : 2ème Escadrille des Patrouilles de la Manche.
Bénéfice du double : du 08/02/1916 au 24/03/1919
1919 : en réserve
01/03/1920 : vente à Chr. Salvesen & Co (Leith). Rebaptisé Busta.
1930 : inscrit au Lloyd au compte de D/SA/S. King (S Uthne Lothe, Mgr) – (Hauguesund – Norvège).
1956 : vente. Rebaptisé Goald.
1959 : vente. Rebaptisé Katland.
05/1963 : démolition en Norvège.

@+
Alain
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CAPRICORNE — Patrouilleur, ex-baleinier britannique Busta (1916~1919).

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Bonjour à tous,

Capricorne ― Patrouilleur, ex-baleinier britannique Busta (1916~1919).

Baleinier en acier lancé le 18 février 1910 sous le nom de Busta [II] par le chantier Akers Mekaniske Værksted , de Christiania — aujourd’hui Oslo — (Norvège), pour le compte de la société d’armement Christian Salvensen & Co., établie à Leith (Écosse, Royaume-Uni) ; № de chantier : 292. Immatriculé à Leith ; pavillon britannique. Signal distinctif : H.R.D.V. (1)

Acquis en 1916 par l’État français ; renommé Capricorne et armé en patrouilleur. Administrativement con-sidéré comme bâtiment armé en guerre du 8 février 1916 au 24 mars 1919. (2)

En 1928, propriété de la société d’armement Christian Salvensen & Co. Immatriculé à Port-Stanley (Iles Malouines, Royaume-Uni) ; pavillon britannique. Signal distinctif : K.G.N.B. (3)

... / ...

Caractéristiques générales. — Jauge : 115 tx et 41 tx jn. Dimensions : 91.8 x 18.0 x 10.3 ft [27,95 x 5,42 x 3,23 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres de 50 RHP. Vitesse : … nd. (1)

____________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre B., n° 1.441, p. num. 174.

(2) Circulaire du 25 avril 1922 : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 729.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1928~1929, Lettre B., n° 66.461, p. num. 380.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: CAPRICORNE — Patrouilleur, ex-baleinier britannique Busta (1916~1919).

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Bonjour,

L'annonce de la vente du baleinier CAPRICORNE publiée dans le journal "Le Réveil Populaire" du 5 avril 1919 (Gallica) :

CAPRICORNE Le Reveil Populaire 1919-04-05.jpg
CAPRICORNE Le Reveil Populaire 1919-04-05.jpg (202.18 Kio) Consulté 236 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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