Bonsoir à tous,
■ Historique.
— 8 novembre 1916 : Avec le Torpilleur 322, recueille l’équipage du destroyer britannique Zulu, qui venait de sauter sur une mine à 14 h. 50 (heure française), dans le Nord de la bouée de Gravelines.
Le Capricorne prit à son bord le capitaine du destroyer, le lieutenant John BROOKE, deux de ses officiers, ainsi qu’une vingtaine de ses hommes. Par la suite, tous furent remis à un chalutier britannique, hormis un officier qui fut transporté à Calais.
Le Zulu fut d’abord remorqué pendant une heure par le patrouilleur Nelly, alors commandé par l’enseigne de vaisseau Louis Marie Charles Guichard, puis par le torpilleur d’escadre Capitaine-Mehl qui le condui-sit en rade de Calais. Le Capitaine-Mehl était escorté par le Carquois et une vedette, deux destroyers anglais, les D-55 et D-82 et plusieurs chalutiers français et anglais. De la rade, il fut conduit au bassin par des remorqueurs du Front de mer de Calais.
• Patrouilleur auxiliaire Capricorne — alors commandé par le premier maître de manœuvre Jean Marie HELLÉGOUARCH —, Journal de bord n° 3 / 1916 — Nov. 1916 ~ Janv. 1917 — : Service historique de la Dé-fense, Cote SS Y 70, p. num. 700.
« Croisière du 8 au 11 novembre 1916.
Le 8 novembre 1916.
Observations. Incidents. Procès-verbaux.
Patrouille normale. La brise mollit légèrement.
14 h. 50. — Étant à environ 2 milles dans le S. 75 O. de la bouée de Gravelines, aperçu dans le Nord une épaisse colonne de fumée suivie d’une explosion. Fait route sur un destroyer anglais d’où provenait la fumée.
14 h. 55. — Reçu le signal de détresse S.O.S.
15 h. 10. — Accosté le destroyer Zulu, ce navire venant de toucher une mine et courant les risques de couler par suite de la déchirure causée par l’explosion. Sauvé le capitaine, deux officiers et une vingtaine d’hommes, le restant de l’équipage ayant été sauvé par le Torpilleur 322.
15 h. 20. — Signalé la situation au B.R. [Bureau des routes] de Calais. Escorté le destroyer remorqué par le chalutier Nelly. A la demande du capitaine du Zulu, transporté lui et ses hommes à bord d’un chalutier anglais, ne gardant à mon bord qu’un officier du navire anglais pour le conduire à Calais. Rendu compte au commandant du Printemps et transbordé l’officier anglais à son bord. A signaler comme avarie faite en accostant le Zulu jas de mon ancre bâbord cassé et chandelier de batayole tribord cassé par le chalutier anglais sur lequel je transbordais le capitaine et ses hommes.
17 h. 00. — Repris patrouille normale.
22 h. 00. — Rejoint le Printemps à la bouée 6, ce navire venant de Calais.
Le Capitaine,
Signé : Illisible. »
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— En Octobre 1918 : Affecté, semble-t-il, à la Division des flottilles de la Mer du Nord, 2e Escadrille de patrouilles, 2e Section : Indiscret (Enseigne de vaisseau LE GUEN, commandant la section), Capricorne, Cygne-II, Émile-et-Marie et Tigre.
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— 5 avril 1919 : Avec 17 autres patrouilleurs de type « baleinier », mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Rochefort selon la procédure d’adju-dication publique sur soumissions cachetées. Était alors visible à quai à Cherbourg.
• Journal officiel du 25 mars 1919, p. 3.100.

— 24 mai 1919 : Avec 15 autres patrouilleurs de type « baleinier » qui n'avaient pas trouvés preneurs le 5 avril 1919, à nouveau mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks dans les locaux de la Préfecture maritime de Cherbourg selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.
• Journal officiel du 8 mai 1919, p. 4.787.
