SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

olivier 12
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Re: SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SAINT PIERRE

Goélette de 149 tonnes immatriculée à Bayonne
Armement J. Legasse
Navire réquisitionné par l'Etat.
Le seul voilier caboteur portant ce nom que l'on trouve chez Lacroix est une goélette de 210 t construite à Nantes en 1902 pour l'armateur Douillard. Il s'agit probablement d'un autre voilier.

Liste d'équipage

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La perte de SAINT PIERRE

A quitté Saint Malo le 6 Août 1916 pour Le Tréport, avec un chargement de cailloux pour les ponts et chaussées.

Le 10 Août à 19h30, SAINT PIERRE se trouve, d'après le capitaine, par 49°56 N et 03°20 W , ou peut-être à 18 milles au NNE de Barfleur.
(Nota :Ces deux points, fort éloignés l'un de l'autre, apparaissent très fantaisistes. En réalité, le patron de SAINT PIERRE qui n'a pas eu de point depuis 3 jours en raison de la brume, et qui n'a pas vu la côte du Cotentin, ignore où il se trouve.)

Il fait route vers l'Est, toutes voiles dehors, à 4 nds. Petite brise d'ouest. Temps superbe, mais embrumé.

A 19h30, aperçu un sous-marin à ¾ de mille sur l'arrière, dans le sillage de la goélette. Fait monter tout le monde sur le pont et disposé les embarcations. Le sous-marin vient à 150 m et fait signe d'amener les embarcations. Il tire un coup de pistolet pour appuyer son ordre.
Les deux embarcations sont amenées avec trois hommes dans chacune. Elles sont pourvues de biscuits et de conserves, d'un compas et d'un fanal. Le capitaine prend avec lui le chronomètre, le sextant et le compas de relèvement. Il reçoit l'ordre d'accoster le sous-marin et un officier lui demande en français s'il est français et lui ordonne de remettre les papiers du bord qu'il examine et garde.
Deux marins allemands munis de revolvers, d'une grosse masse et d'une tranche embarquent dans le doris qui est pris en remorque par le sous-marin et ramené près du SAINT PIERRE, mais à une telle vitesse (7 nds) qu'il manque par deux fois de chavirer. Chronomètre et fanal, complètement submergés, sont rendus inutilisables.
Les marins allemands montent sur SAINT PIERRE, défoncent les panneaux de cale pour vérifier la nature du chargement. Le matelot Gouriou est autorisé à se rendre dans le poste et rapporte du pain et des boites d'endaubage.

Revenu sur le sous-marin, le capitaine demande au commandant de lui donner un fanal, le sien étant inutilisable. Celui-ci répond : "Je ne peux pas vous en donner, n'en ayant pas moi-même."
Le capitaine Bagot lui demande alors l'autorisation de retourner en chercher un sur la goélette. Mais le commandant répond qu'il est trop tard et lui demande de s'éloigner vers l'ouest avec les doris. Dès qu'ils sont à 500 m le sous-marin ouvre le feu. Il tire une série de 10 coups, puis une deuxième série de 7 coups. Mais SAINT PIERRE coule très lentement et met 40 minutes à disparaître.

Les naufragés vont nager toute la nuit vers le sud. Ils entendent très distinctement le moteur du sous-marin qui reste dans le voisinage des doris. Vers 22h30 (personne n'ayant de montre) il aperçoivent la masse énorme d'un vapeur stoppé tous feux éteints, d'au moins 2000 tx. Ils s'approchent et crient de toutes leurs forces, espérant être recueillis. Mais les ayant identifiés, le vapeur remet ses machines en route et disparaît dans le NW sans plus s'occuper d'eux. Le 11 Août vers 05h30, ils croisent un contre torpilleur qui poursuit sa route sans les voir.
A 06h50, malgré le brouillard, c'est le navire-hôpital ST PATRICK qui les aperçoit, les recueille et les dépose à Rouen vers 15h00. La position où les naufragés ont été recueillis est 49°52 N et 00°06 W, au NW de Fécamp, « position très éloignée de celle où le capitaine prétend avoir rencontré le sous-marin, mais certainement plus exacte » écrit l'officier enquêteur. (Capitaine de Frégate Reinach-Werth)

Description du sous-marin

Petit modèle. Environ 50 m de long.
Pas de numéro
Canon sur l'avant du kiosque, certains disent de 90 mm. Mais le second, qui est un ancien canonnier, (il a fait son service en 1890) dit 65 mm et le matelot Gouriou dit que c'est un petit calibre « gros comme le bras ».
Plate-forme étroite portée par des tôles ajourées, l'eau circulant librement sous elle.
Passerelle au dessus de cette plate-forme, où se tenait le commandant.
Périscope et mâtereau avec pavillon de guerre allemand.

Voici la silhouette du sous-marin

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Commandant : 27/30 ans. Parle très bien français. Vêtement blanc et casquette avec macaron.

Un autre officier, habillé en sombre a examiné les papiers. Il parlait aussi français.
Vu 3 marins sur le pont, servants de la pièce, et les 2 qui sont montés dans le doris.

Le sous-marin attaquant

C'était l'UB 18 de l'OL Otto Steinbrinck. (Je pense que le rapport des archives de Vincennes écarte toute possibilité d'erreur d'identification comme signalé sur uboat.net).

Le navire sauveteur

Voici deux clichés de ce navire hôpital

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Yves D
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Re: SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
La remarque d'une possible erreur d'identification du s/m était essentiellement due à l'imprécision de la position réelle de St Pierre mais à présent, même en l'absence du KTB je crois pouvoir affirmer avec toi qu'il s'agit bien de UB 18. Je ne peux pas corriger la base uboat.net en ce moment car nous sommes en train de migrer le site vers un nouveau serveur mais je garde sous le coude pour corriger dès la reprise du fonctionnement habituel.
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Yves D
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Re: SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

Message par Yves D »

Concernant les "St Pierre", j'en ai 4 dans la base des navires coulés :
SAINT PIERRE (s/v) FRA 149 10 8 1916 NW Fecamp 49°52 N 00°06 W or 18 m NNE Barfleur UB18
SAINT PIERRE (s/v) FRA 151 23 10 1916 G- 6m S of Guilvinec UB23
SAINT PIERRE (s/v) FRA 277 21 1 1917 S- 14m W of La Coubre or 8m NNW UC21
SAINT PIERRE (s/v) FRA 277 1 10 1917 60m NW of Ushant abt 4830N 1000W U60

Yves
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olivier 12
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Re: SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

En complément, voici la première page du rôle de 1914 qui donne toutes les indications sur cette goélette de 150,05 tx JB, 110,42 tx JN, construite en 1895 à Fécamp, immatriculée à Bayonne n° 1254, armée à la grande pêche à Saint Malo par Jean Legasse.

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En 1914, l'état-major se composait de :

DUVAL Joseph, capitaine, né en 1885 à Plouër, domicilié à Plouër
RENOUL Jean-Marie, second, né en 1876 à Miniac Morvan, domicilié à La Ville es Nonais
BRIAND Louis, lieutenant, né en 1883 à Miniac Morvan, domicilié à Saint Malo.

Cdlt
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Michael Lowrey
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Re: SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

Per KTB, the SAINT PIERRE that UC 21 sank on January 21, 1917 was of 127 grt, not 277 grt. Still need to track down the owner and builder information on the various SAINT PIERREs.

Best wishes,
Michael
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markab
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Re: SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

Message par markab »

Bonjour,

Le navire a l'indice (8) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: SAINT PIERRE Goélette de Bayonne Armement Legasse

Message par markab »

Bonjour,

Deux articles sur le SAINT PIERRE publiés en août 1916 (RetroNews) :

SAINT PIERRE La Tribune de l'Aube 1916-08-17.jpg
SAINT PIERRE La Tribune de l'Aube 1916-08-17.jpg (51.34 Kio) Consulté 172 fois
SAINT PIERRE L'Ouest Eclair 1916-08-15.jpg
SAINT PIERRE L'Ouest Eclair 1916-08-15.jpg (38.14 Kio) Consulté 172 fois

Le gréement est apparemment latin.
Le capitaine Bagot est cité dans le journal "L'Ouest Eclair".
L'armateur est M. Legasse de Saint Malo.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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