Bonjour à tous,
JACQUES CARTIER
Schooner à trois mâts construit en 1911 au chantier Gautier de Saint Malo
259 t
Armateur Hippolyte Boscher. Saint Malo
La perte de JACQUES CARTIER
Le 3 Août 1916 à 11h35, JACQUES CARTIER se trouve par 49°57 N et 02°00 W.
Temps calme. Peu brumeux. Fait route à l'est à 1,5 nœud.
Entendu le bruit d'un moteur et cru tout d'abord à la présence d'un aéroplane. Mais aperçu ensuite un sous-marin battant pavillon allemand qui fait route sur la goélette à 8 nœuds.
Il hisse un signal qui, enroulé dans la drisse, n'est pas compris. Il vient alors accoster le voilier sur l'arrière, en se tenant avec une gaffe.
Trois hommes montent à bord de JACQUES CARTIER et y installent des bombes qui n'explosent que 40 minutes plus tard. Puis le sous-marin fait route sur un vapeur aperçu au loin, dans le NE.
(nota : il s'agissait du vapeur anglais SPHENE, qu'il va couler.)
Pas d'indications sur la façon dont l'équipage s'est sauvé.
Description du sous-marin
30 m de long
Petit kiosque
Canon d'un calibre supérieur à 47 mm sur l'avant du kiosque
1 mât sur l'arrière
Peinture gris-bleu, fraîche
Vu deux officiers en veste blanche et portant une casquette blanche.
7 ou 8 hommes étaient en gris ou bleu de chauffe et portaient des bonnets de drap.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 18 de l'OL Otto STEINBRINCK.
Cdlt
JACQUES CARTIER Schooner de Saint Malo
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Re: JACQUES CARTIER Schooner de Saint Malo
Jacques Cartier, jauge nette 186,71 tx, capitaine Jean Horel, réquisitionné le 28 mai 1916 et naviguait au cabotage.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par fait de guerre, Association Bretagne 14-18, 2010.
Le 3 août 1916, l'UB 18 de l'EV Steinbrick coula également le vapeur anglais Sphene (740 tx), la citerne anglaise Badger (89 tx), le voilier anglais Fortuna (131 tx). Il arraisonna un vapeur américain.
Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine III d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot 1935. Page 296
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par fait de guerre, Association Bretagne 14-18, 2010.
Le 3 août 1916, l'UB 18 de l'EV Steinbrick coula également le vapeur anglais Sphene (740 tx), la citerne anglaise Badger (89 tx), le voilier anglais Fortuna (131 tx). Il arraisonna un vapeur américain.
Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine III d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot 1935. Page 296
Memgam
Re: JACQUES CARTIER Schooner de Saint Malo
Bonsoir à tous
(cf. Dictionnaire des naufrages de la Manche)
Amts
Yves
Ses 10 hommes d'équipage ont été sauvés par le Typhon avant d'être transférés sur le Saint Hubert.Pas d'indications sur la façon dont l'équipage s'est sauvé.
(cf. Dictionnaire des naufrages de la Manche)
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: JACQUES CARTIER Schooner de Saint Malo
Bonjour,
Le navire a été également traité dans ce sujet : viewtopic.php?t=45440
Il a l'indice (3) dans la base de données.
A bientôt.
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Il a l'indice (3) dans la base de données.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.