Bonjour à toutes et à tous,
Article du Nouvelliste du Morbihan N°185 du lundi-mardi 3 aôut 1916 :
UN VOILIER BRETON COULE.
Saint-Malo, 5 août – Le voilier malouin Jacques-Cartier a été coulé par un sous-marin allemand.
L’équipage a été sauvé et débarqué à Cherbourg.
Cordialement
Dominique
JACQUES CARTIER - Voilier
Re: JACQUES CARTIER - Voilier
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Re: JACQUES CARTIER - Voilier
Bonjour à tous,
JACQUES CARTIER
Trois-mâts goélette construit à Saint Malo en 1911
Immatriculé à Saint Malo n° 4007
259 tx JB
196 tx JN
308 tpl
Armé à la grande pêche sur la zone de Terre Neuve (sans sècherie) par Hippolyte BOSHER.
Equipage fin 1914
BOSHER Prudent CLC Capitaine Inscrit à Cancale né le 21/10/84 à Cancale
LERQUEMAIN Alfred Second Inscrit à Dinan né le 19/04/73 à Plouer
GOUDE Alfred Lieutenant Inscrit à Cancale né le 12/10/84 à Cancale
(Il n'est pas certain que ces officiers aient été à bord lors du naufrage de 1916)
Le sous-marin attaquant
JACQUES CARTIER a été coulé le 3 Août 1916 par l'UB 18 du KL Otto STEINBRINCK
Position donnée 49°57 N 02°00 W ( Nord cap de La Hague)
Cdlt
JACQUES CARTIER
Trois-mâts goélette construit à Saint Malo en 1911
Immatriculé à Saint Malo n° 4007
259 tx JB
196 tx JN
308 tpl
Armé à la grande pêche sur la zone de Terre Neuve (sans sècherie) par Hippolyte BOSHER.
Equipage fin 1914
BOSHER Prudent CLC Capitaine Inscrit à Cancale né le 21/10/84 à Cancale
LERQUEMAIN Alfred Second Inscrit à Dinan né le 19/04/73 à Plouer
GOUDE Alfred Lieutenant Inscrit à Cancale né le 12/10/84 à Cancale
(Il n'est pas certain que ces officiers aient été à bord lors du naufrage de 1916)
Le sous-marin attaquant
JACQUES CARTIER a été coulé le 3 Août 1916 par l'UB 18 du KL Otto STEINBRINCK
Position donnée 49°57 N 02°00 W ( Nord cap de La Hague)
Cdlt
olivier
- Terraillon Marc
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Re: JACQUES CARTIER - Voilier
Bonsoir
D'aprés la liste de JP Clochon :
03/08 JACQUES CARTIER VOILIER 259 14 milles N7W cap de la Hague, coulé par un sous-marin trois mats goélette hippolyte boscher et cie
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
D'aprés la liste de JP Clochon :
03/08 JACQUES CARTIER VOILIER 259 14 milles N7W cap de la Hague, coulé par un sous-marin trois mats goélette hippolyte boscher et cie
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: JACQUES CARTIER - Voilier
Bonjour,
"Jacques Cartier, trois-mâts goélette construit en 1911,
264,25 tjb, 186,71 tjn.
Capitaine Jean Horel. Appartenait à l'armement Hippolyte Boscher & cie, 2, rue du Pélicot à Saint-Malo.
Coulé par le sous-marin UB18 (enseigne de vaisseau Otto Steinbrinck), le 3 août 1916 à 12 milles au nord de la Hague.
Réquisitionné le 28 mai 1916 et naviguait au cabotage".
"Jacques Cartier : le 3, ayant coulé dans la nuit Margaret Sutton, l'UB18 est venu se poster au nord du cap de la Hague. Vers midi, il aperçoit une goélette, il court dessus à toute vitesse et le ronflement de ses moteurs est si bruyant qu'il est entendu avant d'être découvert, le capitaine du Jacques Cartier ayant commencé par chercher au-dessus de sa tête un aéroplane. Hissant le signal d'abandonner le navire, le sous-marin vient accoster le voilier par l'arrière, deux ou trois hommes sautent à bord avec des bombes, et quand l'explosion s'est produite, UB18 s'élance à la poursuite d'un vapeur en vue'" (SHD Brest, BB 12).
"Le Jacques Cartier, Saint-Malo, 2 août.
Le voilier malouin Jacques Cartier a été coulé par un sous-marin allemand. L'équipage est sauvé et débarqué à Cherbourg. Gréé en trois-mâts goélette, il avait été construit en 1912 et appartenait à Monsieur Boscher. Il avait pour capitaine Monsieur Horel de Cancale." (Ouest-éclair, édition de Nantes, 6 août 1916)."
"UB18, enseigne de vaisseau Steinbrinck, du 31 juillet au 12 août.
…Le 2, il coula, en observant le Réglement sur les prises, dans le nord-est du Havre, les voiliers anglais G.C. Gradwell, 156 tx, S.D., 131 tx, Margaret Sutton, 197 tx.
Le 3, la goélette française Jacques Cartier, 259 tx, le vapeur anglais Sphene, 740 tx, la citerne anglaise Badger, 89 tx, et le voilier anglais Fortuna, 131 tx…"(page 296).
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 1, Association Bretagne 14-18, 2011.
Arno Spindler, La guerre sous-marine III. - d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935 page 296.
Cordialement.
"Jacques Cartier, trois-mâts goélette construit en 1911,
264,25 tjb, 186,71 tjn.
Capitaine Jean Horel. Appartenait à l'armement Hippolyte Boscher & cie, 2, rue du Pélicot à Saint-Malo.
Coulé par le sous-marin UB18 (enseigne de vaisseau Otto Steinbrinck), le 3 août 1916 à 12 milles au nord de la Hague.
Réquisitionné le 28 mai 1916 et naviguait au cabotage".
"Jacques Cartier : le 3, ayant coulé dans la nuit Margaret Sutton, l'UB18 est venu se poster au nord du cap de la Hague. Vers midi, il aperçoit une goélette, il court dessus à toute vitesse et le ronflement de ses moteurs est si bruyant qu'il est entendu avant d'être découvert, le capitaine du Jacques Cartier ayant commencé par chercher au-dessus de sa tête un aéroplane. Hissant le signal d'abandonner le navire, le sous-marin vient accoster le voilier par l'arrière, deux ou trois hommes sautent à bord avec des bombes, et quand l'explosion s'est produite, UB18 s'élance à la poursuite d'un vapeur en vue'" (SHD Brest, BB 12).
"Le Jacques Cartier, Saint-Malo, 2 août.
Le voilier malouin Jacques Cartier a été coulé par un sous-marin allemand. L'équipage est sauvé et débarqué à Cherbourg. Gréé en trois-mâts goélette, il avait été construit en 1912 et appartenait à Monsieur Boscher. Il avait pour capitaine Monsieur Horel de Cancale." (Ouest-éclair, édition de Nantes, 6 août 1916)."
"UB18, enseigne de vaisseau Steinbrinck, du 31 juillet au 12 août.
…Le 2, il coula, en observant le Réglement sur les prises, dans le nord-est du Havre, les voiliers anglais G.C. Gradwell, 156 tx, S.D., 131 tx, Margaret Sutton, 197 tx.
Le 3, la goélette française Jacques Cartier, 259 tx, le vapeur anglais Sphene, 740 tx, la citerne anglaise Badger, 89 tx, et le voilier anglais Fortuna, 131 tx…"(page 296).
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 1, Association Bretagne 14-18, 2011.
Arno Spindler, La guerre sous-marine III. - d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935 page 296.
Cordialement.
Memgam