UB 49 Sous-marin allemand

olivier 12
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Re: UB 49 Sous-marin allemand

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

UB 49
Sous-marin allemand


Le 9 Septembre 1917, le sous-marin UB 49 du Kapitänleutnant Hans Von Mellenthin, victime d’une avarie, entre dans le port de Cadix où les Espagnols décident de l’interner.

Voici quelques informations recueillies par les services de renseignements français sur la façon dont le sous-marin finit par s’échapper le 6 Octobre.

1er témoin

L’officier de service Carlo Francisco Ibanez ………(suite du nom illisible) sort CAROLINE avec le bateau des pilotes et se dirige vers la grue des travaux du port qui mettait en place des blocs de ciment. Le sous-marin ayant disparu, il demande aux ouvriers s’ils l’ont vu. Ceux-ci répondent que non.
Aussitôt après, il aperçoit le sous-marin près des hauts fonds appelés Cabezuelas, faisant route sur le FREMANTLE (cargo allemand de 5872 t appartenant à la Deutsch-Australischer Dampfs Ges.) Le bateau pilote gouverne sur lui et l’officier dit au commandant de virer de bord, mais celui-ci se cache tout en portant la main sur un instrument. Ne pouvant lutter de vitesse avec le sous-marin, le bateau-pilote revient à 08h30 et l’officier téléphone à la vigie. Le torpilleur n° 11 est envoyé à sa poursuite mais revient à 10h30 sans avoir rien vu.

2e témoin

Mille litres d’huile et quatre barrils d’eau minérale avaient été livrés au sous-marin par des voitures appartenant à Rey, ainsi que par le caudray de Sharffhausen. (Cette information a été donnée par trois personnes différentes).

3e témoin

Le torpilleur n° 11 était de service auprès du sous-marin quand celui-ci a appareillé. (Il ne semble pas avoir alors réagi).

4e témoin

Centeno, associé de Sharffhausen, m’a dit qu’il avait parlé au commandant du sous-marin une heure avant l’appareillage.
Le commandant avait tout d’abord demandé à plusieurs reprises 300 litres de gasoline pour « entretenir ses réservoirs et empêcher la rouille ». Ils ont été à chaque fois livrés.
Puis, il a demandé 10000 litres de gasoline pour « faire des essais ». Le commandant voulait faire des petits essais à quai. Ils ont été livrés.
Les essais ont été faits avec le sous-marin « libre » (dégagé de ses amarres). C’est au 3e ou 4e essai qu’il a opéré sa fuite.

5e témoin

Dans un débit de vin appelé « Antonio » (au coin de l’Alambra et de la rue General Kemacho), Monsieur Salvador Bahigan fils est venu demander l’adresse du commandant allemand qui lui a été donnée. Plus tard, Monsieur Salvador Bahigan père, général gérant l’arsenal de Carraez, ainsi que le consul d’Allemagne, se sont enfermés dans une pièce de l’établissement Telescopia, voisin du débit de vin Antonio. Ils auraient examiné des papiers.
L’arsenal de La Carraez a dépensé 2300 pesetas pour l’achat de matériel destiné aux officiers du sous-marin (mobilier nous a-t-on dit…) Mais ce mobilier est resté sur le quai et n’a jamais été utilisé.

Commentaires

Ces notes des services de renseignements sont fort intéressantes car elles montrent que la neutralité espagnole se relâchait quelque peu en certaines circonstances.
A l’évidence, les autorités espagnoles ont fermé les yeux sur la préparation de la fuite et ont préféré voir ce sous-marin prendre le large au plus vite.
Des centaines de litres de gasoline juste pour éviter la rouille des réservoirs ! Du mobilier pour les officiers ! Des essais amarres larguées ! Il fallait quand même être naïf pour ne pas comprendre…

Le commandant Von MELLENTHIN

Hans Von Mellenthin (25/03/1887 – 12/06/1971) avait pris une part active à la bataille des Dardanelles, en 1915, sur un torpilleur turc.
Il commandera successivement les sous-marins UB 43, UB 49 et U 120 et coulera 56 navires dont les français MOINA, UTRECHT, LE GARD et MECANICIEN DONZEL. Il obtiendra la croix « Pour le Mérite » le 25 Février 1918.

Après la guerre, il servira dans les corps francs (brigade Von Lowenfeldt) avant de devenir homme d’affaires en Amérique du Sud.

Voici sa photo (source uboat.net)

Image

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olivier
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Yves D
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Re: UB 49 Sous-marin allemand

Message par Yves D »

Merci pour ces infos Olivier
UB 49 avait du se réfugier à Cadix par suite d'une fuite de carburant alors qu'il était en patrouille de transit vers la Méditerranée. Appareillé de Kiel au soir du 22 août 1917, il avait contourné les iles britanniques par le nord et mis le cap sur Gibraltar qu'il s'apprêtait à passer le 8 tout en se livrant à la guerre au commerce. Entre le 2 et le 7 septembre, il avait déjà attaqué pas moins de 7 navires dont le voilier français Moina. A ce stade je ne connais pas l'intention exacte de von Mellenthin en s'arrêtant à Cadix, sans doute espérait-il après une réparation, pouvoir reprendre la mer dans le délai de 24 heures normalement accordé à un belligérant dans un port neutre.
UB 49 s'étant échappé de son internement dans les circonstances ci-dessus, il avait finalement rejoint Cattaro le 15, arrivant avec ses réservoirs pratiquement vides. Trois jours plus tard, il avait fait mouvement vers Pola pour une période de travaux au chantier jusqu'au 11 Décembre date à laquelle il avait pris la mer pour une nouvelle patrouille en direction du Golfe de Gènes.
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Re: UB 49 Sous-marin allemand

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour compléter l'histoire de l'UB 49, voici deux documents intéressants

- une photo du sous-marin (peut-être prise lors de son escale à Cadix, mais sans certitude)

Image

- le dessin de sa silhouette fait par le capitaine du MOINA, voilier français coulé quelques jours avant l'arrivée à Cadix (fiche à venir)

Image

On note que le dessin est assez bien fait et ressemblant, sauf en ce qui concerne la mâture soutenant les antennes radio et la position du kiosque un peu trop sur l'avant.

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Re: UB 49 Sous-marin allemand

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous.

Cette photo de l'UB 49 date du mois de juillet 1917 alors que le sous-marin avait été transféré du chantier Blohm & Voss de Hambourg à Kiel pour sa période d'essais et de formation en Baltique. Il existe plusieurs photos prises certaines le 19.7, d'autres le 25. Par contre pourquoi est-il à ce stade sous pavillon autrichien ?

Image

et une autre photo de von Mellenthin prise après le 25 février 1918. Voir sa fiche personnelle à :
http://www.histomar.net/GSM/htm/vonMel.htm

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Re: UB 49 Sous-marin allemand

Message par Yves D »

Ci-dessous la liste des navires coulés ou endommagés (en vert) par UB 49. Cette liste est extraite du fichier général de la guerre sous-marine que je mets en ligne à la disposition de tous sur mon site www.histomar.net

Image

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