LA CHAMPAGNE - Paquebot

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Une image de LA CHAMPAGNE

http://www.navires-14-18.com/photos/L/L ... CGT_1w.jpg

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par Terraillon Marc »

Bonjour


Et voici un premier lien

http://www.frenchlines.com/ship_fr_250.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La fiche Miramar du paquebot LA CHAMPAGNE de la CGT :

IDNo: 5609146
Year: 1885
Name: LA CHAMPAGNE
Launch Date: 15.05.1885
Type: Passenger ship
Flag: FRA
Tons: 7087
Country of build: FRA
Builder: CGT
Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1915

Disposal Data:

Wrecked off St Nazaire 28.05.1915

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques vues de LA CHAMPAGNE pour compléter la fiche

En couleur

Image

En noir et blanc

Cette carte a été envoyée par Georges Bichon, l'ancien mousse du BABIN CHEVAYE, le 16 Mai 1906 à son frère. Il venait de débarquer à Saint Nazaire du 3-mâts barque EMPEREUR MENELIK sur lequel il avait effectué une campagne de 9 mois comme matelot léger. Voyage Bremerhaven - Coquimbo - Taltal - Saint Nazaire. Son frère, Victor, était mécanicien sur le yacht MANUELA, basé à l'ile de Berder, et appartenant au comte Dillon et à la duchesse d'Uzès.

Image

Deux autres vues à Saint Nazaire

Image

Image

Deux photos pas excellentes, mais qui sont des documents uniques pris en 1903 au Havre, sur le pont du paquebot

Image

Image

Enfin la triste fin de ce paquebot sur la roche du casino, face à Saint-Nazaire

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir et merci Olivier pour les photos

Le navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (Complément)

— 28 août 1914 : Inscrit sur la Liste officielle des bâtiments de guerre français (J.O. 28 août 1914, p. 7.774). Considéré comme bâtiment de guerre du 26 août au 23 septembre 1914, soit durant 28 jours.

— 28 mai 1915 : S’échoue sur la roche du Casino, sise à proximité de la plage de Saint-Nazaire, venant de Pointe-à Pitre (Guadeloupe), d’où il avait été expédié le 16 mai 1915 avec 212 hommes d’équipage.

Capitaine Jean-François Marie André JASSEAU, né le 10 octobre 1860 à Bordeaux (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 494 — embarqué le 13 avril 1915 à Saint-Nazaire. Se-cond capitaine : Charles Michel PRIEUR, né le 10 mars 1880 à Gonnord (Maine-et-Loire), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 274.


• L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.765, Samedi 29 mai 1915, p. 2.

« Le paquebot La Champagne s’échoue près de Saint-Nazaire

SAINT-NAZAIRE, 28 mai (contrôlé). ― Ce matin, vers 3 heures, le paquebot Champagne, capitaine Jos-seau [Lire : Jasseau], de la Compagnie générale transatlantique, venant de Colon, entrant en rade s’ est mis à la côte par suite d’une fausse manœuvre. Il s’est échoué sur la roche dite du Casino, en face du boulevard de l’Océan ; le navire s’est cassé dans la matinée, à basse mer, par le travers, et est con-sidéré comme perdu.
Les passagers, au nombre de 978, dont 809 soldats nègres, et l’équipage composé de 180 hommes, ont été sauvés et ramenés au port vers 5 heures par le paquebot Rigel, qui précédait La Champagne. Trois chauffeurs ont été brûlés par l’échappement de la vapeur, un, assez grièvement à la poitrine, deux autres aux mains et aux pieds.
Le paquebot avait un chargement de marchandises diverses et mille tonnes de café.

A LA COMPAGNIE TRANSATLANTIQUE

PARIS, 28 mai (contrôlé). ― A la Compagnie générale transatlantique, où nous avons demandé des ren-seignements complémentaires, on nous déclare que le paquebot faisait le service de la ligne Colon~ Antilles~Saint-Nazaire. Son échouement est purement accidentel. La Champagne est un paquebot ancien de 155 mètres de long, construit en 1886. »

Le Temps, n° 19.684, Samedi 29 mai 1915,
p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles ».


« Le transatlantique Champagne s’est échoué

Nantes, 28 mai. ― Ce matin, vers 3 heures, le paquebot Champagne, capitaine Josseau [Lire : Jasseau], de la Compagnie transatlantique, venant de Colon, entrant en rade s’est mis à la côte par suite d’une fausse manœuvre. Il s’est échoué sur la roche dite du Casino, en face du boulevard de l’Océan. Le navire s’est cassé dans la matinée à la basse mer, par le travers des cheminées et est con-sidéré comme perdu.
Les passagers, au nombre de 978, dont 909 soldats nègres, et l’équipage, composé de 180 hommes, ont été sauvés et ramenés au port vers 5 heures par le paquebot Rigel, qui précédait La Champagne. Trois chauffeurs ont été brûlés par l’échappement de la vapeur, un assez grièvement à la poitrine, deux au-tres aux mains et aux pieds.
Le paquebot avait un chargement de marchandises diverses et mille tonnes de café.
Construite à Saint-Nazaire en 1886, la Champagne avait 155 mètres de long, 16 de large, jaugeait 3.067 tonnes. Ses machines avaient une force de 9.000 chevaux. Le chargement était assuré par plu-sieurs compagnies. On prend des dispositions pour opérer le déchargement s’il est possible. »

_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 22, 2025 3:12 pm, modifié 8 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Passager militaire décédé à bord du paquebot mixte La Champagne
antérieurement à la perte de ce bâtiment


― BOCQUET Eugène Alfred, né le 13 mai 1879 à Roubaix (Nord), disparu en mer le 5 septembre 1914, à trois milles du cap Blanc-Nez, étant passager du paquebot La Champagne. 2e canonnier servant, 15e Régiment d’artillerie de campagne, matricule n° 4.895 au corps, classe 1899, n° 6.235 au recru-tement de Lille [Jug. Trib. civ. 1re inst. Lille, 11 mars 1920, transcrit à Roubaix, le 26 avr. 1920 à Roubaix (Registre des actes de décès de la ville de Roubaix, Année 1920, Vol. I., f° 226, acte n° 785)].


BOCQUET (E.-A.) – Acte décès – .jpg
BOCQUET (E.-A.) – Acte décès – .jpg (234.68 Kio) Consulté 132 fois
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 22, 2025 11:06 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Carte postale expédiée le 11 septembre 1904 de Pont-Audemer (Eure)


Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 22, 2025 11:06 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par Memgam »

Sur cette carte postale présentée par Rutilius, la Champagne est précédée par le remorqueur Titan, de la Compagnie Générale Maritime, portant son pavillon en tête de mät. Construit en 1889 aux chantiers Laird de Birkenhead sous le nom de Cambria et acquis par la CGT en 1894. 296 tjb, 43,76 m, 2 machines, 1200 cv, 2 hélices, 13 noeuds. D'une remarquable longévité, il sera démoli au Havre en 1957, à 68 ans de service.

Source : Marthe Barbance, Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Arts et métiers graphiques, 1955.
Memgam
Rutilius
Messages : 15228
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 22, 2025 11:07 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »