Bonjour à tous,
■ Historique (Complément)
— 28 août 1914 : Inscrit sur la Liste officielle des bâtiments de guerre français (J.O. 28 août 1914, p. 7.774). Considéré comme bâtiment de guerre du 26 août au 23 septembre 1914, soit durant 28 jours.
— 28 mai 1915 : S’échoue sur la roche du Casino, sise à proximité de la plage de Saint-Nazaire, venant de Pointe-à Pitre (Guadeloupe), d’où il avait été expédié le 16 mai 1915 avec 212 hommes d’équipage.
Capitaine Jean-François Marie André JASSEAU, né le 10 octobre 1860 à Bordeaux (Gironde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux, n° 494 — embarqué le 13 avril 1915 à Saint-Nazaire. Se-cond capitaine : Charles Michel PRIEUR, né le 10 mars 1880 à Gonnord (Maine-et-Loire), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 274.
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.765, Samedi 29 mai 1915, p. 2.
« Le paquebot La Champagne s’échoue près de Saint-Nazaire
SAINT-NAZAIRE, 28 mai (contrôlé). ― Ce matin, vers 3 heures, le paquebot Champagne, capitaine Jos-seau [Lire : Jasseau], de la Compagnie générale transatlantique, venant de Colon, entrant en rade s’ est mis à la côte par suite d’une fausse manœuvre. Il s’est échoué sur la roche dite du Casino, en face du boulevard de l’Océan ; le navire s’est cassé dans la matinée, à basse mer, par le travers, et est con-sidéré comme perdu.
Les passagers, au nombre de 978, dont 809 soldats nègres, et l’équipage composé de 180 hommes, ont été sauvés et ramenés au port vers 5 heures par le paquebot Rigel, qui précédait La Champagne. Trois chauffeurs ont été brûlés par l’échappement de la vapeur, un, assez grièvement à la poitrine, deux autres aux mains et aux pieds.
Le paquebot avait un chargement de marchandises diverses et mille tonnes de café.
A LA COMPAGNIE TRANSATLANTIQUE
PARIS, 28 mai (contrôlé). ― A la Compagnie générale transatlantique, où nous avons demandé des ren-seignements complémentaires, on nous déclare que le paquebot faisait le service de la ligne Colon~ Antilles~Saint-Nazaire. Son échouement est purement accidentel. La Champagne est un paquebot ancien de 155 mètres de long, construit en 1886. »
• Le Temps, n° 19.684, Samedi 29 mai 1915,
p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles ».
« Le transatlantique Champagne s’est échoué
Nantes, 28 mai. ― Ce matin, vers 3 heures, le paquebot Champagne, capitaine Josseau [Lire : Jasseau], de la Compagnie transatlantique, venant de Colon, entrant en rade s’est mis à la côte par suite d’une fausse manœuvre. Il s’est échoué sur la roche dite du Casino, en face du boulevard de l’Océan. Le navire s’est cassé dans la matinée à la basse mer, par le travers des cheminées et est con-sidéré comme perdu.
Les passagers, au nombre de 978, dont 909 soldats nègres, et l’équipage, composé de 180 hommes, ont été sauvés et ramenés au port vers 5 heures par le paquebot Rigel, qui précédait La Champagne. Trois chauffeurs ont été brûlés par l’échappement de la vapeur, un assez grièvement à la poitrine, deux au-tres aux mains et aux pieds.
Le paquebot avait un chargement de marchandises diverses et mille tonnes de café.
Construite à Saint-Nazaire en 1886, la Champagne avait 155 mètres de long, 16 de large, jaugeait 3.067 tonnes. Ses machines avaient une force de 9.000 chevaux. Le chargement était assuré par plu-sieurs compagnies. On prend des dispositions pour opérer le déchargement s’il est possible. »
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