Transport gratuit pour les veuves de guerre pour les 11 Novembre

ORY Joel

Re: Transport gratuit pour les veuves de guerre pour les 11 Novembre

Message par ORY Joel »

bonjour à tous
Autre sujet et autres questions.
Je me rappelle que de son vivant ma grand-mère me disait alors que je faisais des recherches sur son père tué à Tahure en 1915, que sa mère recevait tous les 11 Novembre et ce pendant un certain nombre d'année un billet de train afin de pouvoir aller se recueillir sur la tombe de son défunt mari. Sa situation familiale ne le permettant pas, avec trois jeunes enfants elle ne s'y est jamais rendu.
Là ou commence les difficultés et je compte sur vous pour m'y aider! Quel est l'organisme qui s'occupait de cet action, et le faisait-il si le soldat était en ossuaire voir disparu?
Est il possible qu'il est été inhumé en cimetière communal donc en dehors des fiches du SGA? et si c'est le cas comment le savoir?
Si une personne à déjà entendu parler de cela, je suis tout à l'écoute de ces précieux renseignements.
en vous remerciant beaucoup
Amicalement
Joel :pt1cable:
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

bonjour à tous
Autre sujet et autres questions.
Je me rappelle que de son vivant ma grand-mère me disait alors que je faisais des recherches sur son père tué à Tahure en 1915, que sa mère recevait tous les 11 Novembre et ce pendant un certain nombre d'année un billet de train afin de pouvoir aller se recueillir sur la tombe de son défunt mari. Sa situation familiale ne le permettant pas, avec trois jeunes enfants elle ne s'y est jamais rendu.
Là ou commence les difficultés et je compte sur vous pour m'y aider! Quel est l'organisme qui s'occupait de cet action, et le faisait-il si le soldat était en ossuaire voir disparu?
Est il possible qu'il est été inhumé en cimetière communal donc en dehors des fiches du SGA? et si c'est le cas comment le savoir?
Si une personne à déjà entendu parler de cela, je suis tout à l'écoute de ces précieux renseignements.
en vous remerciant beaucoup
Amicalement
Bonjour Joël

En ce qui concerne les voyages gratuits, voilà ce qu'on peut trouver dans le " Recueil Officiel des Sépultures Militaires édité par le ministère des pensions:
RENSEIGNEMENTS SUR LES VOYAGES GRATUITS
FRANCE
La gratuité de voyage est consentie, par les compagnies de chemins de fer de grands réseaux, une fois par an, aux veuves, ascendants et (descendants des militaires " Morts pour la France " de leur lieu de résidence au lieu de l'inhumation faite par les soins de l'autorité militaire et retour.
A défaut des ayants-droit directs la gratuité de transport peut être accordée soit au frère, soit à la sœur aînée du défunt qui peuvent faire bénéficier de leur titre, à leur lieu et place, l'un de leurs autres frères ou sœurs.
Cette substitution est subordonnée à la renonciation des ayants-droit avec certificat médical à l'appui ou pièce équivalente attestant qu'ils se trouvent dans l'impossibilité physique ou matérielle, absolue et définitive, de se déplacer.
Les bénéficiaires devront remplir des formules spéciales qui leur seront délivrées par le Maire de leur localité et les adresser, dûment légalisées, à la Direction de la Compagnie des chemins de fer de grand réseau desservant leur commune.
Les veuves, ascendants et descendants des militaires disparus peuvent également obtenir les permis annuels pour se rendre à l'ossuaire le plus rapproché du lieu mentionné sur le jugement déclaratif de décès.
D'autre part, les parents de militaires " Morts pour la France " justifiant de l'attribution du pécule après jugement du Tribunal Civil les assimilant aux pères et mères des défunts, peuvent également obtenir un permis de parcours gratuit annuel sur production d'un extrait du jugement.

Bien cordialement, Joël Huret

histoiraden

Message par histoiraden »

Bonjour,

Ces dispositions demeurent toujours valables ; elles sont d'ailleurs codifiés dans le code des pensions civiles et militaires.

Cordialement.

Denis Gaugry
Veronique OLIVE

Message par Veronique OLIVE »

J'ai retrouvé dans les papiers de mon arrière-grand-mère une autorisation et un billet mais à la différence de ce que je viens de lire, il semblerait que le trajet ne soit pas gratuit (en tous cas pour l'année 1919). Il est indiqué que c'est une autorisation pour une délivrance de billet à 1/4 de place (tarif militaire majoré) en 3è clase passible de l'impôt de 10 % établi par la loi du 29 juin 1918. Cette autorisation a été délivrée par le directeur de la compagnie des chemins de fer de l'Est (M. GERARDIN) puisque mon AGP est mort à Verdun.
Il est également stipulé sur l'autorisation que le voyageur muni de ce billet aura accès aux trains ordinaires sur les réseaux de l'Etat, du Midi, du Nord, de l'Orléans et de PLM mais qu'il sera obligé de voyager dans les trains spéciaux sur le réseau de l'Est.
Enfin, l'autorisation était limitée, à l'aller, entre le 29 et le 31 octobre et, au retour, entre le 2 et le 4 novembre.

Pour ce qui est du fait que cela se fasse que le corps ait été retrouvé ou non, je pense qu oui car mon AGP a été déclaré tué à l'ennemi mais son corps, semble-t'il (j'essaye de remédier à cette zone d'ombre), n'a jamais été retrouvé. Il n'y a donc aucune sépulture. C'est peut-être pour cela, d'ailleurs que le trajet n'était pas gratuit, il ne l'est peut-être que pour les familles des soldats dont les corps ont été retrouvés...
Je n'en sais pas plus.

J'espère avoir pu vous apporter un peu d'aide dans vos recherches.
Cordialement
ORY Joel

Message par ORY Joel »

Bonjour Joël

En ce qui concerne les voyages gratuits, voilà ce qu'on peut trouver dans le " Recueil Officiel des Sépultures Militaires édité par le ministère des pensions:
RENSEIGNEMENTS SUR LES VOYAGES GRATUITS
FRANCE
La gratuité de voyage est consentie, par les compagnies de chemins de fer de grands réseaux, une fois par an, aux veuves, ascendants et (descendants des militaires " Morts pour la France " de leur lieu de résidence au lieu de l'inhumation faite par les soins de l'autorité militaire et retour.
A défaut des ayants-droit directs la gratuité de transport peut être accordée soit au frère, soit à la sœur aînée du défunt qui peuvent faire bénéficier de leur titre, à leur lieu et place, l'un de leurs autres frères ou sœurs.
Cette substitution est subordonnée à la renonciation des ayants-droit avec certificat médical à l'appui ou pièce équivalente attestant qu'ils se trouvent dans l'impossibilité physique ou matérielle, absolue et définitive, de se déplacer.
Les bénéficiaires devront remplir des formules spéciales qui leur seront délivrées par le Maire de leur localité et les adresser, dûment légalisées, à la Direction de la Compagnie des chemins de fer de grand réseau desservant leur commune.
Les veuves, ascendants et descendants des militaires disparus peuvent également obtenir les permis annuels pour se rendre à l'ossuaire le plus rapproché du lieu mentionné sur le jugement déclaratif de décès.
D'autre part, les parents de militaires " Morts pour la France " justifiant de l'attribution du pécule après jugement du Tribunal Civil les assimilant aux pères et mères des défunts, peuvent également obtenir un permis de parcours gratuit annuel sur production d'un extrait du jugement.

Bien cordialement, Joël Huret
bonjour à tous :hello:
merci pour vos renseignements qui s'ils sont d'une très grande précision ne sont pas fait pour m'arranger, en effet je croyais que cette piste pouvait mener à une certitude qu'une sépulture était effectivement connus pour obtenir ce droit.
mais comme me le signale Joel; ce billet pouvait mener à un ossuaire le plus proche du lieu de décès. mais je reste persuader qu'une trace doit exister, car si il a bien été porté disparu dans un premier temps, son cadavre à été découvert 15 jours plus tard, identifié et enterré, je viens ce connaitre le lieu approximatif maintenant il faut que je trouve l'exactitude de l'endroit et où les corps ont été transférés après guerre. j'ai encore du pain sur la planche
bien cordialement.
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »