bonjour à tous
Autre sujet et autres questions.
Je me rappelle que de son vivant ma grand-mère me disait alors que je faisais des recherches sur son père tué à Tahure en 1915, que sa mère recevait tous les 11 Novembre et ce pendant un certain nombre d'année un billet de train afin de pouvoir aller se recueillir sur la tombe de son défunt mari. Sa situation familiale ne le permettant pas, avec trois jeunes enfants elle ne s'y est jamais rendu.
Là ou commence les difficultés et je compte sur vous pour m'y aider! Quel est l'organisme qui s'occupait de cet action, et le faisait-il si le soldat était en ossuaire voir disparu?
Est il possible qu'il est été inhumé en cimetière communal donc en dehors des fiches du SGA? et si c'est le cas comment le savoir?
Si une personne à déjà entendu parler de cela, je suis tout à l'écoute de ces précieux renseignements.
en vous remerciant beaucoup
Amicalement
Joel

Bonjour Joël
En ce qui concerne les voyages gratuits, voilà ce qu'on peut trouver dans le " Recueil Officiel des Sépultures Militaires édité par le ministère des pensions:
RENSEIGNEMENTS SUR LES VOYAGES GRATUITS
FRANCE
La gratuité de voyage est consentie, par les compagnies de chemins de fer de grands réseaux, une fois par an, aux veuves, ascendants et (descendants des militaires " Morts pour la France " de leur lieu de résidence au lieu de l'inhumation faite par les soins de l'autorité militaire et retour.
A défaut des ayants-droit directs la gratuité de transport peut être accordée soit au frère, soit à la sœur aînée du défunt qui peuvent faire bénéficier de leur titre, à leur lieu et place, l'un de leurs autres frères ou sœurs.
Cette substitution est subordonnée à la renonciation des ayants-droit avec certificat médical à l'appui ou pièce équivalente attestant qu'ils se trouvent dans l'impossibilité physique ou matérielle, absolue et définitive, de se déplacer.
Les bénéficiaires devront remplir des formules spéciales qui leur seront délivrées par le Maire de leur localité et les adresser, dûment légalisées, à la Direction de la Compagnie des chemins de fer de grand réseau desservant leur commune.
Les veuves, ascendants et descendants des militaires disparus peuvent également obtenir les permis annuels pour se rendre à l'ossuaire le plus rapproché du lieu mentionné sur le jugement déclaratif de décès.
D'autre part, les parents de militaires " Morts pour la France " justifiant de l'attribution du pécule après jugement du Tribunal Civil les assimilant aux pères et mères des défunts, peuvent également obtenir un permis de parcours gratuit annuel sur production d'un extrait du jugement.
Bien cordialement, Joël Huret