le vapeur bougainville

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veillot
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Re: le vapeur bougainville

Message par veillot »

bonjour , voici une photo de mon arrgp rené-marie rannou mort sur le vapeur bougainville en 1918 suite a un accident de tir il était de la classe 1892 je recherche des renseignement militaire, histoire des médialles, et sépulture .il etait originaire de quimper né le 27/11/1872 merci a tous cordialement CatherineImageImageImageImage
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Ar Brav
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Re: le vapeur bougainville

Message par Ar Brav »

bonjour , voici une photo de mon arrgp rené-marie rannou mort sur le vapeur bougainville en 1918 suite a un accident de tir il était de la classe 1892 je recherche des renseignement militaire, histoire des médialles, et sépulture .il etait originaire de quimper né le 27/11/1872 merci a tous cordialement Catherinemesimages/5506/ReneRannou1918.jpgmesimages/5506/rannou rene.jpgmesimages/5506/rannou rene.jpgmesimages/5506/rannou rene.jpg
Bonjour Catherine,

Soyez la bienvenue. Un début de réponse concernant le cargo Bougainville des Chargeurs Réunis ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

J'ai pris la liberté de copier/coller votre message afin de ne pas perdre le fil du sujet

A bientôt,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: le vapeur bougainville

Message par Ar Brav »

Bonjour Catherine,

Bonjour à tous,

Un premier jet concernant le navire :

BOUGAINVILLE Cargo frigorifique mixte (1914-1942)

Chantier & Caractéristiques :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.
Commencé : 1913
Mis à flot : 1913
Terminé : 04.1914
En service : 1914 (MM)
Retiré : 10.04.1942 (MM)
Caractéristiques : 7 110 t ; 4 363 tjn ; 126,1 x 16,5 m (414,0 x 53,8 x 34,8 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres à triple expansion construite par les Forges & Chantiers de la Méditerranée ; chaudières ; 416 nhp ; 12 nœuds ; 1 installation frigorifique Air Liquide à 1 compresseur à circuit de saumure alimentant 3 chambres réfrigérées de 1 536 m³.
Armement : I ou II de 47, de 75 ou de 90 mm.

Principales dates & Observations :

Cargo frigorifique mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis, Le Havre. Construit au Havre par les FCM en 1913, chantier numéro 361, lancé sous le nom de Bougainville.
1914-1918 : réquisitionné, armé avec équipe AMBC à bord
1930-1942 : inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom, même armateur, port d’attache Le Havre
A l’entre-deux guerres, affecté sur la ligne d’Extrême-Orient. A cette époque, les Chargeurs Réunis assurent les services suivants :
Une ligne pour les passagers Anvers-Haiphong
Une ligne commerciale Hambourg-Shanghai. Ces lignes sont interrompues lors du second conflit mondial par l’occupation japonaise et l’Aramis, le Bougainville et D’Artagnan (qui devient le Teiko Maru) sont saisis par l’occupant, de même que d’autres navires français parmi lesquels :
Le Kindia de 1 972 tonnes qui devient le japonais Teikin Maru le 10 avril 1942
Le Gouverneur General A. Varenne de 3 044 tonnes qui prend le nom de Teiren Maru
Le Leconte de Lisle de 9 877 tonnes, saisi le 10 avril 1942 qui devient le Teritsu Maru
Le Tai Seun Hong de 2 251 tonnes rebaptisé Teishun Maru
Le Khai Dinh de 5 110 tonnes saisi en 1941
Le Cap Varella de 8 009 tonnes saisi à Yokohama le 10 avril 1942 et qui devient le Teika Maru
Le Ville de Verdun de 7 007 tonnes saisi en 1942
10.04.1942 : le Bougainville est saisi et renommé Teifu Maru par les Japonais
21.01.1945 : il est bombardé et coulé par une attaque aérienne américaine au large de Kaohsiung, Formose. Il sombre par 22°37N et 121°15E.

Sources :

Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Loyd’s Register
www.miramarshipindex.


Marin Mort Pour La France :

RANNOU René Marie, Premier Maitre canonnier matricule 3486 Brest, affecté au Centre AMBC de Bordeaux, né le 27 novembre 1872 à Quimper, domicilié à Kerfeuteun ( ?), Finistère. Décédé à bord du Bougainville le 21 août 1918 lors d’un accident de tir. Acte dressé le 31 août 1918 à Bordeaux.
Médaillé Militaire (de son vivant, d’après la fiche MDH et photo)

Pour ce qui est de votre parent, je vous invite à consulter le mémento de recherche placé en tête de rubrique, notamment le sujet concernant les démarches à entreprendre pour l'obtention des états de service de votre arrière grand père, document indispensable pour connaitre son parcours et les informations à caractère militaire :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

Cordialement,
Franck
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veillot
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Re: le vapeur bougainville

Message par veillot »

merci a vous AR brav pour ces renseignement a bientot j'espere
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