Bonjour Catherine,
Bonjour à tous,
Un premier jet concernant le navire :
BOUGAINVILLE	Cargo frigorifique mixte (1914-1942)
	
Chantier & Caractéristiques :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.	
Commencé : 1913
Mis à flot : 1913
Terminé : 04.1914
En service : 1914 (MM)
Retiré : 10.04.1942 (MM)	
Caractéristiques : 7 110 t ; 4 363 tjn ; 126,1 x 16,5 m (414,0 x 53,8 x 34,8 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres à triple expansion construite par les Forges & Chantiers de la Méditerranée ; chaudières ; 416 nhp ; 12 nœuds ; 1 installation frigorifique Air Liquide à 1 compresseur à circuit de saumure alimentant 3 chambres réfrigérées de 1 536 m³.
Armement : I ou II de 47, de 75 ou de 90 mm.
Principales dates & Observations :	
Cargo frigorifique mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis, Le Havre. Construit au Havre par les FCM en 1913, chantier numéro 361, lancé sous le nom de 
Bougainville.
1914-1918 : réquisitionné, armé avec équipe AMBC à bord
1930-1942 : inscrit au Lloyd’s Register sous le même nom, même armateur, port d’attache Le Havre
A l’entre-deux guerres, affecté sur la ligne d’Extrême-Orient. A cette époque, les Chargeurs Réunis assurent les services suivants :
Une ligne pour les passagers Anvers-Haiphong
Une ligne commerciale Hambourg-Shanghai. Ces lignes sont interrompues lors du second conflit mondial par l’occupation japonaise et l’
Aramis, le 
Bougainville et 
D’Artagnan (qui devient le 
Teiko Maru) sont saisis par l’occupant, de même que d’autres navires français parmi lesquels :
Le 
Kindia de 1 972 tonnes qui devient le japonais 
Teikin Maru le 10 avril 1942 
Le 
Gouverneur General A. Varenne de 3 044 tonnes qui prend le nom de 
Teiren Maru 
Le 
Leconte de Lisle de 9 877 tonnes, saisi le 10 avril 1942 qui devient le 
Teritsu Maru  
Le 
Tai Seun Hong de 2 251 tonnes rebaptisé 
Teishun Maru 
Le 
Khai Dinh de 5 110 tonnes saisi en 1941 
Le 
Cap Varella de 8 009 tonnes saisi à Yokohama le 10 avril 1942 et qui devient le 
Teika Maru  
Le 
Ville de Verdun de 7 007 tonnes saisi en 1942  
10.04.1942 : le 
Bougainville est saisi et renommé 
Teifu Maru par les Japonais
21.01.1945 : il est bombardé et coulé par une attaque aérienne américaine au large de Kaohsiung, Formose. Il sombre par 22°37N et 121°15E.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003 
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Loyd’s Register
www.miramarshipindex.
Marin Mort Pour La France :
RANNOU René Marie, Premier Maitre canonnier matricule 3486 Brest, affecté au Centre AMBC de Bordeaux, né le 27 novembre 1872 à Quimper, domicilié à Kerfeuteun ( ?), Finistère. Décédé à bord du Bougainville le 21 août 1918 lors d’un accident de tir. Acte dressé le 31 août 1918 à Bordeaux.
Médaillé Militaire (de son vivant, d’après la fiche MDH et photo)
Pour ce qui est de votre parent, je vous invite à consulter le mémento de recherche placé en tête de rubrique, notamment le sujet concernant les démarches à entreprendre pour l'obtention des états de service de votre arrière grand père, document indispensable pour connaitre son parcours et les informations à caractère militaire :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm
Cordialement,
Franck