"on les a emmenés en bateau..."

dan285

Re: "on les a emmenés en bateau..."

Message par dan285 »

Bonsoir...non bonjour à tous !

Je n'arrive pas à dormir et je suis sur ma bécane...pour formuler la question que vous trouverez à votre réveil tout à l'heure.. avant d'aller voter...devoir de tout bon citoyen.
Voilà : je recherche des infos concernant le paquebot VERSAILLES. Ses qualités et son rôle...

à bientôt
Dan285
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour,

Tous les renseignements sur ce navire sont sur le site "compagnie transatlantique". Ce petit paquebot, ex navire de la HAPAG, fut démoli en 1914 et n'a donc pas participé à la guerre 14-18.

Cordialement

Olivier
olivier
dan285

Message par dan285 »

Bonjour,

Effectivement, le paquebot lui-même n'est pas directement lié à la GG
mais les recherches que j'effectue dans ce domaine font partie des éléments précurseurs...à notre thème de prédilection qu'est la GG
j'essaie de meubler cette info ci-dessous
Image

merci
à bientôt
dan285
olivier 12

Message par olivier 12 »

Intéressant épisode. J'ignore les circonstances de cet évènement.
Il a du se dérouler avant 1912, car le VERSAILLES fut affecté aux lignes
- Marseille/Colon de 1891 à 1893
- St Nazaire/Colon de 1893 à 1900
- Mexique de 1900 à 1912 (touchait peut-être aussi Panama)
- Bordeaux/Casablanca à partir de 1912.

Peut-être pourrais-je trouver quelque chose en feuilletant les vieux numéros de l'Illustration; mais c'est un travail de longue haleine.

Il y a un cliché du Versailles au sujet "Saint Servan". En voici un autre, pris à Saint Nazaire, mais cette fois à couple du paquebot ESPAGNE.

Image

Mais une idée m'effleure : ne s'agirait-il pas d'ouvriers venus au Panama lors du percement du canal par les Américains. La période Lesseps 1876/1888 est trop ancienne pour le Versailles. En revanche, la période américaine s'est déroulée de 1904 à 1914 et des Français y ont participé, notamment l'ingénieur Philippe Buneau-Varilla, à l'origine de l'indépendance du Panama.

Cdlt
Olivier
olivier
Ar Brav

Message par Ar Brav »

je recherche des infos concernant le paquebot VERSAILLES.
Bonjour à tous,
Bonjour Dan 285,

Quelques éléments de réponse ICI

Cordialement et bon dimanche,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dan285

Message par dan285 »

MERCI FRANCK pour ton efficacité et tes excellentes données techniques !
et BRAVO OLIVIER pour ton image et ta perspicacité !

la ligne ST-NAZAIRE-COLON est tout à fait plausible..il s'agit bien du VERSAILLES en 1893,année où après un travail substanciel, le projet français "CONSTRUCTION D'UN CANAL AU NIVEAU DE LA MER (sans écluses) au PANAMA fut vaincu par les épidémies de fièvre jaune et les crues dévastatrices du RIO CHAGRES en saison de pluie.
Le nombre de morts (de 1881 à 1889 : plus de 22000) fut l'un des principaux facteurs de cet échec auquel il convient d'ajouter l'un des plus célèbres scandales financiers....

On comprend le peu d'engouement des ouvriers français encore à bord : Ils ne veulent plus descendre du VERSAILLES car ils viennent de comprendre par la rumeur ce qui les attendent à terre....

MERCI...et à bientôt
dan285
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »