Bonjour à tous,
VERSAILLES Paquebot (1882 – 1914)
Chantier :
Chantiers J & G Thomson, Clydebank, Glasgow, Grande-Bretagne
Commencé : N.C.
Mis à flot : 13.09.1882
Terminé : N.C.
En service : 11.1889 (MM)
Retiré : 02.06.1914
Caractéristiques : 7 249 t ; 4 524 tjb ; 2 218 tjn ; 1 248 tpl ; 116,20 (ht) 113,85 (pp) x 13,84 x 10,54 m ; TE 7,20 m ; 4 200 cv ; 1 machine compound 3 cylindres ; 4 chaudières doubles timbrées à 5,60 kg/cm² ; 15,30 nds ; 1 hélice ; 2 mâts ; 2 cheminées ; 150 passagers en 1ères classes, 100 en 2èmes et 700 en entrepont.
Observations :
1882 : paquebot en acier lancé pour le compte de la Hamburg Amerika Linie (Hapag) sous le nom de Hammonia qui l’exploite sur le trajet Hambourg-New York jusqu’à sa vente à la CGT pour 150 000 francs
11.1889 : acheté par la Compagnie Générale Transatlantique qui le renomme Versailles. La compagnie l’affecte à la ligne qu’elle vient de créer du Havre à La Havane et Vera Cruz, mais le navire, étant de construction étrangère, ne peut, au moment de son achat, bénéficier des subventions accordées par l’Etat
01.01.1890 : premier départ du Havre pour la Havane et Vera Cruz, il fait quatre voyages identiques au cours de l’année
Fin 1890-08.1893 : passe en Méditerranée sur la ligne Marseille-Colon, puis revient à l’ouest pour le service Saint Nazaire-Colon auquel il sera fidèle pendant dix-huit ans
01.07.1895-09.11.1895 : importante refonte à Penhoët, équipé d’une chaudière neuve et d’une machine à triple expansion qui porte la puissance à 4 600 cv, suppression d’un mât, remodelage des installations intérieures
1897 : un seul départ
1899 : s’échoue à Cuba, relevé avec de graves avaries, il doit être réparé à Saint Nazaire pendant 3 mois
21.07.1900 : s’échoue à Pointe à Pitre, réparé à Fort de France
10.03.1903 : il est abordé à La Guayra par le trois-mâts américain en bois Gardiner B. Reynolds et subit des avaries dans les hauts
01.11.1912 : il inaugure la ligne postale rapide bimensuelle régulière Bordeaux-Casablanca, où il finira sa carrière
02.06.1914 : vendu pour démolition en Italie et démoli à Gènes.
Sources :
La Transat et Marseille, Paul Bois
La Compagnie Générale Transatlantique, Histoire de la flotte, Ludovic Trihan
Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Marthe Brabance
Cordialement,
Franck
VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
Re: VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
Not really a ship of the Grande Guerre if scrapped in June 1914!
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
Only for the fun !!
Bye
Bye
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour Klaus,Not really a ship of the Grande Guerre if scrapped in June 1914!
Bonjour à tous,
Il m'arrive de mettre en ligne des bateaux hors période, soit :
Pour répondre à une demande (parfois en MP ou par mail), et dans ce cas tout le monde peut en profiter
Dans le cas d'homonymie, afin d'éviter de partir sur de fausses pistes, le bateau étant déjà renseigné
Pour le fun comme l'a souligné Marc
Les jours où j'ai mangé du lion (bon d'accord, ce n'est pas fréquent, je suis plutôt légume - du moins dans l'assiette pour le moment - )

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Une CP du VERSAILLES entrant à Saint Nazaire

et un superbe menu de ce navire (source Hervé Guillou)

Cdlt
Une CP du VERSAILLES entrant à Saint Nazaire

et un superbe menu de ce navire (source Hervé Guillou)

Cdlt
olivier
VERSAILLES — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1889~1914).
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: VERSAILLES - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Une CPA complémentaire du VERSAILLES, à Saint Nazaire :
A bientôt.
Une CPA complémentaire du VERSAILLES, à Saint Nazaire :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.