Bonjour à tous,
MAINE Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : 04.09.1914
Retiré : 21.11.1917
Caractéristiques : 773 tjb.
Armement : N.C.
Principales dates et évènements :
Charbonnier à vapeur de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat
04.09.1914 : réquisitionné à Dieppe
21.11.1917 : torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 56 (OL Hans Valentiner) à 30 milles de Newhaven par 50°16N et 00°43E.
Cordialement,
Franck
MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
MAINE FR 2T (14)
773 Chemins de Fer de l'État Français (London, Brighton & So. Coast Rly. Co.), Dieppe 209.2 x 27.9
C Atel. & Chant. de la Loire, St. Nazaire (6)
Torp. and sunk by UB 56, 21 Nov 1917, 21 miles NW of Pointe d'Ailly, voy. Newhaven - ...
MAINE
Chemins de Fer Français - 1910 - 773 tonnes
Le 21 Novembre 1917, le vapeur armé français Maine, Capt Jean Mallet, a été torpillé et coulé par le sous-marin UB-56, Oblt z.S. Hans Valentiner, à 30 milles de Newhaven vers le point 50.17N 00.10E. Il transportait de Newhaven à Dieppe un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers.
(source mon Dictionnaire des naufrages).
Photo à suivre dans la matinée
Cdlt
Yves
773 Chemins de Fer de l'État Français (London, Brighton & So. Coast Rly. Co.), Dieppe 209.2 x 27.9
C Atel. & Chant. de la Loire, St. Nazaire (6)
Torp. and sunk by UB 56, 21 Nov 1917, 21 miles NW of Pointe d'Ailly, voy. Newhaven - ...
MAINE
Chemins de Fer Français - 1910 - 773 tonnes
Le 21 Novembre 1917, le vapeur armé français Maine, Capt Jean Mallet, a été torpillé et coulé par le sous-marin UB-56, Oblt z.S. Hans Valentiner, à 30 milles de Newhaven vers le point 50.17N 00.10E. Il transportait de Newhaven à Dieppe un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers.
(source mon Dictionnaire des naufrages).
Photo à suivre dans la matinée
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, et en quelle vitesse !
A plus tard,
Amitiés,
Franck
Merci beaucoup pour toutes ces infos, et en quelle vitesse !
A plus tard,
Amitiés,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
La photo


www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
---Ne figure pas sur le site Mémoire des Hommes et sont portés disparus dans le torpillage du bâtiment au large de DIEPPE le 21 novembre 1917.
- JACQUES Léon Joseph, Enseigne de vaisseau, originaire de RENNES...
Équipage de DIEPPE :
- DELESTRE Alexandre Marie, Chauffeur.
- DELESTRE Léon Eugène Louis, Marin.
- DINET Robert V., Mousse.
- DONVAL Auguste Marie, Premier Chauffeur.
- FREULLET Gaston Charles Alexandre, Graisseur.
- GAPENNE Vincent T.J.M., Matelot.
- HAMON Pierre Marie, Timonier.
- LADOUCETTE Armand Léon A., Matelot.
- LE CRUBIERE Joseph Marie, Matelot.
- NEVEU Edouard, Chauffeur.
- RAULT Eugène Hippolyte Marie, Matelot Cuisinier.
- SIMON Léon Émile, Second Mécanicien.
- SQUEREN François Yves Marie, Chauffeur.
Cordialement. Malou
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour à tous,
Après compléments :
MAINE Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, St. Nazaire.
Commencé : 1909 ?
Mis à flot : 1910
Terminé : 06.1910
En service : 04.09.1914 (MN)
Retiré : 21.11.1917 (MN)
Caractéristiques : 773 tjb ; 63,8 x 8,5 m (209,2 x 27,9 pieds) ; 2 machines alternatives (à vérifier) ; 14 nœuds..
Armement : N.C.
Observations :
Charbonnier à vapeur construite à Saint Nazaire en 1910 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat, London, Brighton & South Coast Railway Co.de Dieppe
04.09.1914 : réquisitionné à Dieppe
21.11.1917 : au cours d’un voyage Newhaven-Dieppe avec un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers, Capitaine Jean Mallet, torpillé et coulé à 21 milles dans le NW de la Pointe d'Ailly par le sous-marin allemand UB-56 (OL Hans Valentiner) à 30 milles de Newhaven par 50°16N et 00°43E (ou 50°17N et 00°10E). 25 victimes sont à déplorer.
Cordialement,
Franck
Après compléments :
MAINE Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, St. Nazaire.
Commencé : 1909 ?
Mis à flot : 1910
Terminé : 06.1910
En service : 04.09.1914 (MN)
Retiré : 21.11.1917 (MN)
Caractéristiques : 773 tjb ; 63,8 x 8,5 m (209,2 x 27,9 pieds) ; 2 machines alternatives (à vérifier) ; 14 nœuds..
Armement : N.C.
Observations :
Charbonnier à vapeur construite à Saint Nazaire en 1910 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat, London, Brighton & South Coast Railway Co.de Dieppe
04.09.1914 : réquisitionné à Dieppe
21.11.1917 : au cours d’un voyage Newhaven-Dieppe avec un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers, Capitaine Jean Mallet, torpillé et coulé à 21 milles dans le NW de la Pointe d'Ailly par le sous-marin allemand UB-56 (OL Hans Valentiner) à 30 milles de Newhaven par 50°16N et 00°43E (ou 50°17N et 00°10E). 25 victimes sont à déplorer.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
I know, miramarships has "Maine" as cargo, but nonetheless: a charbonnier with two engines and a speed of 14 knots??
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour Klaus,I know, miramarships has "Maine" as cargo, but nonetheless: a charbonnier with two engines and a speed of 14 knots??
I think you are right and something is wrong with Miramar, specially when I see the picture
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour à toutes et à tous,
Un autre marin du MAINE :
THIMOTHÉE Albert Jean né le 09/05/1899 à Hainneville (Aujourd'hui Equeurdreville-Hainneville -Manche), Apprenti marin - Décédé le 21/11/1917 (18 Ans) - Disparu en merà bord du MAINE
Cordialement
Dominique
Un autre marin du MAINE :
THIMOTHÉE Albert Jean né le 09/05/1899 à Hainneville (Aujourd'hui Equeurdreville-Hainneville -Manche), Apprenti marin - Décédé le 21/11/1917 (18 Ans) - Disparu en merà bord du MAINE
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]