Bonjour à tous,
MAINE Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : N.C.
Terminé : N.C.
En service : 04.09.1914
Retiré : 21.11.1917
Caractéristiques : 773 tjb.
Armement : N.C.
Principales dates et évènements :
Charbonnier à vapeur de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat
04.09.1914 : réquisitionné à Dieppe
21.11.1917 : torpillé et coulé par le sous-marin allemand UB 56 (OL Hans Valentiner) à 30 milles de Newhaven par 50°16N et 00°43E.
Cordialement,
Franck
MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
MAINE FR 2T (14)
773 Chemins de Fer de l'État Français (London, Brighton & So. Coast Rly. Co.), Dieppe 209.2 x 27.9
C Atel. & Chant. de la Loire, St. Nazaire (6)
Torp. and sunk by UB 56, 21 Nov 1917, 21 miles NW of Pointe d'Ailly, voy. Newhaven - ...
MAINE
Chemins de Fer Français - 1910 - 773 tonnes
Le 21 Novembre 1917, le vapeur armé français Maine, Capt Jean Mallet, a été torpillé et coulé par le sous-marin UB-56, Oblt z.S. Hans Valentiner, à 30 milles de Newhaven vers le point 50.17N 00.10E. Il transportait de Newhaven à Dieppe un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers.
(source mon Dictionnaire des naufrages).
Photo à suivre dans la matinée
Cdlt
Yves
773 Chemins de Fer de l'État Français (London, Brighton & So. Coast Rly. Co.), Dieppe 209.2 x 27.9
C Atel. & Chant. de la Loire, St. Nazaire (6)
Torp. and sunk by UB 56, 21 Nov 1917, 21 miles NW of Pointe d'Ailly, voy. Newhaven - ...
MAINE
Chemins de Fer Français - 1910 - 773 tonnes
Le 21 Novembre 1917, le vapeur armé français Maine, Capt Jean Mallet, a été torpillé et coulé par le sous-marin UB-56, Oblt z.S. Hans Valentiner, à 30 milles de Newhaven vers le point 50.17N 00.10E. Il transportait de Newhaven à Dieppe un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers.
(source mon Dictionnaire des naufrages).
Photo à suivre dans la matinée
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, et en quelle vitesse !
A plus tard,
Amitiés,
Franck
Merci beaucoup pour toutes ces infos, et en quelle vitesse !

A plus tard,
Amitiés,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
La photo


www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer

Ne figure pas sur le site Mémoire des Hommes et sont portés disparus dans le torpillage du bâtiment au large de DIEPPE le 21 novembre 1917.
- JACQUES Léon Joseph, Enseigne de vaisseau, originaire de RENNES...
Équipage de DIEPPE :
- DELESTRE Alexandre Marie, Chauffeur.
- DELESTRE Léon Eugène Louis, Marin.
- DINET Robert V., Mousse.
- DONVAL Auguste Marie, Premier Chauffeur.
- FREULLET Gaston Charles Alexandre, Graisseur.
- GAPENNE Vincent T.J.M., Matelot.
- HAMON Pierre Marie, Timonier.
- LADOUCETTE Armand Léon A., Matelot.
- LE CRUBIERE Joseph Marie, Matelot.
- NEVEU Edouard, Chauffeur.
- RAULT Eugène Hippolyte Marie, Matelot Cuisinier.
- SIMON Léon Émile, Second Mécanicien.
- SQUEREN François Yves Marie, Chauffeur.
Cordialement. Malou
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour à tous,
Après compléments :
MAINE Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, St. Nazaire.
Commencé : 1909 ?
Mis à flot : 1910
Terminé : 06.1910
En service : 04.09.1914 (MN)
Retiré : 21.11.1917 (MN)
Caractéristiques : 773 tjb ; 63,8 x 8,5 m (209,2 x 27,9 pieds) ; 2 machines alternatives (à vérifier) ; 14 nœuds..
Armement : N.C.
Observations :
Charbonnier à vapeur construite à Saint Nazaire en 1910 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat, London, Brighton & South Coast Railway Co.de Dieppe
04.09.1914 : réquisitionné à Dieppe
21.11.1917 : au cours d’un voyage Newhaven-Dieppe avec un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers, Capitaine Jean Mallet, torpillé et coulé à 21 milles dans le NW de la Pointe d'Ailly par le sous-marin allemand UB-56 (OL Hans Valentiner) à 30 milles de Newhaven par 50°16N et 00°43E (ou 50°17N et 00°10E). 25 victimes sont à déplorer.
Cordialement,
Franck
Après compléments :
MAINE Navire auxiliaire (1914 – 1917)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, St. Nazaire.
Commencé : 1909 ?
Mis à flot : 1910
Terminé : 06.1910
En service : 04.09.1914 (MN)
Retiré : 21.11.1917 (MN)
Caractéristiques : 773 tjb ; 63,8 x 8,5 m (209,2 x 27,9 pieds) ; 2 machines alternatives (à vérifier) ; 14 nœuds..
Armement : N.C.
Observations :
Charbonnier à vapeur construite à Saint Nazaire en 1910 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat, London, Brighton & South Coast Railway Co.de Dieppe
04.09.1914 : réquisitionné à Dieppe
21.11.1917 : au cours d’un voyage Newhaven-Dieppe avec un chargement de 522 tonnes de munitions, 5 tonnes de matériel médical plus 22 tonnes de divers, Capitaine Jean Mallet, torpillé et coulé à 21 milles dans le NW de la Pointe d'Ailly par le sous-marin allemand UB-56 (OL Hans Valentiner) à 30 milles de Newhaven par 50°16N et 00°43E (ou 50°17N et 00°10E). 25 victimes sont à déplorer.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
I know, miramarships has "Maine" as cargo, but nonetheless: a charbonnier with two engines and a speed of 14 knots??
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour Klaus,I know, miramarships has "Maine" as cargo, but nonetheless: a charbonnier with two engines and a speed of 14 knots??
I think you are right and something is wrong with Miramar, specially when I see the picture

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MAINE - Compagnie des Chemins de Fer
Bonjour à toutes et à tous,
Un autre marin du MAINE :
THIMOTHÉE Albert Jean né le 09/05/1899 à Hainneville (Aujourd'hui Equeurdreville-Hainneville -Manche), Apprenti marin - Décédé le 21/11/1917 (18 Ans) - Disparu en merà bord du MAINE
Cordialement
Dominique
Un autre marin du MAINE :
THIMOTHÉE Albert Jean né le 09/05/1899 à Hainneville (Aujourd'hui Equeurdreville-Hainneville -Manche), Apprenti marin - Décédé le 21/11/1917 (18 Ans) - Disparu en merà bord du MAINE
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]