Bonjour, j'aimerais trouver toutes informations concernant une inscription qui se trouve sur la porte d'un bâtiment à Pont-à-Mousson, à Montrichard près du Haut de Rieupt à quelques centaines de mètres du Bois le Prêtre : à quoi correspond C.M. 3 - Liaison 356 ; quelle était la destination du lieu... Selon les anciens le lieu a servi de poste de commandement et d'infirmerie pendant la guerre 14-18. Il est vrai qu'on a trouvé à cette endroit des plaques d'identité de soldats français et américains.
Merci d'avance à tous.
Poste de liaison et infirmerie Pont-à-Mousson
Re: Poste de liaison et infirmerie Pont-à-Mousson
Philippe Brocherez de Gueldre
Bonjour,
J'aurais bêtement dit que C.M correspondait à Compagnie de mitrailleuses...
Mais c'est peut-être une ineptie.
Il est question de Pont-à-Mousson ici : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-sujet_6476_1.htm.
Cordialement,
Aurore
J'aurais bêtement dit que C.M correspondait à Compagnie de mitrailleuses...
Mais c'est peut-être une ineptie.
Il est question de Pont-à-Mousson ici : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-sujet_6476_1.htm.
Cordialement,
Aurore
Merci pour votre, j'y ai pensé également, mais en parcourant internet je n'ai rien trouvé de très probant sur une 3ème Compagnie de mitrailleuses qui aurait séjournée à cette endroit.
Etant nouveau sur ce forum je n'ai pas compris comment mettre une photo....
Etant nouveau sur ce forum je n'ai pas compris comment mettre une photo....
Bonjour,
et bienvenue, Philippe, sur ce Forum
le 356e RI est sur le Bois le Prêtre en décembre 1915;
son JMO est ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
il s'agit sans doute en effet de la 3e Compagnie de mitrailleuses.
pour insérer une photo, voyez:
http://www.mesdiscussions.net/doc/user/html/
Pour le poste de secours, il faut voir les JMO du SS des unités qui ont été sur le secteur; celui du SS 356e RI ne couvre que 1917.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Philippe, sur ce Forum
le 356e RI est sur le Bois le Prêtre en décembre 1915;
son JMO est ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
il s'agit sans doute en effet de la 3e Compagnie de mitrailleuses.
pour insérer une photo, voyez:
http://www.mesdiscussions.net/doc/user/html/
Pour le poste de secours, il faut voir les JMO du SS des unités qui ont été sur le secteur; celui du SS 356e RI ne couvre que 1917.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci pour les liens grâce auxquels j'ai trouvé pas mal d'infos même s'il me manque encore certains détails.
Cordialement Philippe.
Cordialement Philippe.
Bonjour phiplam, bonjour à tous,Bonjour, j'aimerais trouver toutes informations concernant une inscription qui se trouve sur la porte d'un bâtiment à Pont-à-Mousson, à Montrichard près du Haut de Rieupt à quelques centaines de mètres du Bois le Prêtre : à quoi correspond C.M. 3 - Liaison 356 ; quelle était la destination du lieu... Selon les anciens le lieu a servi de poste de commandement et d'infirmerie pendant la guerre 14-18. Il est vrai qu'on a trouvé à cette endroit des plaques d'identité de soldats français et américains.
Merci d'avance à tous.
Etes-vous certain que cette inscription date de la GG et non de 39-45 ???
Sauf erreur, les Cies de Mitrailleuses n'étaient qu'au nombre de 2 par régiment, généralement désignés CM1 & CM2.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour,
Oui je suis sûr de l'occupation pendant la G.G., en effet les soldats ont laissé à cet endroit des inscriptions datées. Par contre rien ne certifie que CM 3 signifie compagnie de mitrailleuses. Sur les cartes établies par le 356 R.I. et le 73 R.I.T. le bâtiment est noté avec comme indication Signal, et tout autour sont symbolisées plusieurs rangées de barbelés, et le positionnement de mitrailleuses... Le mystère reste entier !
Oui je suis sûr de l'occupation pendant la G.G., en effet les soldats ont laissé à cet endroit des inscriptions datées. Par contre rien ne certifie que CM 3 signifie compagnie de mitrailleuses. Sur les cartes établies par le 356 R.I. et le 73 R.I.T. le bâtiment est noté avec comme indication Signal, et tout autour sont symbolisées plusieurs rangées de barbelés, et le positionnement de mitrailleuses... Le mystère reste entier !
Voilà une des inscriptions laissée le 17 mars 1915 par le soldat Julien PETIT. Ce soldat est d'ailleurs décédé quelques jours après au Bois-le-Prêtre le 28 mars 1915.

Bonjour,
Ca y est je viens de trouver une première réponse à mes recherches. Il y avait bien un poste de secours, j'ai trouvé les infos dans le J.M.O. du S.S. de la 40e D.I.

Ca y est je viens de trouver une première réponse à mes recherches. Il y avait bien un poste de secours, j'ai trouvé les infos dans le J.M.O. du S.S. de la 40e D.I.