Tenue d'infirmière

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Lilie71

Re: Tenue d'infirmière

Message par Lilie71 »

:hello: ,
Après un long moment d'absence, je reviens enfin sur le forum car j'ai bcp plus de temps libre maintenant.
J'ai fait des recherches sur les tenues d'infirmière de cette période. J'ai trouvé des liens mais je ne peux plus y accéder. Un gars m'avait présentée une tenue d'infirmière dont la jupe est bleue (comme la coiffe de l'époque) et me certifie qu'elle est de la 1ère GM. Ayant des doutes sur la datation de la tenue, cela m'a conduite à faire des recherches.
Je serai très heureuse si vous pouviez m'éclairer sur les différentes tenues d'infirmière de l'époque (si possible avec photos ou illustrations).
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Aurélie.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour Aurélie

Des tenues d'infirmières, pour ma part, je ne me souviens pas en avoir vues une grande variété. Dans l'imaginaire collectif, la tenue blanche reste la plus fréquente et c'est aussi celle-ci que l'on trouve sur le net. Je crois que la tenue différait suivant la nationalité. A tout hasard, voici quelques liens ; il est possible que tu les aies déjà mais si ce n'est pas le cas, ils ont l'avantage de présenter des photos et des témoignages d'infirmières.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dPage=5466

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1523

Uniforme d'infirmière canadienne
http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhib ... ses-f.aspx

Cordialement
Yannis
Ol2vier

Message par Ol2vier »

oli2vier
MP 92

Message par MP 92 »

Après un long moment d'absence, je reviens enfin sur le forum car j'ai bcp plus de temps libre maintenant.
J'ai fait des recherches sur les tenues d'infirmière de cette période. J'ai trouvé des liens mais je ne peux plus y accéder. Un gars m'avait présentée une tenue d'infirmière dont la jupe est bleue (comme la coiffe de l'époque) et me certifie qu'elle est de la 1ère GM. Ayant des doutes sur la datation de la tenue, cela m'a conduite à faire des recherches.
Je serai très heureuse si vous pouviez m'éclairer sur les différentes tenues d'infirmière de l'époque (si possible avec photos ou illustrations).
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Aurélie.
Bonjour Lilie71, bonjour à tous,

Vaste sujet !
D'abord il faudrait distinguer les tenues de travail et celles de sorties (grande cape avec fentes pour la sortie des bras) ...
Pour plus de détails , je vous propose de vous rapprocher de LA CROIX ROUGE FRANCAISE (ancien hôpital BROUSSAIS à PARIS 14°) et de contacter par phone la responsable du Centre de Documentation pour prise de RDV (bibliothèque, salle de lecture, ...).
Ne pas oublier qu'à cette époque-là les infirmières bénévoles sont regroupées sous 3 sociétés d'assistance homologuées par le ministère de la guerre: la SSBM, l'UFF et les ADF et que par ailleurs, vous avez aussi les infirmières sous statut militaire !

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Ol2vier

Message par Ol2vier »

Je mets en ligne trois photos sur pages service santé
oli2vier
Dr house

Message par Dr house »

bj lilie 71, bj à tous
la tenue blanche a tj été de rigueur pour les infirmières françaises mais il faut savoir qu'à cette époque beaucoup de religieuses avaient cette fonction et il se trouve que la jupe bleue et bustier blanc correspond parfaitement à la tenue de religieuse de l'époque et qui n'a pas beaucoup évolué d'ailleurs de nos jours, alors effectivement celà est possible.Mais une photo de votre tenue pourrait le confirmer cdlt
niacke
Nathalie C.

Message par Nathalie C. »

Bonjour Aurelie
Bonjour à tous

Au musée du Val de Grace, il y a une vitrine avec quelques moulages du personnel de santé;j'ai une photo ( prise en toute illégalité, il faut bien le dire !) et fait un zoom sur nos prédécesseurs

Image

a gauche : infirmière principale en tenue de sortie avec manteau
à droite : dame infirmière de la SSBM en costume de sortie
au centre :infirmière de la Croix-Rouge en tenue d'hôpital

Image

et 2 infirmières en tenue de salle d'opération
Une chose est sûre en tous cas : le tablier avec bavette en pointe et large poche ventrale revient extrêmement fréquemment

Cordialement
Nathalie

Lilie71

Message par Lilie71 »

Je vous remercie bcp pour vos précieux renseignements. Il est vrai que j'ai pu constater que la bavette en pointe revenait souvent notamment dans les films sur la 1ère GM. Je ne pensais pas que la jupe bleue existait chez les infirmières bonnes soeurs. Si vous avez d'autres informations sur ce sujet, je suis encore preneuse. Pour ce qui est de la prise du RDV, je suis désolée mais je n'habite pas la région parisienne (je suis bourguignonne) donc les vignes et la campagne ne possèdent pas cette richesse. LOL.
Cordialement
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour,

D'autres clichés de personnels soignants,

Image

Image

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Lilie71

Message par Lilie71 »

Merci bcp Stef. Les photos sont superbes.
Encore un grand merci aux personnes qui ont pris la peine de me répondre et m'ont aider dans mes recherches.
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »