Les fils ci-dessous regorgent d'informations concernant les pieds gelés ou pieds de tranchée, mais n'ayant pas trouvé de réponse précise à mes interrogations, je me permets de soumettre à la perspicacité des" pros du service de santé" le cas suivant :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1022_1.htm
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _621_1.htm

1- Séraphin Tronel-Peyroz a été évacué une première fois pour pieds gelés en juillet 1915, pas vraiment en hiver, donc, ce qui n'est pas si surprenant à la lumière des informations déjà exposées. Sa fiche semble imputer cette gelure à la blessure reçue 6 mois auparavant. Qu'en pensez-vous ?
2- Nouvelle évacuation pour "pieds gelés" le 23 février 1916,même motif. Ces gelures sont-elles nécessairement de nouvelles gelures ou plus probablement une récidive des premières, mal guéries ? Je possède une photo difficile à dater, mais vraisemblablement de cette période mais où le blessé, à l'hôpital a les deux pieds bandés et deux béquilles.
3- Placé en service auxiliaire le 13 décembre 1916, Libéré provisoirement le 18 décembre 1916, maintenu en service auxiliaire, puis hospitalisé à Grenoble le 8 juin 1917, de nouveau pour "pieds gelés". Là, c'est une récidive, aucun doute ?
Cordialement,
Violette