Mémoire, Histoire, Internet... et nous

Arnaud Carobbi

Re: Mémoire, Histoire, Internet... et nous

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Même si le propos est général et ne porte pas sur notre période en particulier, l'interview du président de l'INA permet d'aborder de nombreuses questions sur la Mémoire, l'Histoire, la place de la Nation et de l'individu et l'apport d'internet (positif ou négatif).
Et une interview qui permet finalement de se poser une question : et nous sur le forum quelle est notre place dans tout cela ? Où nous situons-nous ? Pas des passionnés qui cherchent à construire une mémoire communautaire en marge de l'Histoire de la Nation mais plutôt des passionnés qui cherchent à améliorer la connaissance de l'histoire d'une période centrale dans l'histoire récente, non ? La réponse n'est à mon avis pas si simple, mémoire, émotion, histoire se mêlant régulièrement. Il est bon que tout ne soit pas toujours assimilable à une catégorie, que les choses soient un peu plus complexes :) .

Bonne lecture,
Arnaud

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour Arnaud,

Tout à fait d'accord avec toi. Au final, nous "expérimentons" un drôle de truc. A lire, également, un lien que j'ai rapporté dans la partie bibliophilie, une ITW pour "Libé" : pages1418/annonces-pages-bibliophile/em ... 4494_1.htm

Bon week-end,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir

A chaud, comme ça , en lisant les têtes de chapitres mises en valeur par la journaliste, ce type me fait peur. Vous laissez entendre que c'est plutôt de l'ordre général, mais moi, j'aurais plutôt tendance à deviner les ordres ce ce général, pour peu qu'on lui donne du pouvoir ! Une «politique mémorielle» qu'il dit…, soit, qu'une ville, qu'un département définisse des priorités budgétaires dans ce cadre peut-être acceptable, mais qu'un Etat mette en place une politique pour régir une soit disante «inflation mémorielle» me semble d'une absurdité flagrante. Abondance de biens ne nuit pas, doit on lui répliquer. La multiplicité et la diversité enrichissent le débat, même si elle proviennent «de masses anonymes» comme il dit.

De quoi a t-il peur ? Qu'elle mémoire défend t-il ? A qu'elle histoire veut-il nous vacciner ? Représente t-il un lobby effrayé par Google ? Il ferait mieux de rendre gratuit les archives de l'INA. Lorsque je me suis renseigné pour exploiter un seul de leurs extraits je me suis sauvé en courant devant l'énormité de la somme à débourser et suis reparti sur la mémoire de nos grands parents.

Il parle tellement de tout qu'en définitive il ne parle de rien. Il aura beau jeu de vous répliquer que vous ne pouvez lui reprocher cela, puisque plus loin, il aura dit son contraire. Et de nouveau, il avance la culture comme vecteur de savoir, sans doute (mais ça doit être déjà fait) rêve t-il de prendre place sur le plateau de Tadéï, le seul lieu ou l'on cause bien…

En somme un personnage décalé comme seules nos institutions sont capables de nous en offrir de temps en temps. Ecrire un livre pour parler d'internet ! J'aurais presque envie d'en rire… Ah oui, j'oubliais, «la barbarie technologique».

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Etonnant comme on peut avoir des grilles de lecture diamétralement différentes. où vous voyez des réponses toutes faites, je ne vois que des pistes de réflexion.

"Trop de mémoire tue l'histoire." Ce pourrait être une phrase résumant la première partie de l'interview. On en revient aux mémoires communautaires qui ont émergé ces dernières années, qui ont une certaine vision de l'histoire. Cette émergence a été facilité par l'internet. "Le couple identité-mémoire fondé sur l'émotion a pris le pas sur le couple identité-histoire fondé sur la raison, créant un rapport de doute, d'interrogation sur ce que nous sommes." Il pointe du doigt une évolution que l'on constate de plus en plus et met des mots sur des phénomènes actuels liant l'histoire, la politique et la vision que chacun de nous a de cette histoire.
"Politiquement, cette inquiétude est parfaitement identifiée. La volonté de se réinscrire dans la marche du monde fait l'objet d'une attention permanente de nos dirigeants. Avec une difficulté majeure : celle de la discordance des temps médiatique, politique et historique." Mise en évidence de tendances liées aux choix politiques dans lequel l'histoire est un outil ; Ne vous méprenez pas sur le sens de la question "Face à ce que vous appelez "l'inflation mémorielle", vous plaidez pour la mise en œuvre d'une politique de la mémoire..." : il ne s'agit pas de demander au pouvoir politique de faire des choix sur la lecture de l'histoire ; le mot politique a plusieurs sens. Ici, je pense qu'il faut le voir plus comme des choix culturels et de politique de partage des sources. Car pour en revenir à votre dernier point sur "Il ferait mieux de rendre gratuit les archives de l'INA. Lorsque je me suis renseigné pour exploiter un seul de leurs extraits je me suis sauvé en courant devant l'énormité de la somme à débourser et suis reparti sur la mémoire de nos grands parents. " ce n'est pas le directeur de l'institution qui fait ces choix, on en revient à la politique et aux choix de l'Etat. Et votre remarque montre une fois encore qu'il existe plusieurs niveaux de mémoire, que l'histoire peut s'écrire à de multiples échelles, encore plus aujourd'hui vu la facilité que nous avons à publier cette histoire, notre histoire.
Quand à la partie sur "civiliser l'internet", je pense qu'il s'agit d'une vision des choses et qu'il convient pour se faire une idée de la complexité de la question, de lire des avis divergents pour y voir seulement un peu plus clair sur les enjeux.

Pour la fin de votre message, je ne comprends pas cette dérive vers de tels jugements sur des personnes de la part de quelqu'un qui le dit lui-même "en lisant les têtes de chapitres mises en valeur par la journaliste", donc à part dire mon incompréhension (on discute sur des idées, non ?), je n'ai rien à ajouter.

Pour compléter le tout, je vous invite à lire en entier l'interview et en complément l'article indiqué par Jérôme.

cordialement,
Arnaud, qui n'a pas d'autres objectifs que de mettre à la disposition de tous cette interview, sans parti pris.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
A chaud, comme ça , en lisant les têtes de chapitres mises en valeur par la journaliste, ce type me fait peur...En somme un personnage décalé...
Le fil d'Arnaud Carobbi incitait objectivement et sans ambiguïté aucune à la réflexion, passionnante, à partir du texte.

Ce qui me fait peur c'est ce genre de réaction fondée sur la seule lecture de sous-titres choisis par le journaliste. Une réaction de juge-procureur-bourreau condamnant pour l'exemple un auteur pour délit de sale sous-titres...écrits par un autre! Terrifiant.

Cordialement
sesouvenir
édité pour rectifier l'orthographe
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai reçu il y a peu de temps un journaliste (chef de rédaction) d'un journal national.
J'ai eu beau lui présenter "dans tous les sens" ma démarche de mémoire, avec articles de presse locale à l'appui, il a "pondu" un texte qui me fais passer pour un urluberlu...!
Néanmoins, et à ma grande surprise, suite à cet article (que je n'ai pas gardé), une famille l'a contacté.
La famille d'un soldat dont j'ai réhabilité la stéle, Emile Lambert, tué en mai 1916 lors de la tentative de reprise du Fort de Douaumont.
Une dame m'a appelé cet aprés midi (le journaliste lui a donné mon N°). Descendante direct de ce soldat, elle habite en Gironde, et une partie de sa famille en Angleterre.

Je peut vous dire que ça fait "drôle" lorsque l'on vous dit "Je suis de la famille de...".
Image

Image Comme quoi, faut pas perdre espoir !

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »