Emmanuel Hoog : “Aujourd’hui, tout fait mémoire”

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Emmanuel Hoog : “Aujourd’hui, tout fait mémoire”

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Le cadrage de cet entretien (lien ci-dessous), paru dans Libé, manque. Mais il rebondit sur la sortie prochaine de ce livre, écrit par le PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) depuis 2001, intitulé "Mémoire année zéro" (à paraître le 10/09)

Voici la 4e de couverture de l'ouvrage en question, (très elliptique à mon sens) :
"La France a peur de sortir de l'histoire. Sa mémoire dans un monde numérique explose. Son roman national est en crise. Un nouvel horizon peut-il se dégager ?
Notre mémoire nationale est en crise. Notre roman national est en panne. Ainsi naît notre peur, un peu honteuse de sortir de l’histoire.
D’une mémoire laïque fondée sur l’histoire, nous passons à une mémoire -religion- que cultivent toutes les politiques identitaires. Nous rentrons dans l’ère de la mémoire numérique, où noyée dans un océan de signes, plus rien ne s’oublie, où tout peut se rappeler à nous-mêmes, dans un « perpétuel présent » ?
Depuis plus de cinquante ans, la mémoire est devenue un devoir, après la tragédie absolue de la Shoah, posée comme pierre fondatrice de notre Europe. En face, le droit à l’oubli, dans nos sociétés techniques du numérique du « tout mémoire », s’impose comme un absolu démocratique.
La crise actuelle est aussi culturelle, les débordements économiques actuels sont nés de véritables défaillances culturelles. D’une perte de repères historiques. D’une absence de mémoire. Nous refaire une mémoire moderne, voilà sans doute, notre plus essentiel défi, pour éviter de voir le monde nous oublier, et nous-mêmes nous cantonner à mimer avec nostalgie les fables de notre enfance."

Et voici l'entretien qui en découle : http://www.liberation.fr/culture/010158 ... it-memoire

Bonne soirée,

Jérôme


Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
saintchamond
Messages : 2081
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 2:00 am

Re: Emmanuel Hoog : “Aujourd’hui, tout fait mémoire”

Message par saintchamond »

Bonjour,

A lire un papier dans les "Inrocks" : http://www.lesinrocks.com/actualite/act ... ollective/

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »