Hello JLK,
Merci de ses précisions, ça apporte plus d’éclaircissement et je vois que votre point de vue ce tiens tout à fait.
Oui, on ne vas pas polémiquer, surtout si ce documentaire n'en est pas digne.
Il est vrai que l'argent public n'est pas toujours bien employé, c'est sans doute encore pire s'il est utilisé pour "orienté" la pensée des gens.
Mais comme je l'ai dis plus haut, malheureusement mes compétence sur le 1914-1918 sont trop peu avancée pour me permettre d'avoir un avis incontestable en la matière, alors je m'informe.
C'est certain en revanche que je ferrai bien de choisir mes sources plus judicieusement, car si c'est pour apprendre des conneries, je perd mon temps et m'induit en erreur, bref, je dois me faire ma propre opinion.
Je vais également consulter les liens que vous me suggérez.
Dans un autre domaine, j'ai toute proportion gardé, le même problème quand il s'agit de la Ligne Maginot. Ça me rend fout d’entendre qu'elle à servi à rien et que les allemands l'ont simplement contourné. C'est vraiment encré dans l'esprit collectif. Lors de la visite que je vais parfois à notre casemate des Vernes, je dois sans cesse encore et encore répéter la même rengaine pour expliquer ce que c'est en réalité et comment elle a combattu pour finalement se rendre sur ordre invaincu aux allemands, a force c'est frustrant de voir le degré d'ignorance des non initiées.
Je suppose que pour le 1914-1918 c'est la même chose, a force de dire tout et n’importe quoi on ne sais plus ce qui est vrai ou faux.
D'un autre coté, je pense que c'est bien qu'il y ai des passionnés comme nous, les gens qui fréquentent ce forum et biens d'autres pour rétablir une partie des vrais faits historique.
Amicalement.