A voir absolument : 14-18 Le bruit & la fureur

felichon

Re: A voir absolument : 14-18 Le bruit & la fureur

Message par felichon »

Hello, :)

Voici un documentaire de France 2 que je vous invite à regarder si vous ne le connaissez pas encore, son titre : 14-18 Le bruit & la fureur

http://www.youtube.com/watch?v=ik_Ycwu-7fI

C'est tout simplement tragique ce qui c'est passé à cette époque, mais nous donne un bon aperçu de ce qu'étais cette guerre effroyable.

Amicalement. :wahoo:
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Au lieu de regarder le dernier épisode du Dr House, j'ai youtubé sur ce lien;

au fur et à mesure de la visualisation:

Antimilitarisme et pacifisme primaires, la bataille de la Marne résumée à des taxis qui sauvent de la "confusion", le patriotisme présenté comme une hérésie, le commandement caricaturé, on bouffe un peu de curé (pape) au passage avec une louche d'antéchrist, la foire aux obus, culpabilisation sur le recrutement dans les colonies, l'Italie qui a permis de gagner la guerre, les sturmtruppen en 1915 avec casque en acier, génocide et camps de concentration (c'est vrai que le concept a inspiré le moustachu quelques années après), le Kronprinz présenté comme un grand dadet (c'était loin d'être le cas, si on connait un tant soit peu l'histoire), le mot "race" prononcé par Poincaré sorti de son contexte, utilisation de voix nasillardes pour ridiculiser les discours d'époque, les Allemands qui sortent de la tourelle Bussière de Souville comme prisonniers (alors qu'il n'y ont jamais mis les pieds).... à 1h40 et 12 secondes... j'arrête là!

Avec le centenaire, on n'a pas fini d'en voir des nanars, agrémentés de la nouvelle "interprétation" de ce conflit.
Il suffit de lire au début qui est "la conseillère historique" et cela permet de comprendre comment on peut pondre des machins pareils...

Lamentable.

Bonne soirée
Jean-Luc

felichon

Message par felichon »

Hello Jean-Luc, :)

Cet avis n'engage que toi, ce documentaire a quand même été coproduit et diffusé sur France2 qui est une chaine national.

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que cette chaine se mettrai volontairement à faire une réécriture de la guerre de façon "orienté" pour une raison obscure.

Je pense qu'il donnent simplement une autre approche de ce conflit avec une vue sous un autre angle, en plus ce documentaire essaye de s'adresser avec des mots simples au plus grand nombre pour qu'ils comprennent un peu ce qu'était cette guerre 1914-1918.

Ce n'est pas un documentaire destiné à être employé dans les facultés et autres cours d'histoires dans les écoles.

Personnellement, je regarde toutes les versions disponibles de vidéos sur le sujet, peu importe qui les a produits, je lis également beaucoup de livres, je vais sur le terrain et j'essaye d'en apprendre un maximum pour me forger ma propre opinion.

Loin de moi de vouloir te juger, mais si je peu me permettre tu es un peu sévère dans la mesure ou tu a un avis très tranché sur la question et ou ta seul conclusion tien en un seul mot qui est celui-ci :

Lamentable.

Il y aura toujours des erreurs dans les documentaires, mais il y a aussi beaucoup de vrai, quand à la vérité absolu, seul ceux qui étaient réellement dans cet horrible conflit la connaissent et ils sont tous mort.

J'ai toujours trouvé qu'on avais le droit d'être en désaccord avec quelque choses, mais j'ai toujours trouvé très bas de casser du bois sur quelque chose qu'on a pas aimé.

Cordialement.
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour
Le documentaire est en tout cas clairement orienté selon une école de pensée de la guerre, présentant et défendant des thèses qui permettent de la mettre en avant.
Cela ne remet pas en cause l'intérêt que tel ou tel peut y trouver, ni le plaisir que l'on peut y prendre.
Cependant, les "ficelles" sont tellement grosses qu'elles peuvent finir par heurter (ou faire rire, au choix)

Cordialement,
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
felichon

Message par felichon »

Hello, :)

C'est bien possible, mais bon moi j'ai trouvé le documentaire intéressant, mais je ne suis pas assez compétant pour démêler le vrai du faux qui s'y trouve.

En tout cas, les images sont intéressantes, peut-être qu'il faudrait le regarder sans le son :)

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
jlk

Message par jlk »

Bonjour Felichon
bonjour à tous

Bien évidemment on ne va pas polémiquer :) .
La qualité des documents cinématographiques n'est pas en cause mais bel et bien l'angle éditorial avec lequel ils ont été utilisés.
J'utilise et maintiens le mot "lamentable", non pas pour la qualité des images, mais pour le commentaire et son prosélytisme. Ce n'est pas une chaine socialo-anarchiste privée, il me semble.
De voir que c'est réalisé avec mon argent de contribuable (la redevance) m'énerve d'autant plus.
La diffusion sur France télévision n'est pas un gage de qualité, le téléfilm "la tranchée des espoirs" dont nous avons parlé il y a peu
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2535_1.htm
est une démonstration peu flatteuse du savoir faire de ce microcosme , se comportant plus en militant qu'en service public de la télévision (objectif et rigoureux).
La manière avec laquelle a été présenté l'enlèvement des deux journalistes foireux en Afghanistan est une autre belle illustration de ce bourrage de crâne de moins en moins subtil: s'il n'y avait pas eu des militaires et internet pour divulguer la vérité, on continuerait par les présenter comme des héros... et oublier qu'ils ont mis en péril la vie de nos soldats de par leur c.....ie.

Je fais comme vous, je regarde toutes les vidéos concernant le sujet; j'en achète même à l'ECPAD (on peut le faire après les avoir visionné dans leur salle de lecture), ce n'est pas très cher pour l'usage strictement privé, et ces films ont l'avantage d'être muets!

D'ailleurs, je vous remercie encore de nous avoir mis ce lien, qui m'a permis de me remettre ensuite 'Verdun visions d'histoire" de Poirier (je l'ai racheté, un cagneux me l'ayant "emprunté") pour retrouver beaucoup d'extraits sans ce commentaire pour lequel j'ai exprimé un avis que tout le monde ne partagera pas.
http://www.youtube.com/watch?v=TcDQBOcmnFo

Cordialement
Jean-Luc

felichon

Message par felichon »

Hello JLK,

Merci de ses précisions, ça apporte plus d’éclaircissement et je vois que votre point de vue ce tiens tout à fait.

Oui, on ne vas pas polémiquer, surtout si ce documentaire n'en est pas digne.

Il est vrai que l'argent public n'est pas toujours bien employé, c'est sans doute encore pire s'il est utilisé pour "orienté" la pensée des gens.

Mais comme je l'ai dis plus haut, malheureusement mes compétence sur le 1914-1918 sont trop peu avancée pour me permettre d'avoir un avis incontestable en la matière, alors je m'informe.

C'est certain en revanche que je ferrai bien de choisir mes sources plus judicieusement, car si c'est pour apprendre des conneries, je perd mon temps et m'induit en erreur, bref, je dois me faire ma propre opinion.

Je vais également consulter les liens que vous me suggérez.

Dans un autre domaine, j'ai toute proportion gardé, le même problème quand il s'agit de la Ligne Maginot. Ça me rend fout d’entendre qu'elle à servi à rien et que les allemands l'ont simplement contourné. C'est vraiment encré dans l'esprit collectif. Lors de la visite que je vais parfois à notre casemate des Vernes, je dois sans cesse encore et encore répéter la même rengaine pour expliquer ce que c'est en réalité et comment elle a combattu pour finalement se rendre sur ordre invaincu aux allemands, a force c'est frustrant de voir le degré d'ignorance des non initiées.

Je suppose que pour le 1914-1918 c'est la même chose, a force de dire tout et n’importe quoi on ne sais plus ce qui est vrai ou faux.

D'un autre coté, je pense que c'est bien qu'il y ai des passionnés comme nous, les gens qui fréquentent ce forum et biens d'autres pour rétablir une partie des vrais faits historique.

Amicalement. :)
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Ce qui m'a gêné ce sont les ersatz de dialogues inventés et autres bruitages mis sur des films muets.
Par contre j'ai aimé la diction d'Alexandre Astier.
La reconstitution de la reprise de Douaumont est surprenante ... d’irréalisme. Propres comme des sous neufs les gars du R.I.C.M !!!
Quelques phrases que j'ai aimées:

" J'écoute les historiens me raconter ma guerre. "
" On décrit beaucoup trop 14-18 comme le conflit imposé à la troupe. "
“ 500 soldats sont exécutés pendant les premiers mois de la guerre... 500 contre 50 lors des fameuses mutineries de 17. “
( Aujourd’hui, certains “ historiens “ remettent en cause l’action du Général Pétain à cette période, faisant une abstraction totale de ce que pensaient et disaient ceux qui avaient vécu cette période en directe. Mais c’est valable pour d’autres faits. Facile, ils ne sont plus là pour dire d’arrêter d’écrire des conneries. )
" L'armée réalise des reconstitutions après les grands évènements. Nous les poilus on est stupéfaits qu'ils pensent à faire ça. "
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Dans un autre domaine, j'ai toute proportion gardé, le même problème quand il s'agit de la Ligne Maginot. Ça me rend fout d’entendre qu'elle à servi à rien et que les allemands l'ont simplement contourné. C'est vraiment encré dans l'esprit collectif. Lors de la visite que je vais parfois à notre casemate des Vernes, je dois sans cesse encore et encore répéter la même rengaine pour expliquer ce que c'est en réalité et comment elle a combattu pour finalement se rendre sur ordre invaincu aux allemands, a force c'est frustrant de voir le degré d'ignorance des non initiées.
Mon père servait au 171 R.I.F sur les bords du Rhin, en 1940.
Ce qu'il disait?
" Que ces fortifications n'avaient servi à rien. Sans combats, on a reçu l’ordre de se replier sur le Rouge Gazon ( sommet vosgien. ) C’est là que le régiment s’est constitué prisonnier. Ils ( commandement militaire et politiques) auraient mieux fait de s’occuper des chars, de l’artillerie.“
L'Histoire a montré que c’est lui qui a raison et l’inutilité de la ligne Maginot.
Que les Allemands l'ai contournée c'est vrai en partie puisqu'ils sont passés par la Belgique comme en 1914.
Mais ils ont fait mieux avec l'emploi de parachutistes et de planeurs largués directement sur les objectifs.
Heu! C'était quoi en France des parachutistes et des planeurs militaires en 1940 ?
Il ne faut pas confondre le courage des hommes et l’utilité d’une fortification lorsque les tactiques de guerre la dépasse.
Cordialement, Patrice Pruniaux.

P.S: Pour en terminer avec ce hors période. Les Allemands sont arrivés à Belfort le 18 juin 1940 à 06h00 du matin par ... la route de Montbéliard.
Les lignes des défenses françaises en Alsace ne les ont pas gênés beaucoup.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

En 40 comme en 14, les Armées étaient ce que les politiques leur avaient permis d'être (1/ il y aura toujours des généraux, nommés par les politiques, pour abonder dans leur sens (1) - 2/ les politiques sont élus par les citoyens, nos ancêtres, nous ...). L'absence d'artillerie lourde, à tir lointain et courbe (ah la plaquette Malandrin!), de grands camps de manoeuvres permettant l'évolution des grandes unités en 14 ; l'arrêt de la ligne Maginot face à la Belgique (qui l'a rendu inutile car, complète, jusqu'à la mer du Nord, avec les troupes d'intervalle prévues, c'était un sacré obstacle, au-delà des possibilités des paras-planeurs d'Eben-Emael, fort isolé....) sont la conséquence d'aveuglements budgétaires et diplomatiques, démagogiques (2).

(1) Il y a quelques années un voisin mien, officier projet à l'EM de la Marine, me racontait que l'amiral chef d'état-major de la Royale se répandait, avec satisfaction orgueilleuse, dans les couloirs de l'hôtel de la Marine, sur l'étonnement admiratif du ministre de la Défense devant le fait qu'après avoir demandé la suppression d'un certain nombre de navires le CEM avait dépassé ses espérances en ajoutant 7 navires-tonnage à la demande initiale ...
(2) Paraît que le budget de l'Armée va être laminé comme à Florange. La prochaine fois que les AQMI MUJAO ANSAR-DINE vont descendre sur Bamako, il va falloir payer la rançon de 6 000 otages! Les sondages préfèrent les économies immédiates aux élucubrations projectives, ouvrant ainsi la porte aux totalitarismes.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »