Trois vestiges, que du bonheur

Sur les traces des combats et de combattants
pouldhu

Re: Trois vestiges, que du bonheur

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, voici trois vestiges de creutes qui me parlent.

Image
Nous connaissons l'habillage des murs avec du bois ou bien de la toile goudronnée, voici une rareté, un habillage avec des ardoises.

Image
quelques planches de bois qui ont été un meuble et sur l'une d'elles, un graff, rare car le bois pourri vite en carrière.

Image
millésime 1916, pensez à ceux qui l'ont bue !

Cordialement,
Gilles.
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Salut Gilles, tu arrives encore a dénicher d'émouvant petits trésors.
Cordialement.
Patrick
Patrick
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci Gilles, cela fait toujours plaisir de voir partagées ces photos ramenées d'un monde inaccessible à bon nombre d'entre-nous...

Bien cordialement,

Régis
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Je m'associe aux deux prédécesseurs pour exprimer mon émerveillement face à ces improbables découvertes, surtout la deuxième qui me laisse pantois.

Cdt,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
dzoler

Message par dzoler »

Bonsoir Gilles,

Merci pour ce partage !

Bien cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Uschen

Message par Uschen »

bonsoir à tous
C'est la lecture de l'étiquette de la bouteille qui retient mon attention.
Je pense pouvoir lire "Rappolsweiler" = Ribeauvillé = vin blanc d'Alsace (mais lequel?)
Peu importe le contenu, son "souvenir" a dû lui faire passer un bon moment (ou le cafard) :lol:
s'gilt
Uschen du 67
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Voici une vue un peu plus détaillée,( Gilles est bien l'inventeur de l'objet, naturellement). J'avais commencé à délicatement l'effleurer avec le pinceau souple mais j'ai dû vite renoncer tellement c'est volatile et fragile, une aile de papillon pourrait la rayer. Y aura bien un jour un empressé qui passera ses gros battoirs pour voir ce qu'il y a d'écrit dessus et ce sera terminé. En attendant, la première partie du texte à gauche est illisible mais je pense que la suite pourrait être ceci :
"Weingartenhandlung Karlsruhe (?)"
Autrement dit du vin pour les événements du jardin ( en gros, pour s'en jeter un dans le cornet sur la terrasse en face la pelouse ?). A moins que la ville de Weingarten a quelque chose à voir avec ça ? Vu le graphisme assez sommaire, ce devait être du tout-venant genre pinot blanc ou de l'Edelzwicker si on se base sur l'assemblage des deux couleurs. Je pense que la couleur du verre avait son importance et codifiait aussi le cépage.
En attendant, une suggestion pour accompagner les asperges, pour lesquelles on prétend qu'aucun vin ne peut accompagner : essayez le muscat d'Alsace (A.B.A.Mod.) légèrement frais et des asperges entre tièdes et froides ...
Image

( A Boire Avec le Modérateur...)

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
10guy

Message par 10guy »

Weinhandlung = cave à vin
dixit google traduction
chatel

Message par chatel »

Bonsoir à tous,

Je me permets d'apporter quelques précisions quant à la traduction de
"Weingartenhandlung" que j'ai trouvé dans un dictionnaire Harrap's (allemand/français)
- Weingarten = vignoble (litérallement on pourrait traduire jardin du vin ou jardin à vin)
- Handlung = commerce
Lorsque l'on reforme ce mot "Weingartenhandlung" il est traduit par "négociant en vin" dans le dico précité
De tout cela , on peut dés lors supposer que sur cette bouteille il y ait ou plutôt qu'il y ait eu le nom d'un "négociant en vin" à Karlsruhe écrit sur l'étiquette.
Bien cordialement
F.Sayer
Qu'elle est belle l'Alsace , Terre de mes ancêtres!!!!
Nurse Mary

Message par Nurse Mary »

Bonjour à tous!
Encore une precision: ce n'est pas Weingartenhandlung mais Weingrosshandlung = marchand en gros des vins.
Le lieu Rappoltsweiler (Ribeauville) n'est pas loin de Kaysersberg, village des vins en Alsace, est-ce que peut-etre le mot apres Weingrosshandlung??

Cdt, Marij
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »