Bonjour à tous
Par contre toute association ou particulier animant, entretenant, se dévouant pour un lieu de mémoire, pourra toujours attendre indéfiniment une aide ou une quelconque subvention future pour y apposer un panneau explicatif, on lui rétorquera, et sans doute avec bon sens, « mais ça servira à quoi ? A être démoli ou tagué comme tout le reste ? ».
Ainsi va notre mémoire sous les coups des nouveaux barbares…
Cdt
JFG
Bonjour,
eh bien non ! je vais à l'encontre de ce propos qui ne fait pas "école" fort heureusement ! dernièrement j'ai fait ériger un panneau en hommage à un soldat britannique tué lors des combats de mai 1940 sur le territoire de la commune de St Venant. Un bon dossier, une forte participation de la commune, de notre association et de la famille britannique concernée nous a permis d'aboutir à cette stèle mémoire...et pourtant des obstacles il y en a eu...
si toutes les délibérations s'arrêtaient aux exemples négatifs passés comme la destruction ou la dégradation volontaire, rien ne se ferait et c'est jouer le jeu de ceux qui ne veulent pas voir ce genre de monument.
Battez vous pour faire exister votre projet, et si certains vous posent des obstacles, luttez pour passer au dessus des fatalistes.
Ne pas persister dans ses projets c'est se soumettre et rien ne reste dans la mémoire collective, reconstruisez ce panneau montrez leur que ne vous ne vous arrêterez pas à cet acte de vandalisme.
et comme disait un acteur au "Césars" "je remercie tous ceux qui ne m'ont pas encouragé à poursuivre dans ma volonté, ça m'a rendu plus fort dans mes convictions"
Laurent