Un monument aux (debout les) morts

Sur les traces des combats et de combattants
mireille salvini

Re: Un monument aux (debout les) morts

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

l'été dernier,je suis passé par le riant Maine-et-Loire et j'ai photographié ce monument aux morts de Chemillé à l'épitaphe étonnante:

Image

Pour la France victorieuse
Debout les morts et vive la France

Image

je n'en avais jamais vu aussi explicitement "combattif "
en connaissez-vous de semblables?

amicalement,
Mireille
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Un des plus connus du Saillant de St Mihiel mais nettement moins joli que celui que vous nous présentez
Bonne soirée
JLK
Image
Jean27

Message par Jean27 »

Bonjour
Voilà revenu Jacques Péricard, avec son contestable "Debout les morts".
Il ne faudra pas oublier certes le courage de Jacques Péricard pendant la Grande Guerre mais aussi ses dérives pendant la Seconde Guerre, puisqu'il a participé à la création de la ligue français des combattants, une organissation vichyste, antisémite, anticommuniste, antimaçonique, xénophobe. De ce mouvement anciens combattants va sortir les sinistres SOL, à l'origine de la Milice, versée à la Libération dans les SS.
Le président de la LLF est Xavier Vallat qui dirigea le commissariat aux affaires juives, c'est tout dire !
Prétendre que Jacques Péricard avait dérapé ensuite car il avait été traumatisé par la Grande Guerre est facile, c'est un homme d'extrême droite déjà avant la GG, appartenant à la mouvance la plus réactionnaire des mouvements catholiques ; son évolution est naturelle. Elle est aux antipodes d'un Doriot qui va du PCF à la LVF.
Cordialement
piou-marine

Message par piou-marine »

Jean27 :
t'as peut ètre pas tout,compris.... de l'histoire des poilus.
Ne jamais refaire l'Histoire d'hier avec celle d'avant hier ,ni celle de maintenant.
Faut pas comparer 14-18 avec 39-45 et maintenant...Tout est différent.
L'époque ,la vie ...etc.
Cdlt
Piou
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous,
Absolument d'accord avec Piou, ne jamais oublier que quelque soit leur comportement par la suite ( et d'ailleurs qui sommes nous pour les juger, qui d'entre nous sait ce qu'il aurait fait dans ces periodes?) tous ces hommes ont vécu les mêmes dangers et les mêmes souffrances, alors restons dans les limites de notre Grande Guerre y a deja assez de boulot comme ca !
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
jlk

Message par jlk »

Bonjour
Voilà revenu Jacques Péricard, avec son contestable "Debout les morts".
Il ne faudra pas oublier certes le courage de Jacques Péricard pendant la Grande Guerre mais aussi ses dérives pendant la Seconde Guerre, puisqu'il a participé à la création de la ligue français des combattants, une organissation vichyste, antisémite, anticommuniste, antimaçonique, xénophobe. De ce mouvement anciens combattants va sortir les sinistres SOL, à l'origine de la Milice, versée à la Libération dans les SS.
Le président de la LLF est Xavier Vallat qui dirigea le commissariat aux affaires juives, c'est tout dire !
Prétendre que Jacques Péricard avait dérapé ensuite car il avait été traumatisé par la Grande Guerre est facile, c'est un homme d'extrême droite déjà avant la GG, appartenant à la mouvance la plus réactionnaire des mouvements catholiques ; son évolution est naturelle. Elle est aux antipodes d'un Doriot qui va du PCF à la LVF.
Cordialement
Bonsoir cher camarade courageusement anonyme
Pas étonnant que les héros de la Grande guerre détestaient les francs-maçons, ils sont à l'origine des pires massacres de cette guerre parce qu'on ( les politiques maçons de l'époque) a écarté d'affreux catholiques réactionnaires compétents du commandement de peur qu'ils ne prennent le pouvoir parce qu'ils étaient forcément royalistes et pas de bons républicains à l'origine de la loi de 1905.
Après, aux pires moments de l'histoire de France, qu'un Pétain en aie quelques rancoeurs contre "la juiverie-maçonnique", et qu'il fût porté par les rescapés de ces sanglantes stupidités que seuls Joffre et Nivelle pour l'instant assument devant ceux qui osent en parler, il ne faut pas s'en étonner.
Péricard a utilisé une phrase classiquement employée pour réveiller la troupe; il a aussi écrit des tas de conneries, en particulier sur la prise de Douaumont par les Allemands... il n'en reste pas moins un combattant qui a survécu à ce qu'Abel Ferry n'a pas eu le temps de dénoncer, étant mort au champ d'honneur avant d'avoir eu le temps de le faire.
Cordialement
Jean-Luc Kaluzko
Catholique donc, selon vos critères de la pensée unique, naturellement réactionnaire.
grappouille

Message par grappouille »

Bonsoir Mireille, bonsoir à tous.
Le MAM de Bègles 33 (sculpteur Yrondy) porte aussi cet épitaphe. Photo à disposition de qui le demandera !
Je profite de la circonstance pour vous dire, Mireille, ayant trouvé votre nom dans Genweb que 3 ou 4 clichés de MAM mosellans que vous avez relevé m'intéressent. Je pars demain pour une semaine. Pourrai je vous contacter à mon retour ? Merci.
Bonsoir
grappouille

Message par grappouille »

Bonsoir Mireille, bonsoir à tous
Toujours la même épitaphe sur le MAM d'Ardres (62) complétée par "Le jour de gloire est arrivé" que j'ai eu l'occasion de voir et de photographier la semaine dernière pendant mon périple loin de mes terres girondines.
Bonsoir.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

je me fais le relais de Joël/grapouille en postant ses photos des monuments qu'il a décrit avec l'épitaphe "debout les morts"

Bègles (Gironde)

Image

Ardres (Pas-de-Calais)

Image

remarque perso:les communes pourraient quand même faire un effort de nettoyage :(

amicalement,
Mireille

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »