Bonjour
Voilà revenu Jacques Péricard, avec son contestable "Debout les morts".
Il ne faudra pas oublier certes le courage de Jacques Péricard pendant la Grande Guerre mais aussi ses dérives pendant la Seconde Guerre, puisqu'il a participé à la création de la ligue français des combattants, une organissation vichyste, antisémite, anticommuniste, antimaçonique, xénophobe. De ce mouvement anciens combattants va sortir les sinistres SOL, à l'origine de la Milice, versée à la Libération dans les SS.
Le président de la LLF est Xavier Vallat qui dirigea le commissariat aux affaires juives, c'est tout dire !
Prétendre que Jacques Péricard avait dérapé ensuite car il avait été traumatisé par la Grande Guerre est facile, c'est un homme d'extrême droite déjà avant la GG, appartenant à la mouvance la plus réactionnaire des mouvements catholiques ; son évolution est naturelle. Elle est aux antipodes d'un Doriot qui va du PCF à la LVF.
Cordialement
Bonsoir cher camarade courageusement anonyme
Pas étonnant que les héros de la Grande guerre détestaient les francs-maçons, ils sont à l'origine des pires massacres de cette guerre parce qu'on ( les politiques maçons de l'époque) a écarté d'affreux catholiques réactionnaires compétents du commandement de peur qu'ils ne prennent le pouvoir parce qu'ils étaient forcément royalistes et pas de bons républicains à l'origine de la loi de 1905.
Après, aux pires moments de l'histoire de France, qu'un Pétain en aie quelques rancoeurs contre "la juiverie-maçonnique", et qu'il fût porté par les rescapés de ces sanglantes stupidités que seuls Joffre et Nivelle pour l'instant assument devant ceux qui osent en parler, il ne faut pas s'en étonner.
Péricard a utilisé une phrase classiquement employée pour réveiller la troupe; il a aussi écrit des tas de conneries, en particulier sur la prise de Douaumont par les Allemands... il n'en reste pas moins un combattant qui a survécu à ce qu'Abel Ferry n'a pas eu le temps de dénoncer, étant mort au champ d'honneur avant d'avoir eu le temps de le faire.
Cordialement
Jean-Luc Kaluzko
Catholique donc, selon vos critères de la pensée unique, naturellement réactionnaire.