MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par SMLE »

Bonjour.
Le monument aux morts de la commune où j'habite se dégrade d'année en année et le maire cherche des subventions pour le restaurer.
Nous avons donc pensé à votre forum pour avoir quelques renseignements.

A la suite d'un article paru dans "La Voix du Nord" du 06-12-12 traitant des commémorations à venir "2014-2018" il est écrit en toute lettre "une commission a ajouté qu'il avait (E. Stock) déjà pris l'initiative, dans le cadre de la dotation des territoires ruraux, de pouvoir obtenir entre 2014 et 2019 (1919 étant l'année du traité de Versailles signé entre l'Allemagne et les alliés) des SUBVENTIONS destinées aux communes désireuses de restaurer leur monument aux morts, des cimetières, des lieux de bataille..."
Question : Quelle est donc cette commission ?

Une autre question : Nous avons retrouvé dans MDH le nom d'un soLdat MPLF QUI NE FIGURE PAS SUR CE MONUMENT : Pouvons nous faire inscrire ce nom sur le monument ?

Dernière question : si il y a subvention à combien s'élève t-elle ?

Si quelqu'un peut nous répondre et nous en dire plus nous serions ravis.
Dans l'espoir d'une réponse recevez nos salutations cordiales.
1892
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par Achache »

Bonjour,
: Nous avons retrouvé dans MDH le nom d'un soLdat MPLF QUI NE FIGURE PAS SUR CE MONUMENT : Pouvons nous faire inscrire ce nom sur le monument ?
Oui, ça se fait... beaucoup... beaucoup trop à mon sens: la première chose à faire est de se demander pourquoi il n'a pas été inscrit, sans répondre trop vite qu'il a été 'oublié"...

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t19891

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par rem730 »

Bonjour,
Quelle est la commune?

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par SMLE »

Bonjour à vous deux
merci de nous avoir répondu.
le nom du soldat est CLAVIEZ PIERRE JOSEPH né à Trescault, pdc, le 26/08/1891.
Il est inscrit sur sa fiche MDH "Pierre Joseph Claviez 20ème bataillon de chasseurs à pied, mort pour la France le 18 novembre 1914 à Béthune (combat de la fosse n° 5) tué à l'ennemi.
La commune concernée se nomme Trescault dans le 62.
En faisant un diagnostic de ce monument qui est dégradé et en faisant le listing des MPLF avec la liste existante dans les ACommunales, nous avons constatés qu'il manquait ce Pierre Joseph Claviez (la liste des MPLF existe sur Internet en tapant "monument aux morts de Trescault"
Dans cette commune, il y a de nombreuses énigmes sur les MPLF
Roland Bellier n'existe pas dans MDH
Maxime Bligeoux Idem
Joseph Raimbaux Idem
Alcide Guénard Idem
Ils sont dans les archives, ils sont sur le monument et n'existent pas dans MDH hormis Claviez PJ qui lui n'est pas sur le monument et personne n'y a prêté guère attention et je me demande pourquoi les gens de ce village (petit) 200 habitants un peu plus dans les années 30 et la famille de ce dernier n'ont jamais réclamé ?
Il faut dire que cette population rurale n'avait que faire (je le pense) des MPLF et qui pourtant était nombreuse à chaque cérémonie commémorative jusque dans les années 70 (d'après les anciens) tout un monde de contradiction.
Je suis certain que dans d'autres communes un peu partout, les mêmes choses existent, (exemples: à Ramillies, 59 ou à Seranvillers, 59 et bien d'autres que j'ai vu lorsque je m'intéressais à la période 14-18).
Dans certains cimetières ou carrés militaires que d'erreurs sur les noms d'où impossibilité de trouver les fiches MDH correspondantes.
Ce sera un sacré travail pour ceux qui voudront rétablir l'authenticité des noms et dates.
En résumé, il y a un peu partout ce genre d'erreur
Il y a quelques années quand je faisais le listing des monuments aux morts & carrés militaires du sud PDC et ouest Cambrésis, j'avais fait remonter ces erreurs aux mairies concernées (où j'ai passé pour un farfelu dans la plupart des cas) mais certaines communes (très très peu) ont pris acte dont celle de Trescault d'où ma demande et mes questions à ce forum à la demande du maire.
Je m'excuse d'avoir été un peu long mais vous en savez plus
Cordialement
1892
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par rem730 »

Bonjour,
réponse en mp .

Cdlt
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par Achache »

Bonsoir,
pourquoi les gens de ce village (petit) 200 habitants un peu plus dans les années 30 et la famille de ce dernier n'ont jamais réclamé ?
C'est, très probablement, qu'ils n'en éprouvaient pas le besoin; ce qui confirme ma thèse de l'anachronisme anti-historique que de vouloir aujourd'hui modifier en quoi que ce soit ces MAM.
cette population rurale n'avait que faire (je le pense) des MPLF
C'est, très probablement, qu'elle savait à quoi s'en tenir...
Cette "population rurale" (quelle connotation dans cette expression ??) était bien placée pour connaître ces morts : ils venaient, pour bon nombre, de ses propres rangs, faut-il le rappeler ?...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par rem730 »

Bonsoir,
je ne vois pas vraiment quelle connotation il y a dans les propos de FVB ? Population rurale est tout à fait neutre et français, tout comme parler de citadins ou autre. Il n'a pas parlé de '' France profonde '', qui là aurait effectivement une certaine connotation...

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
JOELNOEL
Messages : 50
Inscription : lun. déc. 27, 2010 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par JOELNOEL »

Bonsoir, pour la réhabilitation des monuments aux morts, le ministere des anciens combattants subventionne les travaux entre 20 et 30% si je me rappelle bien (le service est l'ONAH il me semble) en outre les travaux sont exonérés de la TVA. il faut demander le dossier établir devis, et transmettre cela.
à bientôt.
j'ai bénéficié de cela pour notre commune
Joel
joel LEMAZURIER
remy6
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par remy6 »

Non inscrit sur le monument de la commune de naissance:
La vie est parfois plus compliquée que cela. Le militaire peut être né à Trescault mais n'y avoir vecu qu'un temps bref dans sa prime jeunesse . Dans ce cas les gens du lieu ne faisait pas forcément très attention: il n'était pas 'connu' des habitants . Il peut être honoré dans une autre commune...
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS RESTAURATION

Message par guitoune33 »

Bonjour tous,
Rémy6 a raison.La réponse est sur sa fiche MDH.Recruté à Rouen-Nord et acte de décès transcrit à Rouen.Sa place est sur le MAM de cette ville.Certains parents demeurés au pays de naissance obtenaient une inscription souvent suplémentaire.Dans ce cas il est probable que toute la famille était partie depuis longtemps.Chez moi j'en ai un qui n'était pas né ici et qui n'y a jamais habité mais sa femme était revenue chez ses propres parents avec son jeune fils.Celui ci était encore présent le 11 novembre il y a peu.Sur les 56 noms 7 ou 8 y sont pour des raisons similaires.Image
Cordialement
Guitoune
GP35
Répondre

Revenir à « Monuments »