mort à Bar-le-Duc

stsauvien

Re: mort à Bar-le-Duc

Message par stsauvien »

Bonsoir à tous et à toutes !

Je recherche un soldat qui est mort l'hopital temporaire de Bar-le-Duc,
le 15 septembre 1918. Quel type de document dois-je consulter (si c'est possible)
et où puis-je le consulter ?

Cordialement,
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
commencer par lire ce mode de recherche, mais pouvez vous préciser son nom?
cordialement
alain
alaindu 512010
stsauvien

Message par stsauvien »

Merci alain,

Ce soldat s'appelait Escudé Matthieu Jean
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, mais que cherchez-vous exactement à son sujet?

Voilà toujours sa fiche MDH:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1926973696

Je ne l'ai pas vu dans Sépultures de guerre.

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
stsauvien

Message par stsauvien »

En fait, il s'agit que ce soldat a été oublié sur le MAM
de la commune de St Sauvy (Gers) ou il résidait en dernier lieu.
Avec la coopération du maire de St Sauvy nous essayons activement de retrouver
sa tombe qui n'est pas au cimetière de St Sauvy. J'ai ossi cherché sur sépulture de guerre
mais n'ai rien trouvé à son sujet. Le maire, lui pense dur comme fer qu'il est enterré
à Bar-le-Duc qui, pour moi je pense, est faux.
Mais il ne coute rien d'essayer du coté de Bar-le-Duc.
La semaine dernière, le maire de St Sauvy à envoyé une lettre au maire de Bar-le-Duc pour essayer
de voir le nom du poilu figurais ds le registre d'Etat Civil ce qui n'est pas le cas.
J'essaye de voir si il existe un document, tenu par les medecins de l'hopital de l'epoque, pouvant m'informer
de sa mort et si possible le lieu ou il a été enterré.

Cordialement,
Achache

Message par Achache »

re...
oublié sur le MAM
... pour ma part, je tiens et maintiens que "les oubliés" sur les MAM "ça n'existe pas"... Le maire, son Conseil Municipal, et le groupe des AC, sans parler de la famille du décédé, dans une bourgade de quelques centaines d'habitants, savaient parfaitement qui "avait droit" ou "devait" y être inscrit... Les raisons de cette absence sont à chercher ailleurs que dans un "oubli"...
Il me semble surtout bien présomptueux de décréter un "oubli" alors que l'hypothèse d'un refus de la famille pour cette inscription n'est pas vérifiée -ni vérifiable, sans doute.

"Mais bon"... ce n'est que mon avis, et, si évident soit-il à mes yeux, je sais qu'il n'est guère partagé, par les temps qui courent, et par le vent qui souffle à l'heure présente...

Bien à vous,

Ah oui,déjà vu:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t18896

mais "oublié" sur le MAM et sur la plaque de l'église, ça fait d'autant plus beaucoup pour un "oubli" ... ;)
Achache
stsauvien

Message par stsauvien »

Admettons que ce ne soit pas un "oubli", le soldat merite quand même sa place sur le MaM.
93 ans après sa mort !

Amicalement,
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

ACHACHE a raison. Par contre, vous pouvez toujours écrire aux archives contemporaines de Fontainebleau (antenne du SHD de Vincennes) pour demander une copie du livre d'or ( en fait, une ou plusieurs feuilles ) de la commune de naissance et de résidence du soldat (le texte de loi n'a jamais été clair sur ce sujet) . Vous aurez ainsi la liste des soldats déclarés "morts pour la France" pour ces 2 communes et qui doivent apparaître sur les MAM (enfin en théorie). Un membre de ce forum peut vous rendre ce service s'il se rend à Fontainebleau.

Cordialement
yves
stsauvien

Message par stsauvien »

Justement garigliano, dans le registre d'état civil de la commune de St Sauvy, ce soldat est déclaré "Mort pour la France"

Amicalement,
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
ce soldat est déclaré "Mort pour la France"
Et alors ? La mention "mort pour la France" ne signifie aucunement l'obligation d'être inscrit sur un MAM; les familles, ou autres, pouvaient très bien refuser cette inscription; et les MAM portent les noms de nombreux hommes non estampillés "MPLF".
La liste des inscrits aux MAM fut l'affaire des Municipalités de l'époque; ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre... Et le respect de l'Histoire, c'est le respect de l'Histoire telle qu'elle s'est faite. L'érection des MAM , le choix des inscrits, relèvent aujourd'hui de l'Histoire. L'Anachronisme qui fait réécrire l'Histoire,100 ans après, est une faute majeure pour l'Historien...

La seule logique pour les "oubliés", si "oubliés" il y a, serait de leur ériger un autre monument... -avec leurs consentements, ou ceux de leurs ayant droits, bien sûr...

La façon dont on s'arroge des droits sur ces hommes: ici, celui de les inscrire sur un MAM, comme, ailleurs, celui de s'accaparer leur tombe de famille, privée, sous prétexte de "mémoire", me laisse toujours stupéfait...

Bien à vous,

Achache
Répondre

Revenir à « Nécropoles »