Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de l'adjectif "indélicates" pour parler des décisions de certaines mairies. Les choses ne me paraissent pas aussi simple que : "toutes les sépultures de MPF ont droit à la perpétuité". Et l'article en convient, il y a une lacune dans l'information aux communes.
Si j'ai tout compris, et je peux avoir mal compris, il a existé deux possibilités pour les communes : soit ne s'occuper de rien en laissant faire les familles ; soit prendre en charge la perpétuité des sépultures des MPF. Il semble assez clair que les lois qui ont succédé à celle de 1915 dont le Souvenir français fait mention ont précisé les choses à propos des sépultures perpétuelles.
Exemples d'une commune de Bretagne : http://terrain.revues.org/index3057.html
Il n'est pas fait mention de la perpétuité pour tous ou d'une loi de 1915. Alors pourquoi le texte du SF précise-t-il : "Les lois de 1915 attribuent la perpétuité pour ces soldats." Il semble qu'il y ait eu des lois postérieures qui ont préciser la chose. Et au final, les familles étaient en charge de la sépulture de leurs défunts sauf dans les communes où la perpétuité a été accordée. Et donc, en dehors de cette dernière possibilité, en cas de déshérence, les corps sont relevés.Que faire de tous les corps qui reviennent ici ? Car si l'Etat a accepté de prendre en charge le transport des morts, il n'a pas l'intention de s'occuper du problème des sépultures dans les différents cimetières communaux. A Gouezec, le bureau de bienfaisance de la commune décide alors d'accorder gratuitement aux familles dans le carré nord-ouest du cimetière communal une concession perpétuelle de trois mètres carrés pour les morts de la guerre12. A toutes les autres municipalités revient la responsabilité morale et matérielle des sépultures : « Les concessions qui seraient prises par les parents, en la circonstance, seraient donc à leur charge, à moins que les municipalités ne leur accordent, de leur propre chef et à titre exceptionnel, des concessions gratuites. D'autre part pour répondre à la question que vous m'avez posée, j'estime que la création d'une fosse commune ne saurait être envisagée pour recevoir les corps des morts de la Grande Guerre, cette sépulture n'étant pas, en effet, digne de leur sacrifice et du respect que l'on doit à leurs cendres. Toutefois, si l'exiguïté de certains cimetières communaux ne permettait pas de recevoir – vu leur nombre – les restes de tous les morts de la localité, les municipalités ont toute latitude pour créer, à leurs frais, un cimetière spécial où seraient définitivement inhumés en des tombes individuelles, les enfants du pays morts pour la France. »
Si les communes se sont engagées dans les années 20 à donner la perpétuité, à créer un espace spécifique et qu'aujourd'hui ce n'est pas respecté, on peut probablement parler d'indélicatesse. Mais les familles qui ont rapatrié le corps ou les corps après la guerre savaient ce qu'il adviendrait des sépultures.
Bien cordialement,
Arnaud, qui ne demande qu'à y voir plus clair.