Photo : quel est cet uniforme ?

BASQUE

Re: Photo : quel est cet uniforme ?

Message par BASQUE »

Image

YES ! TROP CONTENTE ! Je viens enfin d'arriver à mettre en ligne une photo, enfin moi je la visualise j'espère que lorsque je vais valider mon message, ce sera bon...
Qui pourrait-me dire ce qu'est cet uniforme ? Ca ressemble à du Chasseur Alpin mais n'est-il pas un peu bizarre ? Il s'agit de l'un de mes arrières grands oncles Basque qui est mort au Service Militaire, en 1903 je pense...
Merci pour vos lumières !
Nathalie
Nico56

Message par Nico56 »

Il me semble effectivement qu'il s'agit bien d'un chasseur alpin reconnaissable à sa "tarte" et au cor. Il porte en plus une tenue quelque peu calquée sur les tenues traditionnelles. Il s'agit d'une photo studio donc il faut prendre toute info avec prudence.. :hello:
Bonne soirée
Nico
BASQUE

Message par BASQUE »

Merci pour votre réponse, j'imagine aussi que pour les photos "studio" ils devaient se faire "beaux" pour la circonstance et peut-être que cet uniforme ne correspond pas tout à fait à celui qu'il portait dans le quotidien de son service militaire...En tout cas cela me donne au moins comme info qu'il était bien chez les Chasseurs Alpins, c'est la seule info que je dispose sur lui... Le puzzle va être dur à reconstituer !
Bonne journée
Nathalie
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Merci pour votre réponse, j'imagine aussi que pour les photos "studio" ils devaient se faire "beaux" pour la circonstance et peut-être que cet uniforme ne correspond pas tout à fait à celui qu'il portait dans le quotidien de son service militaire...En tout cas cela me donne au moins comme info qu'il était bien chez les Chasseurs Alpins, c'est la seule info que je dispose sur lui... Le puzzle va être dur à reconstituer !
Bonne journée
Nathalie
Bonjour
En bas de la photo figure ce qui doit être le nom du photographe. De plus à droite, je lis ANT ce qui doit correspondre à Antibes.
Il y a des chances qu'il a fait faire la photo dans la garnison où il effectuait son service afin de l'envoyer à la famille (au pays basque)
En 1910, le 7e BCA était basé à Antibes

Toutes ces infos sont a vérifier, il va de soi

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
KROLE

Message par KROLE »

Bonjour Nathalie,

Il y a un très beau site sur les chasseurs alpins et son histoire...

http://guysylvain.chez-alice.fr/index.htm

peut-être que vous trouverez des infos !

Amicalement
Carole
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous,
Egun on Nathalie,

Très intéressante cette photo, je dirais:
un mélange de "tenue de Bataillon de Chasseurs Alpins et Bataillon de Chasseurs de Pyrénéens"
ou mélange de "tenue de Bataillon de Chasseurs Alpins et tenue traditionnel Basque".

Pantalon blanc et ceinture en tissus rouge typique Basque, tenue de joueur de pelote, tenue de l'homme, tenue folklorique. Il a peut être été chez les BCPyrénéens avant d'être chez les BCA.

Le rêve d'être Basque et Chasseur en même temps...

Natahlie c'est possible de me renvoyer un scan complet de la photo, pour qlqs zoom, merci

Ikus arte et laster arte

Amicalement
Thierry

Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Nathalie,
Bonsoir à toutes et à tous,
BRAVO pour cette première image! Il va falloir m'y mettre sérieusement...
La piste proposée plus haut (Antibes) me paraît très pertinente.En effet de nombreux basques, béarnais et sud-landais ont été mobilisés ou ont fait leur service militaire dans des bataillons de chasseurs alpins stationnés sur le territoire de la 15ème Région Militaire qui mettait sur pied le 15ème Corps d'Armée.On y trouvait:les 6,7,23,24,27ème BCA respectivement à Nice,Draguignan,Grasse,Villefranche/Mer,et Menton.
Vous devriez entrer en contact avec Olivier GAGET,responsable de l'excellent site consacré au 15ème Corps d'Armée, à l'adresse suivante http://15ecorps.xooit.com
Cordialement.
Jean RIOTTE.
BASQUE

Message par BASQUE »

Bonsoir à tous/toutes ceux/celles qui m'ont gentiment répondu, je viens juste de découvrir vos messages, mon ordi étant depuis 2jours "squatté" par une sorte d'ado de 15 ans qui chatte sur MSN, vous voyez...
Je suis ravie de vos réponses, enfin une piste. Ce n'est pas bête le mélange de basco-antibo-chasseur alpin ! J'essaye de trouver, qui il était, ce qu'il a fait, où il a commencé... Pas facile mais grâce à vous tous, une piste s'amorce... Thierry, pas de problème pour le scan complet de la photo, je reviens un peu plus tard, je dois laisser la place...(!) Nathalie
Nico56

Message par Nico56 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Les photos faites en studio étaient en général une sorte de photo de fin de service militaire. Ces photos étaient réalisées le jour ou la veille de la quille.
Les jeunes soldats étaient souvent accoutrés de tenues types c'est à dire d'uniformes de parade étant la propriété du photographe. Il suffisait de changer les parements de col (notamment dans les villes garnisons de plusieurs régiments). Cela explique que certains de nos ailleux se retrouvent avec des galons. Il me revient l'exemple de l'arrière grand père d'un ami à moi revétu d'une tenue de capitaine sur une photo prise en réalité à la fin de son service (il fut sergent durant la grande guerre).
Des prix de "bons tireurs" (écusson cor de chasse), des gants d'officiers, des galons lustrés à la craies étaient parfois fournis par les photographes.

Pour l'annecdote on voit souvent les soldats posant une cigarette à la main. Il s'agit en fait d'une fausse cigarette en faïance, destinée à montrer la virilité du soldat :heink:

Nathalie dans le cas précis de votre aieul, je pense qu'on ne peut douter de l'appartenance de ce militaire aux chasseurs alpins. Cette photo, mélange de tenue militaire et civile me semble autenthique, ne serait ce que par l'absense de superflu (galons sur lustrés entre autre)

Bonne nuit :hello:
BASQUE

Message par BASQUE »

Merci Nico pour votre réponse... Le seul doute que vous instillez c'est cette histoire de photo de fin de service militaire, car justement je n'ai sur cet AGO q'un seul renseignement, que je tiens de mon arrière grand mère, sa soeur, décédée en 1990 à l'âge de 104 ans : c'est qu'il est décédé au service militaire !! Donc si votre théorie est juste, il serait mort vraiment avant de rentrer au pays... Je suis en pleine recherche, j'espère pouvoir bientôt avancer j'ai tenté de demander une fiche d'état civil au village de sa naissance en me basant sur une date approximative, j'espère trouver des renseignements sur son acte de décès, si on le retrouve...
Cordialement,
Nathalie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »