Bonsoir à toutes et à tous.
Les photos faites en studio étaient en général une sorte de photo de fin de service militaire. Ces photos étaient réalisées le jour ou la veille de la quille.
Les jeunes soldats étaient souvent accoutrés de tenues types c'est à dire d'uniformes de parade étant la propriété du photographe. Il suffisait de changer les parements de col (notamment dans les villes garnisons de plusieurs régiments). Cela explique que certains de nos ailleux se retrouvent avec des galons. Il me revient l'exemple de l'arrière grand père d'un ami à moi revétu d'une tenue de capitaine sur une photo prise en réalité à la fin de son service (il fut sergent durant la grande guerre).
Des prix de "bons tireurs" (écusson cor de chasse), des gants d'officiers, des galons lustrés à la craies étaient parfois fournis par les photographes.
Pour l'annecdote on voit souvent les soldats posant une cigarette à la main. Il s'agit en fait d'une fausse cigarette en faïance, destinée à montrer la virilité du soldat
Nathalie dans le cas précis de votre aieul, je pense qu'on ne peut douter de l'appartenance de ce militaire aux chasseurs alpins. Cette photo, mélange de tenue militaire et civile me semble autenthique, ne serait ce que par l'absense de superflu (galons sur lustrés entre autre)
Bonne nuit