Bonsoir,
L'énigme n'a donc pas duré bien longtemps, d'autant plus que j'ignorais la parution de cette photographie dans un livre consacré à Alfred Dreyfus!.
Il s'agit bien du portrait du chef d'escadron Alfred Dreyfus figurant sur cette photographie:
Ces officiers appartiennent en août 1914 à l’État-major de l'Artillerie de la Zone Nord du Camp Retranché de Paris (C.R.P) qui ne connaîtra qu'une période d'angoisse de la fin août à la mi-septembre 1914 au moment de l'avancée allemande vers Paris. En effet, des cavaliers allemands du IVe Corps de Réserve atteignent alors Luzarches (actuel département du Val d'Oise) d'où ils peuvent voir la Tour Eiffel et les forts de la Zone Nord du C.R.P (Stains, Ecouen, Domont, etc...).
On notera sur cette photographie prise à Pierrefitte-sur-Seine (actuel département de la Seine-Saint-Denis) les portraits des officiers suivants:
-le colonel Goetzmann, commandant l'Artillerie de la Zone Nord du C.R.P, admis à la retraite en 1911 alors qu'il commandait le 26e R.A.C du Mans.
-le chef d'escadron Alfred Dreyfus, officier de réserve, adjoint du colonel Goetzmann.
-le lieutenant Albert Gauthier-Villars, ancien polytechnicien, éditeur parisien bien connu des milieux scientifiques, déjà officier de la Légion d'Honneur avant la Guerre. Volontaire pour reprendre du service alors que son âge le plaçait en dehors de toute obligation légale. Promu capitaine en 1915, cet officier commandera la 22e batterie A.L.V.F du 77e R.A.L.G.P, équipée de 340 modèle 1912 et engagée contre les "Paris Kanonen" au printemps 1918. Cet officier est mort pour la France le 14 juillet 1918 à Pierrefonds (Oise).
Merci à tous les participants auxquels rien ne résiste!
Cordialement,
Guy François.