Qui suis-je? Résolu: chef d'escadron Alfred Dreyfus en août 1914

ALVF

Re: Qui suis-je? Résolu: chef d'escadron Alfred Dreyfus en août 1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

Une petite énigme qui devrait, en toute logique, être résolue avant la fin du week-end: qui suis-je?
Pour les "pros", à quelle date sommes-nous?
Pour les "super-pros", où cette photographie a-t-elle été prise?
Image
Cordialement,
Guy François.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Un médecin du service santé ,qui a repris du service.
année 1916 remise de sa légion d'honneur ?
cordialement
alain
alaindu 512010
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir

Avant de me reposer... Lyautey ?
Salutations
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Pour faire avancer le schmilblick:
Photo d'un Chef de bataillon non breveté servant dans un Etat-Major, décoré de la croix de chevalier de la Légion d'Honneur, fin 1914 ou début 1915.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
d accord avec Marcus!
pas toubib car grenades > etat major
pas Lyautey car au moment où ce type de vareuse a été porté, celui ci avait déjà des etoiles et certainement plus que la croix de chevalier de la LH
CDLT
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Alfred Dreyfus, le 22 août 1914 à Pierrefitte, si j'en crois la légende qui est donnée sous la photo dont est extrait ce portrait et qui illustre ses carnets de guerre publiés en 2011.

Bonne fin de soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'énigme n'a donc pas duré bien longtemps, d'autant plus que j'ignorais la parution de cette photographie dans un livre consacré à Alfred Dreyfus!.
Il s'agit bien du portrait du chef d'escadron Alfred Dreyfus figurant sur cette photographie:

Image

Ces officiers appartiennent en août 1914 à l’État-major de l'Artillerie de la Zone Nord du Camp Retranché de Paris (C.R.P) qui ne connaîtra qu'une période d'angoisse de la fin août à la mi-septembre 1914 au moment de l'avancée allemande vers Paris. En effet, des cavaliers allemands du IVe Corps de Réserve atteignent alors Luzarches (actuel département du Val d'Oise) d'où ils peuvent voir la Tour Eiffel et les forts de la Zone Nord du C.R.P (Stains, Ecouen, Domont, etc...).
On notera sur cette photographie prise à Pierrefitte-sur-Seine (actuel département de la Seine-Saint-Denis) les portraits des officiers suivants:
-le colonel Goetzmann, commandant l'Artillerie de la Zone Nord du C.R.P, admis à la retraite en 1911 alors qu'il commandait le 26e R.A.C du Mans.
-le chef d'escadron Alfred Dreyfus, officier de réserve, adjoint du colonel Goetzmann.
-le lieutenant Albert Gauthier-Villars, ancien polytechnicien, éditeur parisien bien connu des milieux scientifiques, déjà officier de la Légion d'Honneur avant la Guerre. Volontaire pour reprendre du service alors que son âge le plaçait en dehors de toute obligation légale. Promu capitaine en 1915, cet officier commandera la 22e batterie A.L.V.F du 77e R.A.L.G.P, équipée de 340 modèle 1912 et engagée contre les "Paris Kanonen" au printemps 1918. Cet officier est mort pour la France le 14 juillet 1918 à Pierrefonds (Oise).

Merci à tous les participants auxquels rien ne résiste!

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »