Encore une photo dans une cagna prise par Eugène Fousset 29eRI, 32e brigade, cycliste-agent de liaison.
Une prise de vue soignée, les soldats se sont préparés, bien peignés, ils prennent la pose. Celui à droite en haut a bougé, il est flou.
Je pense que pour prendre une telle photo dans le noir, après avoir fait la mise au point et le cadrage, il met l'appareil en pause longue avec l'éclairage de la lampe à huile sur la table, qu'ils ont du déplacer (on voit les traces de lumière sur la photo 2), lorsque tout le monde est en place bien figé, un opérateur allume la lampe magnesium pendant un certain temps, puis arrête la prise de vue. Peut être était ce avec la lampe en photo qui était dans ces affaires. On règle la durée du flash en fonction de la longueur du ruban (de 2 à 15 seconde). Je l'ai testée il y a quelques années cela éclaire bien mais avec pas mal de fumée, mais pas de pile et cela fonctionne encore !
Les 2 soldats au premier plan fabriquent des bagues (pour leurs chéries ?)sans doute avec des pièce de la fusée (?) sur le chiffon posé sur le Journal sans doute des outils. Eugène écrit, il est en deuil (son père est décédé en Juillet 1915).
Cordialement, bon Dimanche
Christian




